Série de webinaires du RCSF

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Déséquilibre démographique des sexes et justice environnementale : la façon dont nous traitons la question des perturbations endocriniennes 

 

Le 18 mars, Dayna Nadine Scott, codirectrice du Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu et professeure à l’Osgoode Hall Law School et à la Faculté des études de l’environnement de l’Université York, a présenté un webinaire percutant. Mme Scott y a traité des effets de la pollution à long terme et des expositions à faibles doses sur la santé. Elle s’est penchée notamment sur le cas de la réserve autochtone Aamjiwnaang, située près de Sarnia, en Ontario.

 

Cette communauté, qui vit au milieu du plus grand complexe pétrochimique du Canada, a vu son taux de naissance d’enfants mâles chuter de façon spectaculaire. Les études épidémiologiques ont démontré qu’une perturbation du système hormonal de la mère peut entraîner un taux plus élevé de fausses couches, notamment une plus grande perte d’embryons mâles. L’exposé de Mme Scott portait principalement sur les leçons qu’elle a apprises en « étudiant l’analyse de la perturbation endocrinienne ou la façon dont nous parlons du sexe social et de la salubrité de l’environnement ».

 

Elle suggère que les environnementalistes créent un mouvement social à grande portée sur la justice environnementale en obtenant le soutien des personnes qui militent dans le domaine de la santé des femmes et des rapports sociaux entre les sexes et qui se préoccupent des problèmes de santé provoqués par les perturbations endocriniennes induites par des polluants environnementaux.

 

Femmes, rapports sociaux entre les sexes et catastrophe : quel est le lien? Webinaire présenté en partenariat avec le Centre d’excellence pour la santé des femmes – région des Prairies

Le 31 mars, Elaine Enarson, Ph. D., une sociologue des catastrophes qui a participé à la fondation du Gender and Disaster Network Canada, a animé un webinaire. Ayant vécu personnellement l’ouragan Andrew, Mme Enarson a entamé des travaux exhaustifs portant sur la vulnérabilité et la résilience en situation de désastre. Au cours de ce webinaire, elle a parlé du rôle des femmes dans la préparation des désastres et la reprise des activités après un sinistre et la façon dont les femmes sont particulièrement touchées par ces événements. Elle suggère des stratégies à adopter à l’intention des organismes gouvernementaux et des groupes communautaires intervenant auprès des femmes lors de situations d’urgence.

 

Améliorer le climat de travail en milieu médical : Leçons sur la conciliation travail-vie personnelle du point de vue de médecins de partout dans le monde

Webinaire présenté en partenariat avec la Fédération des femmes médecins du Canada

Avec la participation de Dre Janet Dollin, Dre Kathleen Gartke, Dre Barbara Lent et Dre Cheryl Levitt.

Les présentatrices compareront des données internationales dans leur contexte avec ce que nous avons appris au Canada afin d’assurer un milieu de travail sain, d’améliorer l’équité des sexes dans les rangs et au sein des postes d’autorité et de créer des lieux de travail qui tiennent compte des besoins des familles à l’intérieur de nos établissements de santé.

 

Tous les webinaires du RCSF sont enregistrés et peuvent être visionnés au www.rcsf.ca.