Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME), 2007
Cette publication se veut une proposition de moyens concrets pour augmenter durablement le nombre de femmes occupant des emplois considérés majoritairement masculins. Pour en arriver à cette proposition, le Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME) a mené pendant une vingtaine de mois un projet pilote dans six entreprises de l'Estrie représentatives de divers secteurs. Dans quatre d'entre elles, les travailleuses et les travailleurs étaient représentés par un syndicat dont deux par la CSN et deux par la FTQ. Au terme du projet, cinq entreprises ont accepté de collaborer à cette publication.
À la suite de la démarche exemplaire menée dans chacune de ces entreprises, le CIME a analysé les problématiques relevées et a identifié pour les résoudre des pistes d'action et des moyens facilement transférables à un grand nombre d'entreprises.
Vous avez donc en main un guide pour amorcer une démarche afin d'atteindre une plus grande mixité de vos équipes de travail et de pouvoir profiter des avantages de la complémentarité entre les femmes et les hommes. Cette démarche vous permettra également de résoudre durablement vos problèmes de recrutement et de réduire les effets négatifs du roulement du personnel.
En plus de son application pratique, cet ouvrage se veut aussi un outil de sensibilisation à l'intention des intervenantes et des intervenants qui désirent mieux comprendre les défis posés par le plein accès des femmes aux emplois traditionnellement masculins.
Lire le rapport complet: Femmes de métier, femmes de qualité : pour une plus grande intégration des femmes à des emplois traditionnellement masculins (PDF 1.87Ko/102p.)
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
