La féminisation de la médecine a entraîné de nombreux impacts positifs pour l'ensemble de la profession médicale. Les femmes ont notamment eu des répercussions sur les relations médecins-patients, sur l'organisation des services, sur l'accès et la qualité des services et finalement sur la profession médicale elle-même.
C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé de l'Université de Montréal, commandée par l'Association médicale du Québec (AMQ). L'étude démontre que le nombre d'heures travaillées par les femmes est d'environ 10 % moindre que pour les hommes. Plus précisément, les femmes omnipraticiennes voient environ 15% moins de patients par heure en cabinet que les hommes, ce qui signifie qu'elles passent un peu plus de temps par patient.
Lire le communiqué complet et le rapport entier.
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
