Note de la rédactrice :

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Nous sommes heureuses de vous présenter ce numéro du Réseau, qui souligne une nouvelle étape de l’histoire de la revue, diffusée depuis déjà 14 ans. Il s’agit de notre première parution exclusivement en ligne. La technologie va de l’avant, ainsi que le Réseau canadien pour la santé des femmes, et c’est avec enthousiasme que nous intégrons les nouvelles possibilités qu’offrent les outils de publication en ligne. Dans les numéros à venir, vous pourrez profiter de nouvelles avenues, notamment des liens vers des articles et des textes pertinents hébergés dans notre base de données, ainsi que des présentations audio d’auteurs, et bien plus!

En fait, nous vivons toutes un tournant palpitant au RCSF, puisque nous accueillons Caryn Duncan à titre de nouvelle directrice exécutive. Caryn met au service du RCSF plus de 20 années d’expérience au sein des organismes communautaires. Accordant une grande importance au secteur communautaire et au rôle qu’il joue dans la promotion de la justice sociale et l’égalité, elle se dévoue, dans le cadre de son travail, pour l’élimination des obstacles qui entravent l’accès aux soins.

Avant de se joindre au RCSF, Caryn a dirigé le Vancouver Women’s Health Collective [collectif pour la santé des femmes de Vancouver] en tant que directrice exécutive, défendant les droits des femmes à des soins de santé et à des programmes de santé publique en Colombie-Britannique. Une bénévole engagée, Caryn a occupé le poste de coprésidente à la BC Health Coalition [Coalition pour la santé de la C.-B). Elle a aussi été membre de la City of Vancouver Women’s Task Force [groupe de travail de la Ville de Vancouver chargé d’étudier la situation des femmes], ainsi que du groupe soutenant la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, section de la C.-B. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous envisageons, sous son leadership, un avenir excitant!

Ce numéro d’automne/hiver présente de nouvelles perspectives intéressantes dans le domaine de la santé des femmes, entre autres des recherches réalisées par les Centres d’excellence pour la santé des femmes.
Jennifer Bernier, du Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes, examine le vécu des femmes criminalisées, une population marginalisée, sur le plan de la santé. Le Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu nous offre une nouvelle perspective sur le sujet de l’eau potable et des substances chimiques qui la contaminent. Le RCSF fait état non seulement des effets de chacun de ces produits sur la santé de la population mais aussi des réactions qu’entraîne leur combinaison. Le Centre d’excellence pour la santé des femmes, région de la Colombie-Britannique, dresse un portrait historique des indicateurs de santé. Il se penche donc sur une époque où la recherche en santé ne tenait pas compte des femmes et présente la démarche des chercheuses et des chercheurs d’aujourd’hui, qui œuvrent pour améliorer la situation.

Pour terminer, Jane Shulman, directrice de l’échange des connaissances du RCSF, nous présente une entrevue avec Léonie Couture, fondatrice de La rue des Femmes, une organisation montréalaise au service des femmes en état d’itinérance, qui a pour mandat d’aider cette population à retrouver sa capacité d’agir et de s’exprimer, et ce sans jugement.

                                        Signy Gerrard
                                        Directrice des communications