Ce que nous lisons

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Par Carolyn Shimmin, RCSF

Auprès du Réseau canadien pour la santé des femmes

Version mise à jour et traduite - Les femmes, la santé mentale, les maladies mentales et la toxicomanie au Canada : tour d’horizon, Groupe de travail ad hoc sur les femmes, la santé mentale, l’utilisation de substances et la toxicomanie.

D’abord publié en mai 2006 par le RCSF en version anglaise, avant le dépôt du rapport final du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, ce document insiste sur la nécessité de tenir compte du sexe et du genre dans toute discussion portant sur la santé mentale et la toxicomanie. Il propose de l’information et des recommandations à l’intention de la nouvelle Commission de la santé mentale au Canada. Depuis sa création, la Commission ne s’est toujours pas penchée sur ces questions, d’où l’importance et la pertinence toujours actuelle du document.

Le document est également disponible en anglais sous le titre Women, Mental Health and Mental Illness and Addiction in Canada: An Overview.

http://www.cwhn.ca/PDF/CWHN%20BackgrounderMentalhealth_updated_FR.pdf

 

L’État des connaissances 2008 : La relation entre l'environnement et le cancer du sein

L'Action cancer du sein de Montréal (2008)

L’État des connaissances 2008 est un rapport détaillé portant sur les expositions environnementales liées à l’augmentation du risque de cancer du sein, notamment les oestrogènes naturels et synthétiques; les xéno-estrogènes et autres perturbateurs endocriniens; les produits chimiques et la radiation cancérogènes.Ce catalogue exhaustif dresse un portrait bien plus complexe des causes du cancer du sein que celui traditionnellement brossé, un portrait où il est question des rapports entre le moment, les mélanges et la dose de l’exposition environnementale et les facteurs génétiques et les aspects concernant le mode de vie.

http://www.bcam.qc.ca/siteweb/html/inmore/moresoe.html

 

Feminisme 101

Fondation Filles d’action (2009)

La trousse d’animation Féminisme 101 est une boîte à outils qui vise à introduire le féminisme auprès des filles et des jeunes femmes âgées entre 14 et 25 ans. Feminisme 101 inclut une trousse d’animation (un guide s’adressant aux animatrices qui contient des activités d’éducation populaire et des ressources), un fanzine (un petit magazine qui s’adresse aux filles et aux jeunes femmes et qui nous parle de leur vision du féminisme, à travers le Canada) et une page Internet (elle permet aux animatrices, aux filles d’échanger leurs opinions sur le féminisme et d’obtenir des ressources afin d’alimenter leur réflexion).

http://www.kickaction.ca/Feministe101/trousse

 

Actes du colloque sur la détresse psychologique des femmes

La Table de concertation de Laval en condition féminine (Septembre 2008)

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) lançait les Actes du colloque sur la détresse psychologique des femmes de Laval. On peut les consulter en ligne - en version intégrale ou par synthèses des conférences et ateliers - et se procurer une version papier des Actes en contactant la TCLCF. 

http://tclcf.qc.ca/site/actes-colloque-detresse.html

 

Avis de la Table des groupes de femmes de Montréal sur le Plan d’action en santé mentale 2005-2010

Table des groupes de femmes de Montréal (mai 2009)

(Pris de l’introduction du Avis) Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 La force des liens du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) du Québec tire à sa fin dans un peu plus d’une année. Le Ministère continuera vraisemblablement avec la création d’un second plan d’action pour 2010-2015. Profitant de cette occasion, la Table des groupes de femmes de Montréal soumet quelques éléments d’analyse aux acteurs concernés afin d’influencer ceux-ci dans leur réflexions entourant l’élaboration de ce plan d’action. Influencer sur quels sujets, vous direz-vous ? Sur une réelle prise en compte des réalités des femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale et qui utilisent les services du Réseau de la santé et des services sociaux. Le présent Plan d’action a bein peu de mots pour ces femmes. Vous retrouverez dans ces pages un constat sommaire de la situation des femmes aujourd’hui, une analyse critique féministe de l’approche du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 ainsi que des recommandations pour un futur plan d’action.

http://www.tgfm.org/files/avis-plan-santé-mentale-2.pdf

 

Les résidents des refuges pour femmes violentées au Canada

Juristat (2008)

Dans cet article de Juristat, on dresse le portrait des femmes violentées dans tous les refuges au Canada qui ont offert des services d'hébergement en 2007-2008. On y présente certaines caractéristiques des résidentes telles que les raisons pour lesquelles elles se sont rendues dans un refuge, leurs responsabilités parentales, le lien avec leur agresseur, les séjours à répétition ainsi que les départs. Les données représentent un instantané d'un jour, soit le 16 avril 2008.
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=85-002-X200900210845&lang=fra

 

Recueil informatif et critique à propos des produits menstruels réutilisables

En collaboration avec AMBIOTERRA, GRIP-UQAM et le comité ÉCOmenstruELLES (décembre 2008)

Le comité ÉCOmenstruELLES, né au sein du GRIP-UQAM (Groupe de Recherche en Intérêt Public de l'UQAM). a rédigé un recueil au sujet des produits menstruels réutilisables suite à de nombreuses recherches voulant : actualiser et réunir l'information disponible à ce sujet en l'adaptant au contexte québécois (notamment, en interrogeant des spécialistes et des acteurs locaux); traiter la question sous l'ensemble de ces aspects (politique, culturel, économique, environnemental, santé) en créant des liens entre eux de manière à prouver que choisir ses produits menstruels n'est pas un geste banal; et fournir questions, réponses et critiques quant à la coupe menstruelle (réutilisable sur une période de 10 ans), cette dernière étant "nouvellement" réapparue sur le marché. (PDF)
http://www.er.uqam.ca/nobel/cocq/Joomla/images/documents/recueil%20informatif%20%E9comenstruelles.pdf

 

Sabotage hormonal

Le tout nouveau site Web du Réseau des femmes en environnement

(Extrait du site Web) L’industrie et la technologie ont profondément transformé nos demeures et la vie domestique. Elles nous facilitent certes la vie, mais introduisent par la même occasion, dans nos maisons, dans notre alimentation et même dans notre garde-robe, des substances nocives. On appelle ces substances perturbateurs endocriniens du fait qu’elles provoquent des désordres hormonaux et envoient des signaux néfastes à l’organisme.
Pour consulter le site de l’organisme : www.sabotage-hormonal.org