Pour s’assurer que tout le monde compte : facteurs pouvant justifier l’inclusion, l’identification et l’analyse de participants transgenres et transsexuels dans les enquêtes sur la santé
Dre Greta Bauer
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Série de webinaires sur l’intégration des notions de genre et de sexe à la recherche en santé
Mercredi 29 février 2012
Horaire du webinaire :
Heure du Pacifique de 10 h à 11 h
Heure des Rocheuses de 11 h à 12 h
Heure du Centre de 12 h à 13 h
Heure de l’Est de 13 h à 14 h
Heure de l’Atlantique de 14 h à 15 h
Souvent, nos meilleures intentions d’inclure toutes les couches de la population dans les enquêtes sur la santé peuvent se retourner contre nous. Comment créer un questionnaire de manière à ce que certains groupes ne soient pas exclus plus tard de nos analyses? Dans ce webinaire, la Dre Greta Bauer parlera de quelques-unes des difficultés qu’elle a rencontrées dans ses premières tentatives d’inclusion des populations trans dans les enquêtes sur la santé et proposera des stratégies concrètes pour les surmonter. La Dre Bauer présentera une solution méthodologique utile qui permet d’inclure tout le monde dans la recherche en santé. Son exposé durera environ 30 minutes et sera suivi d’une période de questions de la même durée. Veuillez noter que les participants doivent faire une lecture préparatoire avant la tenue de ce webinaire, à savoir le chapitre de la Dre Bauer dans le recueil de cas de l’ISFH (voir le chapitre 8), et préparer des questions précises pour la discussion. Le tout se déroulera en anglais.
La Dre Greta Bauer est professeure agrégée en épidémiologie et en biostatistique à l’École de médecine et de dentisterie Schulich, à l’Université Western Ontario. Sa recherche porte principalement sur les infections transmissibles sexuellement et sur la santé en général des minorités sexuelles et de genre. Forte d’une expérience interdisciplinaire, la Dre Bauer a fait porter ses travaux dans le domaine des sciences biologiques, comportementales et sociales, en les axant sur des méthodes de recherche quantitative.
Il n’est pas nécessaire de réserver. Les instructions ci-dessous décrivent comment participer à cette séance. Veuillez noter que la séance commencera à l’heure. Les participantes et les participants disposeront d’une demi-heure avant le début de la séance pour ouvrir une session, vérifier leur connexion et résoudre tout problème technique.
Pour toute information ou question relative à ces séances, veuillez communiquer avec la gestionnaire de l’application des connaissances de l’ISFH, Stephanie Coen, à scoen@exchange.ubc.ca ou au 604 827 3445.
La série de webinaires sur l’intégration des notions de genre et de sexe à la recherche en santé de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC offre des possibilités d’apprentissage intéressantes dans ce domaine.
COMMENT PARTICIPER
Pour ces séances, nous nous servirons de la plateforme d’apprentissage à distance Wimba de l’Université de la Colombie-Britannique. Pour utiliser Wimba, vous aurez besoin d’un ordinateur branché à Internet et de haut-parleurs ou d’un casque d’écoute. Il pourra être utile, mais non obligatoire, d’avoir un micro; les questions pourront aussi être soumises par écrit à l’aide d’une fonction de dialogue interactif.
1. Pour entrer dans la salle de classe virtuelle de l’ISFH
• Rendez-vous à : ubc.wimba.com/launcher.cgi?room=Institute_of_Gender_and_Health
• Dans la fenêtre qui apparaîtra, entrez votre nom seulement, tel que vous voulez qu’il figure dans le registre des participants. Aucun nom d’utilisateur ou mot de passe n’est requis. Cliquez ensuite sur Entrée.
• À l’écran suivant, on vous demandera d’exécuter le programme d’installation de Wimba. Si vous utilisez Wimba pour la première fois, cliquez sur le bouton Run Wizard et suivez les instructions. Si vous êtes déjà entré dans une salle de classe Wimba, cliquez sur le lien figurant plus bas sur la page pour sauter le programme d’installation et entrer directement dans la salle de classe.
• Conseil pratique : Avant d’exécuter le programme d’installation, assurez-vous que le volume de votre ordinateur/casque d’écoute est assez élevé et que votre bloqueur de fenêtre flash est désactivé.
• Une fois le programme d’installation exécuté, vous serez redirigé vers la salle de classe Wimba de l’ISFH.
2. Durant la séance
Comment « parler »
• Il est à noter que tous les participants seront en mode sourdine durant la présentation. Pour toute question ou demande d’aide technique durant la présentation, veuillez utiliser la fonction de dialogue interactif (décrite ci-dessous).
• Durant la partie Q-R, les participants seront priés de lever la main et seront appelés à tour de rôle.
• Pour lever la main, cliquez sur l’icône en forme de main, en bas de la boîte des participants (où figurent les noms de tous les participants).
• Votre nom sera mentionné, et vous sortirez du mode sourdine.
• Pour parler, appuyez de façon continue sur le bouton Talk et posez votre question. Relâchez le bouton après avoir fini de parler.
Comment utiliser la fonction de « dialogue interactif »
• Pour poser des questions, entrez votre question dans le menu déroulant dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
• Si vous avez des problèmes d’audio durant la période de Q-R ou si vous n’avez pas de micro, vous pouvez transmettre vos questions par écrit à Stephanie, qui les lira de vive voix.
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
