Quelle est la qualité des soins destinés aux femmes? Évaluer la santé sous l'angle du genre

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Malgré les importants progrès réalisés au cours des dernières décennies, les sociétés ne parviennent toujours pas à répondre aux besoins de soins de santé des femmes à des moments décisifs de leur vie, en particulier au cours de leur adolescence puis de leur vieillesse.

Les femmes et la santé : la réalité d’aujourd’hui, le programme de demain 
Organisation mondiale de la Santé, 2009


Un nombre appréciable de données confirment que les questions de santé touchent les femmes et les hommes de façon différente et que leurs besoins en ce domaine ne sont pas identiques. Ces différences ne s’expliquent pas seulement par la dimension biologique (le sexe), mais aussi par les rôles sociaux assignés à chaque sexe (le genre). De plus, la capacité de répondre aux besoins de santé dépend d’un large éventail d’autres facteurs, tels le racisme et le statut socioéconomique moindre des femmes partout dans le monde.

Pour les personnes travaillant dans le secteur de la santé des femmes, la nécessité d’appliquer une analyse des influences du genre et du sexe (AIGS)* va aujourd’hui de soi. Or on a mis longtemps à admettre que ces deux facteurs et de nombreux autres déterminants sociaux jouaient un rôle prédominant tant en ce qui touche l’état de santé que la prestation des soins. Il y a quelques décennies, des femmes insatisfaites de la qualité des soins qu’elles recevaient ont commencé à se demander si le système de santé répondait adéquatement aux besoins de la population féminine et à s’interroger sur les raisons des lacunes qu’elles constataient. Elles ont insisté sur le besoin de mieux saisir l’importance que revêtent le sexe et le genre en ce domaine. Ce faisant, elles ont conçu et mis à l’épreuve des modèles de soins axés sur les femmes dans l’optique de satisfaire leurs besoins particuliers.

Tout ce travail a abouti à l’élaboration de politiques et de pratiques qui tiennent compte des réalités féminines, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Les lacunes restent néanmoins nombreuses en matière de santé. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources utiles pour les mesurer et les analyser. Nous présentons également un choix d’analyses critiques du système de santé qui tentent de répondre à la question : quelle est la qualité des soins que reçoivent les femmes? Enfin, nous proposons quelques exemples de modèles axés sur les femmes, dont le but est d’offrir les meilleurs soins possible à cette population.

*Pour en apprendre davantage sur l’utilité d’une AIGS pour améliorer la santé féminine, consulter le guide d’introduction du RCSF intitulé Analyse comparative entre les sexes et tendances sociales : Pourquoi faut-il tenir compte du sexe et du genre quand on parle de recherche sur la santé, d’élaboration de politiques et de mesures d’action?

Méthodes d’évaluation de la qualité des soins de santé à la lumière d’une analyse des influences du genre et du sexe

Voici un choix de ressources utiles pour déterminer la place accordée aux facteurs du sexe et du genre dans les travaux de recherche, les politiques et la prestation de soins.

Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada
Par Barbara Clow, Ann Pederson, Margaret Haworth-Brockman et Jennifer Bernier (dir.), Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes, 2009
Un survol exhaustif de l’analyse des influences du genre et du sexe. L’ouvrage présente les concepts essentiels et propose un ensemble d’études de cas illustrant son application aux données de surveillance épidémiologique, aux revues de littérature et aux examens systématiques, aux enquêtes sur la santé, à l’élaboration des politiques, à la protection de la santé et à la conception de programmes. Comprend une liste de ressources.

Un monde pour tout le monde : une trousse à outils pour appliquer l'intersectionnalité
Par Joanna Simpson, Institut canadien de recherche sur les femmes, 2009
Rédigée en langage clair et simple, cette trousse propose des moyens et des outils concrets pour qui veut appliquer la notion d’intersectionnalité aux politiques, programmes et services, projets de recherche et programmes d’éducation populaire.

Mesure des inégalités en matière de santé entre les Canadiennes : établissement d'un bassin d'indicateurs
Par Arlene Bierman, Santé Canada, 2007
L’auteure insiste sur la nécessité d’incorporer le genre et l’équité aux indicateurs de santé. Elle décrit la marche à suivre en vue d’élaborer un cadre sur les indicateurs de la santé des femmes. Ce cadre peut aider à réaliser les objectifs de la Stratégie pour la santé des femmes.

