Une carte de l’histoire des femmes au Nouveau-Brunswick

Tagged :
Print
Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Le Conseil consultatif sur la condition de la femme a lancé une Carte de l’histoire des femmes au Nouveau-Brunswick, une base de données sur internet indiquant les lieux importants pour l'histoire des femmes au Nouveau Brunswick.

Le site donne des détails au sujet de plus de 125 monuments, statues, résidences, usines, écoles, parcs, monuments funéraires et lieux où se trouvaient autrefois des édifices importants.

La présidente du Conseil consultatif, Elsie Hambrook, a dit que le Conseil voulait inclure toute représentation physique d’endroits où des événements sont survenus en rapport avec les droits des femmes, où les femmes ont été les auteures de « premières » dans des domaines à majorité masculine, où des organisations féminines ont agi pour provoquer un changement, où des femmes en quête d'aventures et ayant un esprit créateur ont laissé leur marque, et où de nombreuses femmes courageuses et fortes ont fait l'histoire des femmes dans l'ombre, en élevant des enfants, en travaillant contre rémunération, en exploitant une entreprise et en faisant du bénévolat dans leur collectivité.

Mad. Hambrook ajoute que la Carte est le fruit de suggestions fournies en grand nombre par les gens du Nouveau-Brunswick à l’invitation du Conseil consultatif à l’été 2010 de faire connaître des lieux importants à l’histoire des femmes dans la province.

La base de données permet des recherches selon le comté, le nom d’une personne ou d’un groupe et certains mots clefs.  Le site est au www.histoirefemmesnb.ca.