Ce que nous lisons | ressources recommandées par notre bibliothécaire

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Par Barbara Bourrier-Lacroix du Comité consultatif des expert(e)s du RCSF

 

Choisir sa contraception

Martin Winckler (Éditions de l’Homme, 2008)

« Recourir à une contraception, ce n'est pas prendre un traitement, mais faire un choix de vie. » Afin d'éclairer ce choix, Martin l’auteur, médecin généraliste depuis 1981, répond à toutes les questions que vous vous posez en matière de contraception. Pilule, stérilet, préservatif, implant, patch... des explications claires et précises dans un livre accessible a tous. Ce petit guide pratique répond à vos interrogations et balaie les idées reçues.

 

Osez… l’amour pendant la grossesse

Ovidie (Éditions La Musardine, 2007)

Outre les bouleversements dans la vie quotidienne que représente l'arrivée d'un bébé, les changements du corps de la femme, son rapport à son corps et à sa sexualité entraînent souvent de profondes interrogations, et parfois des troubles, au sein du couple. Trimestre par trimestre, jusqu'à l'accouchement et ses suites, l’auteure passe en revue les différentes étapes physiologiques de la grossesse et vous divulgue conseils et réponses à toutes les questions qui peuvent survenir. Un chapitre entier est également consacré au futur papa, l'éternel oublié de la grossesse.

 

Collection Médecine Familiale

(Éditions Modus Vivendi, 2008)

Comprendre l’hystérectomie

Christine West

Comprendre les symptômes génitaux féminins

Caroline Bradbeer

Celles qui font face à des problèmes de santé et/ou qui doivent prendre des décisions concernant le traitement d'une maladie ont besoin de renseignements pertinents, fournis par des spécialistes. La collection Médecine Familiale représente une source d'information essentielle pour tous ceux qui désirent avoir l'heure juste. Comprendre l’hystérectomie, écrit par une experte-conseil en obstétrique et gynécologie, répond aux questions les plus communes lorsqu’on parle d’hystérectomie : Qu'est-ce que l'hystérectomie? Qui doit subir unehystérectomie? Quels sont les types d'hystérectomie? Quand pourrez-vous reprendre le travail? Est-ce vrai que l'hystérectomie peut causer la dépression? Comprendre les symptômes génitaux féminins, écrit par une conseillère experte en problèmes génito-urinaires, décrit brièvement l'anatomie de l'appareil génital féminin, puis il traite de sa physiologie. Sachant en quoi consiste le fonctionnement normal, vous serez davantage en mesure de déceler les problèmes.

 

Homo disparitus

Alan Weisman (Flammarion, 2007)

Ôtez l'homme de la terre et voyez ce qu'il s'y passe. Quelles traces humaines resteront et quelles disparaîtront ? Comment nos câbles, les tuyaux de nos pipe-lines vont-ils s'effriter progressivement en une étrange poussière rouge ? Pourquoi certains bâtiments, certains ponts, résistent à l'usure du temps plus longtemps que d'autres ? Quels animaux prospèrent et quelles races s'éteignent ? Alan Weisman mène une enquête en tous points documentée – il s'appuie notamment sur l'évolution de territoires aujourd'hui vierges, les forêts entourant Tchernobyl, la zone démilitarisée qui sépare les deux Corée –, il croise les avis des experts avec les observations des autochtones, et nous convie à un instructif tour du monde de la terre… sans nous !

 

La nature, combien ça coûte ? : Pourquoi l’écologie n’est pas l’ennemi de l’économie

Frédéric Denhez (Éditions Delachaux et Niestlé, 2007)

135 milliards de dollars, c'est au minimum ce qu'a coûté le cyclone Katrina. Si cette catastrophe naturelle ne pouvait être évitée, un investissement de 30 milliards de dollars en travaux d'entretien des digues aurait permis de substantielles économies ! Cet exemple montre combien l'économie est indissociable de la nature. L'ouvrage de Frédéric Denhez présente les méthodes imaginées par des économistes pour continuer le développement économique tout en limitant la ponction sur les ressources naturelles. Il décrypte les méthodes déjà mises en œuvre par les assureurs, les responsables politiques, les ONG et les scientifiques. Il en ressort qu'aucune ne peut se passer de l'État ni de réglementations fiscales et internationales efficaces, et que certaines portent en elles des menaces pour la démocratie et le développement des pays pauvres. Des solutions existent. Elles demandent de rompre avec les dogmes économiques pour être développées.

