Gazette des femmes de janvier-février 2009 - DOSSIER «L'infirmière inconnue. Du dévouement à l'épuisement»

Tagged :
Print
Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Les infirmières québécoises vivent des moments très difficiles. Manque d'effectifs, obligation de faire des heures supplémentaires au risque de commettre des erreurs professionnelles, tâche accrue qui ne laisse pas de temps pour les relations humaines, voilà un lot de contraintes qui n'aide en rien le recrutement. Comment le sens de la pratique infirmière s'efface-t-il, mettant en déroute des employées dévouées qui résistent, tant qu'elles le peuvent, à l'épuisement ?

La Gazette des femmes prend la mesure de l'état des choses avec des témoignages d'infirmières dont l'expérience au sein du réseau de la santé est teintée à la fois de passion et d'insatisfaction.



Aussi dans ce numéro:

La réaction du Conseil du statut de la femme au rapport Castonguay sur le financement de la santé et un bilan de l'avortement au Québec sont présentés dans la section Perspective CSF. Lisa-Marie Gervais a rencontré Lucie Pagé, journaliste et auteure de Mon Afrique qui souhaite montrer une image positive de ce continent. Pascale Navarro a rencontré Diane Guilbault, qui vient de publier Démocratie et égalité des sexes. De plus, le sociologue Richard Poulin nous entretient du deuxième tome d'Enfances dévastées, un plaidoyer sans complaisance contre la pornographie.

Lire la communiqué.