Vue dans le nouveau numéro du Bulletin d'information en santé environnementale (BISE) sur le site Web de l'Institut national de santé publique du Québec :
« En septembre dernier, l’Anses a rendu public les résultats de ses travaux portant sur l’évaluation des risques reliés au bisphénol A plus spécifiquement, sur ses effets sanitaires et ses différents usages. L’analyse de la littérature scientifique disponible a amené le groupe d’experts de l’Anses à conclure à des effets avérés chez l’animal (effets sur la reproduction, sur la glande mammaire, sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et d’autres suspectés chez l’homme (effets sur la reproduction et sur le métabolisme des sucres et des graisses, pathologies cardiovasculaires). Ces effets surviendraient à de faibles doses d’exposition, plus spécifiquement lors de certaines périodes de la vie (grossesse, période pré et post natale). Plusieurs secteurs industriels déclarent utiliser du bisphénol A; la majorité servirait à la production de plastique de type polycarbonate ainsi qu’à la synthèse de résines époxydes utilisées dans des matériaux qui se retrouvent en contact avec les aliments. »
Lisez le RAPPORT d’expertise collective
Comité d’Experts Spécialisés « Évaluation des risqué liés aux substances chimiques »
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
