L'apport des femmes immigrantes : Ateliers en 2007 Dates à déterminer Montréal (Québec)

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

L'apport des femmes immigrantes : Ateliers en 2007
Dates à déterminer Montréal (Québec)


Le Comité des femmes des communautés culturelles de la Fédération des femmes du Québec organise, à compter de janvier 2007, des ateliers de sensibilisation dans la région montréalaise portant sur l'apport des femmes immigrantes sur le plan démographique, économique, politique et culturel.

Si l'apport de l'Immigration à la société québécoise est souvent souligné, l'apport des femmes immigrantes reste la plupart du temps invisible. Les préjugés, voire même le racisme, à l'égard de ces femmes, comme à l'égard des femmes des minorités visibles natives du Québec restent encore tenaces et reflètent les multiples discriminations dont elles sont l'objet. Pourtant, leur apport à la société québécoise tout comme celui de l'ensemble des femmes du Québec, est indéniable et important à faire reconnaître.

Les femmes immigrantes et les femmes des minorités visibles demandent depuis plusieurs années que cet apport soit mieux connu et reconnu et ce, pour diverses raisons : parce qu'il est invisible, parce qu'elles souhaitent se reconnaître dans la société québécoise, parce qu'elles veulent le connaître elle-même et le faire reconnaître et parce qu'elles ne sont pas... que pauvres et exclues...

Ces ateliers s'adressent aux organismes du milieu féministe et communautaire, syndical et institutionnel ainsi qu'à leurs membres. Ils visent à souligner l'apport des femmes immigrantes dans différents secteurs de la société d'accueil mais également à promouvoir une participation civique accrue ainsi qu'un accroissement de leur représentation au sein des institutions québécoises.

Les objectifs de ces ateliers visent enfin à développer et à renforcer des alliances et des partenariats avec différents acteurs institutionnels et de la société civile afin de partager les préoccupations et la résolution des problèmes spécifiques aux femmes immigrantes et aux femmes des minorités visibles.

Ces ateliers seront organisés à la FFQ ou au sein des différentes institutions et organismes intéressés, entre janvier et septembre 2007.

Pour faire connaître votre intérêt et les dates qui vous conviennent, veuillez contacter Yasmina Chouakri, Chargée de projet et coordonnatrice du Comité des femmes des communautés culturelles au 514-876 0166 poste 233 ou par courriel à : ychouakri@ffq.qc.ca - Site Web : www.ffq.qc.ca