Personnel

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Anne Rochon Ford, directrice exécutive : Anne fait la promotion de la santé des femmes depuis plus de 30 ans grâce à son travail de chercheuse, auteure, éducatrice en milieu communautaire et responsable de programme. Elle a été coordonnatrice pendant dix ans de l’Action pour la protection de la santé des femmes (APSF) – un groupe de travail national qui défend les intérêts des femmes et effectue des recherches sur les femmes et les produits pharmaceutiques. En 2009, en collaboration avec l’APSF, elle a publié un livre sur les femmes et la politique canadienne en matière de médicaments intitulé The Push to Prescribe: Women and Canadian Drug Policy. Elle a également publié des travaux et mené des recherches dans des domaines tels que la profession de sage-femme, le cancer du sein, la ménopause, la procréation assistée et divers aspects de l’utilisation des médicaments sur ordonnance par les femmes.

Outre ses fonctions de directrice exécutive au RCSF, Anne est associée de recherche au Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM) à l’Université York, où elle a pu poursuivre l’une de ses grandes passions : la santé des femmes et l’environnement. Elle habite et travaille à Toronto et espère un jour pouvoir quitter celle que l’on surnomme « la Grande fumée » (en raison de la pollution qui y règne) pour vivre dans un environnement plus sain et ralentir un peu.

Alex Merrill, rédactrice et réviseure : Alex travaille pour le RCSF depuis dix ans. Elle met à jour la section « Sujets brûlants » sur le site Web – une collection de documents sur la santé des femmes au Canada et dans le monde. Elle crée Le Bloc-notes de Brigit, le bulletin électronique mensuel du RCSF qui est envoyé à environ 4 000 abonnés. En outre, Alex écrit et révise des articles pour Le Réseau, notre magazine en ligne, et pour d’autres sections du site Web. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la santé des femmes et à l’éducation en matière de santé et possède de nombreuses années d’expérience dans ces domaines.

Ellen Reynolds, rédactrice en chef de la revue Le Réseau : Ellen est retournée travailler pour le RCSF à temps partiel au début de 2012 en tant que réviseure du magazine Le Réseau, qui est à présent consultable en ligne. Elle aide également à la mise à jour du site Web. De 2007 à 2009, Ellen était directrice des communications au RCSF et elle est heureuse d’être de retour parmi ce groupe de femmes qui œuvrent sur les questions portant sur la santé des femmes. Elle a acquis une grande expérience dans ce domaine en travaillant avec D.E.S. Action Canada pendant de nombreuses années, et en s’occupant de divers projets liés à la sécurité des patients, aux politiques en matière de médicaments et aux effets des perturbations endocriniennes sur la santé. Elle est réviseure et rédactrice pigiste, coordonnatrice de recherche à UBC et prépare actuellement une Maîtrise en administration publique à l’Université de Victoria.

Magali Rootham, coordonnatrice, médias sociaux : Magali travaille à temps partiel pour le RCSF depuis le début de 2012 en tant que coordonnatrice, médias sociaux, et s’occupe de la diffusion des publications de liaison. Elle a une formation d’infirmière et possède un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill ainsi qu'une maîtrise en politique de la santé et de l'équité de l'Université York. Peu après avoir obtenu son diplôme et à ses débuts de carrière, elle s’est découvert une passion pour les questions de santé des femmes et de justice sociale. Elle a collaboré à plusieurs projets liés à la santé des femmes avant de se joindre au Réseau, notamment l’utilisation des produits pharmaceutiques pendant la grossesse, la santé maternelle des immigrantes et divers projets concernant la santé des femmes et l’environnement. Magali habite à Toronto.

Susan White, responsable des finances : Susan était directrice exécutive adjointe au RCSF pendant 13 ans. Elle possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion d’ONG et se consacre à la gestion des finances et du personnel ainsi qu’aux relations avec les bailleurs de fonds. Susan apporte au RCSF plus de 35 ans d’expérience acquise comme spécialiste de l’éducation des adultes et chargée de cours en études féministes à l’université. Elle possède en outre autant d’années d’expérience comme éducatrice communautaire, chercheuse et militante féministe dans le domaine du développement international, de la politique sociale et du leadership des organisations syndicales. L’une des passions de Susan est le bien-être des nouveaux arrivants et des réfugiés et l’éducation pour enrayer le racisme.

Le RCSF tient également à remercier Léonie Lafontaine, ancienne coordinatrice des services administratives, Polina Rozanov, ancienne administratrice des services informatiques, et Jane Shulman, directrice de l'échange des connaissances et productrice des webinaires, qui ont récemment quitté le RCSF. Nous sommes reconnaissants à toutes ces personnes pour la précieuse contribution qu’elles ont apportée au RCSF pendant leur mandat avec nous.