Les faits, rien que les faits, m’dame... lire et interpréter les données probantes sur la santé et les soins de santé, guide à l’intention des femmes
Les femmes et la réforme de la santé, 2005
Une excellente introduction à l’analyse des données sur la santé et la prestation des soins à partir d’une AIGS. L’objectif des auteures est d’aider les femmes à prendre leurs propres décisions à cet égard. Elles proposent des ressources utiles pour évaluer des affirmations et des données sur les femmes, la santé et les réformes en matière de santé.

Guide-mémoire de l’analyse différenciée selon les sexes dans le secteur de la santé et des services sociaux
Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec), 2004
L’outil présenté dans ce guide-mémoire s’adresse aux personnes qui travaillent à une démarche de gestion de la santé et des services sociaux, qu’il s’agisse de planification, de programmation, de mise en œuvre ou de suivi.

Une optique d'inclusion : cahier d’exercices pour un regard sur l'exclusion et l'inclusion socio-économiques
Par Malcolm Shookner, Agence de la santé publique du Canada, 2002
Ressource destinée à l’analyse des lois, politiques, programmes et pratiques, afin de déterminer si elles favorisent ou non l’inclusion sociale et économique des individus, des familles et des groupes sociaux. S’applique à de nombreux contextes, dont celui de la santé.

Les soins de santé à la lumière d’une analyse des influences du genre et du sexe : quelques exemples

La liste ci-dessous propose des exemples d’analyse sexospécifique de la qualité des soins et des services offerts aux femmes. La première partie renferme des ressources qui dressent un portrait général de la situation au Canada et dans le monde et la deuxième partie, des évaluations de la qualité des soins de santé offerts aux femmes. Enfin, nous présentons un certain nombre d’analyses sur les répercussions des réformes de la santé sur les femmes.

Portrait général de la santé des femmes

Rapport de la vérificatrice générale du Canada
Chapitre 1 : L’analyse comparative entre les sexes, 2009
En 1995, le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en œuvre une analyse comparative entre les sexes dans tous les ministères et organismes publics. Treize ans plus tard, la vérificatrice générale a passé en revue sept ministères responsables de dossiers susceptibles d’avoir une incidence distincte sur chaque sexe. Elle relève que plusieurs d’entre eux sont en retard et que deux n’ont rien fait pour incorporer l’ACS. Un document des plus intéressants, notamment pour son compte rendu sur l’avènement de l’analyse comparative entre les sexes.

Les femmes et la santé : la réalité d’aujourd’hui, le programme de demain
Organisation mondiale de la Santé, 2009
Malgré les progrès considérables réalisés au cours des dernières décennies, les sociétés ne parviennent toujours pas à répondre aux besoins de santé des femmes à des moments décisifs de leur vie, en particulier pendant l’adolescence et la vieillesse. Tel est le constat que dresse ce rapport de l’OMS.

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) : où en sommes-nous dix ans après?
Journée de réflexion organisée par Relais-femmes et l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM tenue à l’UQAM le 26 octobre 2006
La santé des femmes comptait parmi les nombreux sujets abordés dans le cadre de ce colloque consacré à une réflexion sur la situation des femmes après dix ans d’analyse différenciée selon les sexes et de lutte pour l’égalité.

La santé des femmes en milieux rural, éloigné et nordique : orientations en matière de politiques et de recherche (rapport sommaire)
Par Rebecca Sutherns, Marilou McPhedran et Margaret Haworth-Brockman, Centres d’excellence pour la santé des femmes, 2004
Cette étude allie les connaissances des femmes canadiennes vivant en milieu rural, éloigné ou nordique avec celles des associations et des chercheuses, en vue de définir un cadre d’action et de recherche en matière de santé. (2.24 MB/16 p.)

Rapport de surveillance de la santé des femmes : une vue multidirectionnelle sur la santé des femmes canadiennes
Institut canadien d’information sur la santé, 2003
Ce rapport brosse un portrait complet de la santé des femmes au Canada. Il fournit de l’information et des statistiques descriptives sur les déterminants de la santé, l’état de santé et les résultats en matière de santé. On y fait état des nombreuses lacunes en matière de recherche, d’élaboration de politiques et de prestation de soins, tout en proposant des recommandations sur les changements à apporter pour améliorer la situation.

Une étude du Rapport Romanow : une étude du rapport final de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada et son incidence sur les femmes
Par Pat Armstrong et al., le Comité coordonnateur des femmes et la réforme en santé, 2003
Une analyse sexospécifique, chapitre par chapitre, du rapport final de la Commission intitulé Guidé par nos valeurs : l’avenir des soins de santé au Canada (Romanow, 2002).

