VPH (Le virus du papillome humain)

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Qu’est-ce que le VPH?

Le RCSF prends parole

Document en pdf VPH, vaccins et genre : considérations de principe - 25 juin 2007 (En Anglais seulement)
Cet article est fondé sur des données dont nous disposons depuis juin 2007. Les études sur les vaccins contre le virus du papillome humain – leur efficacité, leur innocuité, leur place quant aux soins liés à la santé des femmes – et les recherches sur les implications que comporte la création de programmes de vaccination se poursuivent. Un résumé de cet article est diffusé dans le Journal de l’Association médicale canadienne, que vous pouvez consulter en ligne.

Gardasil : ce que vous devez savoir sur le vaccin contre le VPH
Par le groupe Action pour la protection de la santé des femmes et le Réseau canadien pour la santé des femmes, avec l’assistance de Judy Norsigian, Alicia Priest, et Robin Barnett.

Il serait plus judicieux d'investir dans des programmes de dépistage par test de Papanicolaou
Lettre à la rédaction. Jusqu'à ce que nous en sachions plus long sur l'effet réel du Gardasil, le vaccin vendu actuellement sur le marché, sur les taux de cancer du col utérin, il serait peut-être plus judicieux d'investir dans des programmes de dépistage par test de Papanicolaou (dont les registres de tests) pour en garantir l'accès aux populations les plus marginalisées.

Ce que nos partenaires disent

Réaction de la FQPN : campagne de vaccination contre le VPH
La FQPN a réagit à l’annonce d’une campagne de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) au Québec dès la rentrée scolaire 2008 via une lettre d’opinion sur le sujet. La FQPN remet en question la priorité accordée à une telle campagne alors que le dépistage par test de Pap s’avère toujours un des moyens les plus complets et efficaces en matière de prévention du cancer du col de l’utérus.

RQASF: nécessité d’un moratoire sur le programme de vaccination contre le VPH
Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) considère qu’il est impératif de suspendre l’implantation du programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VHP), annoncée le 25 septembre par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard. Compte tenu de l’absence d’épidémie et de l’absence d’urgence, un moratoire permettra de répondre aux nombreuses questions restées en suspens et de prendre une décision dans le meilleur intérêt du public.

Liens aux programmes gouvernementaux

Gouvernment fédéral

Santé Canada: virus du papillome humain (VPH)
Une feuille d'information qui explique les enjeux du VPH, donne des détails sur le vaccin et qui décrit le rôle du gouvernment du Canada dans le programme d'immunisation.

Sommaire des motifs de décision (SMD) - Santé Canada Direction générale des produits de santé et des aliments
Le Sommaire des motifs de décision (SMD) de Santé Canada expose les motifs d'ordre scientifique et réglementaire sur lesquels reposent les décisions de Santé Canada concernant la réglementation des médicaments et des instruments médicaux. Les SMD sont rédigés en langage technique à l'intention des personnes et groupes intéressés aux décisions de Santé Canada portant sur un produit donné et sont le reflet des observations consignées dans les rapports des évaluateurs. A ce titre, les SMD servent à compléter et non à répéter l'information contenue dans la monographie de produit.

Agence de la santé publique du Canada
La prévention du virus du papillome humain (VPH) et le vaccin contre le VPH : Questions et réponses Faits au sujet des maladies et Information.

Les gouvernments provinciaux

Nouvelle-Écosse
Programme de vaccination offert aux filles en septième année dès 2007-08. Information en anglais seulement.

Ontario
Le vaccin est offert a toute les étudiantes de la 8e année dès l'automne 2007. Information en anglais seulement.

Québec
L’annonce de l'implantation d'un programme de vaccination contre le VPH au Québec.

Nouveau-Brunswick
Pour plus de détails sur le programme de vaccination, communiquez avec le bureau régional de la Santé publique ou consultez le site web du ministère www.gnb.ca (mot-clé: santé)

Ile-du-Prince-Edouard
Pour plus de détails sur le programme de vaccination, communiquez avec le bureau régional de la Santé publique ou consultez le site web (en anglais seulement).

Terre-Neuve et Labrador
Le programme de vaccination est offert aux étudiantes de la 6e année.

Colombie Britannique
Le programme de vaccination est offert aux étudiantes de la 6e année dès septembre 2008. Pour plus de détails sur le programme de vaccination, communiquez avec le bureau régional de la Santé publique ou consultez le site web du ministère (en anglais seulement).

Autres opinions

Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est d’avis qu’il devrait être rapidement et facilement accessible à la population, à prix abordable. Il faut toutefois considérer ce vaccin comme un complément au dépistage du cancer du col de l’utérus, et non comme un substitut. La Société canadienne du cancer est d’avis qu’il devrait être rapidement et facilement accessible à la population, à prix abordable. Il faut toutefois considérer ce vaccin comme un complément au dépistage du cancer du col de l’utérus, et non comme un substitut.

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
En juillet 2007, la SOGC a émis la Directive clinique canadienne de consensus sur le virus du papillome humain (VPH), dans laquelle la SOGC commande le recours à la vaccination antiVPH pour les Canadiennes âgées entre 9 et 26 ans.