la recherche de données sur les femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

2007, Condition féminine Canada

Ce document produit par Statistique Canada à l'intention de Condition féminine Canada vise à donner aux analystes en politiques, aux groupements féminins, aux autres organismes, aux chercheurs et autres utilisateurs de données un aperçu complet de l'étendue et de la diversité des données mises à la disposition des femmes et des hommes au Canada, ainsi que des indications sur la façon d'employer cette information. Le document n'a rien d'exhaustif, mais fait bien voir la richesse de l'information que recueille et diffuse Statistique Canada sur les femmes et les hommes. Collectivement, les données réunies par cet organisme brossent le tableau très varié du rôle et de la vie des femmes et des hommes de nos jours au pays.

Dans la première section, il est question des diverses formes sous lesquelles les données sont diffusées : périodiques, autres publications, versions électroniques, autres supports, Internet. Dans la deuxième, les auteures récapitulent ce que possède Statistique Canada comme grandes sources d'information et enquêtes dans le domaine social et décrit leur finalité générale, leur périodicité, leur application géographique, les caractéristiques décrites et les tailles d'échantillon. Dans tous les cas, les données des sources et enquêtes sociales sont disponibles selon le sexe. Nous avons indiqué les coordonnées de service-ressource pour chaque enquête ou source d'information.

À la troisième section, elles examinent par thèmes les types de données, ainsi que les genres d'analyses auxquels se prêtent les données en question. À la quatrième, elles décrivent les initiatives et les travaux de recherche nouvellement entrepris en matière sociale à Statistique Canada. Le rapport se termine par un lexique statistique où les définitions sont présentées en termes simples.

Lire le rapport complet : À la recherche de données sur les femmes : les principales sources à Statistique Canada (PDF 685Ko/148p.)