Est-ce que l'enseignement supérieur chez les jeunes femmes a considérablement réduit l'écart entre les sexes en matière d'emploi et de revenu ?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Par Marc Frenette et Simon Coulombe

Statistique Canada, Direction des études analytiques documents de recherche, 2007

Du sommaire : « Il est parfaitement établi que les jeunes femmes ont gagné du terrain par rapport aux jeunes hommes en ce qui a trait au niveau de scolarité. En 1981, 16,2 % des femmes et 15,5 % des hommes âgés de 25 à 29 ans appartenant à la population active possédaient un grade universitaire. L'écart ne s'est creusé que modérément en 1991, où 19,1 % des jeunes femmes et 16,1 % des jeunes hommes détenaient un grade universitaire. En 2001, l'écart s'est considérablement creusé : 31,3 % des jeunes femmes et 21,6 % des jeunes hommes possédaient un grade universitaire.

L'objectif de la présente étude est d'évaluer le rôle du niveau de scolarité qui augmente rapidement chez les jeunes femmes en expliquant les tendances sur le plan de l'écart entre les sexes en matière de résultats sur le marché du travail, tels que l'obtention d'un emploi à temps plein et d'un revenu. »

Lire le rapport complet : Est-ce que l'enseignement supérieur chez les jeunes femmes a considérablement réduit l'écart entre les sexes en matière d'emploi et de revenu? (PDF 267Ko/29p.)

29/06/2007