 

Avant qu’il ne soit trop tard

Dominique Belpomme (Fayard, 2007)

Cancers, malformations congénitales, stérilités, allergies, maladies dégénératives du système nerveux sont en très grande partie liés à la pollution de notre environnement, alors que l’apparition de nombreuses épidémies infectieuses telles que le sida, la maladie de chikungunya ou la grippe aviaire sont la conséquence directe ou indirecte des activités humaines. L’humanité pourra-t-elle se dégager du piège dans lequel elle s’est progressivement enfermée ? Aujourd hui, l’enfance et même l’espèce humaine sont en danger si nous continuons à polluer l’environnement et à détruire la planète Terre comme nous le faisons. Malheureusement, ce message n’est pas entendu, alors même que des solutions existent. Ce livre propose un programme d’union nationale axé sur la préservation de notre santé et de l’environnement, et s achève sur une lettre ouverte à l’adresse des femmes et des hommes politiques pour les exhorter à agir, avant qu il ne soit trop tard.

 

Comment les riches détruisent la planète

Hervé Kempf (Éditions du Seuil, 2007)

Nous sommes à un moment de l’histoire qui pose un défi nouveau à l’espèce humaine : pour la première fois, nous nous heurtons aux limites de la biosphère et mettons en danger notre avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter cette énergie humaine et cette volonté de progrès. Or la classe dirigeante fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment, car elle prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours la richesse. Cette représentation du monde est aveugle – elle méconnaît la puissance explosive de l’injustice, sous-estime la gravité de l’empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des femmes et des hommes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures. D’après l’auteur, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète.

 

Et si c’était une allergie ? : Diagnostiquer, soulager, soigner

Dominique Château-Waquet (Presses du Châtelet, 2008)

Stress, alimentation non équilibrée, produits chimiques, variations climatiques, médicaments ont un effet direct sur notre santé. Conséquence : chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’allergies. Du côté pratique, l'auteure présente l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur cette réaction du système immunitaire, ainsi que les facteurs de risque, les problèmes de diagnostic, le choix d'un spécialiste adapté, les traitements et les aménagements à prévoir. L'allergie est un problème handicapant au quotidien, mais l’auteure soulève également des interrogations scientifiques. Tout le monde peut devenir allergique à n'importe quel âge. Il convient donc de sensibiliser à la question industriels et politiques : si l'allergie met en péril la qualité de vie de chacun, c'est en effet, plus largement, un problème de santé publique qui ne pourra se résoudre qu'en protégeant l'environnement. Outre ses effets, ce sont donc les causes de l'allergie qu'il devient indispensable de traiter, et l'auteur donne des pistes précieuses en ce sens.

 

Exposés : Les liens entre la dégration de l’environnement et le cancer

Women’s Network on Health and the Environment, 2001

DVD ou VHS, 53 minutes 33 secondes

Les chercheuses et chercheurs se penchent sur l’effet des agents toxiques et des radiations environnementales sur notre santé. Les femmes ne sont pas davantage exposées que les hommes aux polluants environnementaux que sont les pesticides. Toutefois, le système reproductif des femmes est très sensible au taux alarmant de pesticides que l'on trouve dans l'environnement. Ce film vise le cancer du sein et les possibilités d’en réduire le taux à partir de la suppression des agents toxiques dans l’air que l’on respire, dans la nourriture que l’on consomme et dans l’eau que l’on boit. Des témoignages convaincants sont présentés par plusieurs scientifiques et militantes, dont Susan Love, Sharon Batt, Ana Soto, et d’autres.