Personnel

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Anne Rochon Ford, directrice exécutive : Anne fait la promotion de la santé des femmes depuis plus de 30 ans grâce à son travail de chercheuse, auteure, éducatrice en milieu communautaire et responsable de programme. Elle a été coordonnatrice pendant dix ans de l’Action pour la protection de la santé des femmes (APSF) – un groupe de travail national qui défend les intérêts des femmes et effectue des recherches sur les femmes et les produits pharmaceutiques. En 2009, en collaboration avec l’APSF, elle a publié un livre sur les femmes et la politique canadienne en matière de médicaments intitulé The Push to Prescribe: Women and Canadian Drug Policy. Elle a également publié des travaux et mené des recherches dans des domaines tels que la profession de sage-femme, le cancer du sein, la ménopause, la procréation assistée et divers aspects de l’utilisation des médicaments sur ordonnance par les femmes.

Outre ses fonctions de directrice exécutive au RCSF, Anne est associée de recherche au Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM) à l’Université York, où elle a pu poursuivre l’une de ses grandes passions : la santé des femmes et l’environnement. Elle vit et travaille à Toronto et espère un jour pouvoir quitter celle que l’on surnomme « la Grande fumée » (en raison de la pollution qui y règne) pour vivre dans un environnement plus sain et ralentir un peu.

Léonie Lafontaine, coordonnatrice des services administratifs : Originaire de la côte Est, Léonie est arrivée au RCSF en 2001 avec plus de 12 années d’expérience administrative derrière elle. Elle a travaillé au ministère des Ressources naturelles à Halifax-Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. En 1999, elle est retournée dans sa province d’origine, le Manitoba, et a commencé à travailler pour le RCSF.

Elle est première intervenante au Réseau, car c’est l’une des rares employées à temps plein qui parlent couramment le français et l’anglais. Parmi ses nombreuses responsabilités, elle soutient le conseil d’administration, maintient la base de données du Réseau et coordonne l’envoi des publications produites par les organismes partenaires du Programme de contribution pour la santé des femmes.

Alex Merrill, rédactrice et réviseure : Alex travaille pour le RCSF depuis dix ans. Elle met à jour la section « Sujets brûlants » sur le site Web – une collection de documents sur la santé des femmes au Canada et dans le monde. Elle crée Le Bloc-notes de Brigit, le bulletin électronique mensuel du RCSF qui est envoyé à environ 4 000 abonnés. Elle apporte également sa contribution à la base de données bilingue interrogeable du Réseau, qui comprend plus de 15 000 ressources et organismes. En outre, Alex écrit et révise des articles pour Le Réseau, notre magazine en ligne, et pour d’autres sections du site Web. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la santé des femmes et à l’éducation en matière de santé et possède de nombreuses années d’expérience dans ces domaines.

Ellen Reynolds, rédactrice en chef de la revue Le Réseau : Ellen est retournée travailler pour le RCSF à temps partiel au début de 2012 en tant que réviseure du magazine Le Réseau, qui est à présent consultable en ligne. Elle aide également à la mise à jour du site Web. De 2007 à 2009, Ellen était directrice des communications au RCSF et elle est heureuse d’être de retour parmi ce groupe de femmes qui œuvrent sur les questions portant sur la santé des femmes. Elle a acquis une grande expérience dans ce domaine en travaillant avec D.E.S. Action Canada pendant de nombreuses années, et en s’occupant de divers projets liés à la sécurité des patients, aux politiques en matière de médicaments et aux effets des perturbations endocriniennes sur la santé. Elle est réviseure et rédactrice pigiste, coordonnatrice de recherche à UBC et prépare actuellement une Maîtrise en administration publique à l’Université de Victoria.

Magali Rootham, coordonnatrice, médias sociaux : Magali travaille à temps partiel pour le RCSF depuis le début de 2012 en tant que coordonnatrice, médias sociaux, et s’occupe de la diffusion des publications de liaison. Elle a une formation d’infirmière et possède un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill. Peu après avoir obtenu son diplôme et à ses débuts de carrière, elle s’est découvert une passion pour les questions de santé des femmes et de justice sociale. Elle a collaboré à plusieurs projets liés à la santé des femmes avant de se joindre au Réseau, notamment l’utilisation des produits pharmaceutiques pendant la grossesse, la santé maternelle des immigrantes et divers projets concernant la santé des femmes et l’environnement. Magali vit à Toronto.

Polina Rozanov, gestionnaire des systèmes : On appelle souvent affectueusement Polina « la déesse des ordinateurs ». Originaire d’Ukraine, Polina est arrivée à Winnipeg en passant par Israël. Elle possède de nombreuses années d’expérience en informatique et s’occupe du bon fonctionnement et de la sécurité des systèmes d’ordinateurs. Elle s’occupe également de la maintenance de notre site Web et des sites que nous hébergeons pour d’autres organisations de santé des femmes.

Jane Shulman, réalisatrice de webinaires : depuis 15 ans, Jane met sur pied et fait la promotion de projets axés sur la santé des femmes et l’environnement dans le secteur communautaire. Elle a assuré la coordination d’évènements à Action cancer du sein de Montréal et a servi en tant que membre du comité de Prévenons le cancer, un groupe de pression canadien. Journaliste de formation, Jane écrit des articles sur la communauté LGBT, la santé mentale et les inégalités sociales, et s’est faite la porte-parole des besoins des jeunes adultes qui ont le cancer. Elle collabore au projet financé par l’IRSC intitulé Cancer's Margins and the Choreography of Knowledge. Elle a co-rédigé une anthologie intitulée Cas de cancer échappant au radar : de jeunes adultes racontent leur histoire en 2010. Jane a récemment terminé un mandat de trois ans comme directrice de l’échange des connaissances au RCSF. Actuellement, elle diffuse les informations et les données de la recherche en matière de santé des femmes par l’entremise de notre populaire série de webinaires. De plus, elle contribue régulièrement à la revue Le Réseau. Jane est domiciliée à Montréal.

Susan White, directrice exécutive adjointe : Susan est directrice exécutive adjointe au RCSF depuis 2000. Elle possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion d’ONG et se consacre à la gestion des finances et du personnel ainsi qu’aux relations avec les bailleurs de fonds. Elle a également participé à l’élaboration de plusieurs programmes, notamment en tant que coordonnatrice de la production au RCSF pendant plusieurs années, permettant ainsi la publication de la revue du RCSF Le Réseau et de nombreuses autres revues produites par des organisations partenaires. Susan apporte au RCSF plus de 35 ans d’expérience acquise comme spécialiste de l’éducation des adultes et chargée de cours en études féministes à l’université. Elle possède en outre autant d’années d’expérience comme éducatrice communautaire, chercheuse et militante féministe dans le domaine du développement international, de la politique sociale et du leadership des organisations syndicales. L’une des passions de Susan est le bien-être des nouveaux arrivants et des réfugiés et l’éducation pour enrayer le racisme.

Le RCSF tient également à remercier Signy Gerrard, ancienne directrice des communications, Janice Nagazine, ancienne responsable des finances et Tanya Smith, ancienne préposée à la diffusion des publications, qui ont récemment quitté l’organisation. Nous sommes reconnaissants à toutes ces personnes pour la précieuse contribution qu’elles ont apportée au RCSF pendant leur mandat avec nous.