Santé des femmes autochtones : projet de synthèse des recherches (rapport final)
Par Madeleine Dion Stout, Gregory D. Kipling et Roberta Stout, Centres d’excellence pour la santé des femmes, 2001
Survol des principaux indicateurs de la santé et du bien-être chez les femmes autochtones du Canada. Renferme une recension des travaux de recherche en santé des femmes autochtones menés par les Centres d’excellence en santé des femmes, ainsi que des recommandations pour l’établissement de priorités en matière de recherche sur le sujet. (468 KB/48 p.)

Améliorer les politiques et la recherche sur la santé des immigrantes et des réfugiées au Canada
Par Mary Ann Mulvihill, Louise Mailloux et Wendy Atkin, Centres d’excellence pour la santé des femmes, 2001
Une recension de la recherche menée jusqu’en 2001 au Canada sur la santé des femmes immigrantes et réfugiées. On y aborde les questions de principe, les questions de recherche et les implications découlant des travaux scientifiques. On y propose également les étapes à suivre pour faire avancer la recherche et l’élaboration de politiques en cette matière.

Évaluer les soins de santé s’adressant aux femmes : quelques exemples

Inclure des hommes et des garçons dans la lutte contre les inégalités de genre en matière de santé
Par Gary Barker, Christine Ricardo et Marcos Nascimento, Organisation mondiale de la Santé, 2007
Une évaluation de l’efficacité de programmes cherchant à engager les hommes et les garçons dans la réalisation de l’égalité entre les sexes ainsi que l’équité en matière de santé. On apprend que ceux-ci parviennent, dans le cadre de programmes relativement courts, à modifier leurs attitudes et leurs comportements en matière de santé sexuelle et génésique, leur rapport avec leurs enfants et leur recours à la violence envers les femmes.

Résumé du rapport « SO WHAT? » : intégration du facteur genre dans les programmes
Interagency Gender Working Group, Washington, D.C., 2005
Le fait d’adopter une perspective sexospécifique en matière de politiques et de programmes a‑t‑il un effet positif sur la santé, en particulier la santé génésique? Après avoir analysé quelques programmes qui s’en inspirent, les auteures de ce rapport répondent par l’affirmative.

Appel à l’action : la santé des femmes au travail et l’analyse comparative entre les sexes
Par Stephanie Premji, avec les membres et associés du CINBIOSE, 2003
L’auteure examine en quoi les questions de santé au travail diffèrent pour les femmes et les hommes, même lorsque les deux sexes accomplissent les mêmes tâches. Elle argumente que la santé au travail doit être analysée à la lumière d’une analyse comparative. Dans un appel à l’action, elle dresse une liste de recommandations à l’intention des scientifiques, du gouvernement, des organisations, des syndicats et d’autres intervenants en vie de favoriser l’équité à ce chapitre.

La réforme de la santé : quelles conséquences pour les femmes?

Pour la prévention et l’équité en santé, l’ouverture au privé n’est pas une solution
Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, 2006
Mémoire sur le document de consultation Garantir l’accès : un défi d’équité, d’efficience et de qualité présenté à la Commission des affaires sociales par le RQASF.

Série Les femmes et la réforme en santé
Depuis dix ans, le groupe de travail Les femmes et la réforme en santé s’est penché, dans une série de documents accessibles, sur plusieurs aspects du système de santé à la lumière d’une analyse des influences du genre et du sexe.

Modèles de soins axés sur les femmes

Les soins axés sur les femmes visent à ce que toutes les filles et les femmes bénéficient de soins fondés sur les preuves qui tiennent compte de leurs réalités sociales, économiques, physiques, culturelles et spirituelles. Voici quelques ressources qui décrivent des modèles de ce genre élaborés au cours des dernières années.

Tout faire : élaboration d’un soutien intégré pour les femmes ayant des problèmes de santé mentale, de consommation de drogues et d’alcool ou des problèmes liés à un traumatisme
Par Nancy Poole, Centres d’excellence pout la santé des femmes, Bulletin de recherche, printemps 2006, volume 5, numéro 1
La nécessité d’adopter une approche intégrée et sexospécifique en matière de traitement des femmes souffrant de problèmes de santé mentale, de traumatismes et de toxicomanie suscite enfin l’attention. Ce rapport est le fruit d’une rencontre d’une journée au cours de laquelle neuf organismes pour femmes de la Colombie-Britannique ont discuté de leurs expériences relativement à la prestation de programmes inspirés par cette philosophie.