Les filles et les garçons et la santé mentale : les différences

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale est un rapport national sur les résultats du cycle 2009-2010 de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (l’Enquête HBSC). Il présente un aperçu de la santé mentale des jeunes au Canada âgés de 11 à 15 ans et du lien avec leur milieu social et d’autres aspects, notamment les modes de vie sains, le poids santé, les blessures non intentionnelles, l’intimidation et les comportements à risque. 

Selon ce rapport, il y a quelques différences entre les filles et les garçons dans la domaine de la santé mentale. Par exemple: 

-       Les filles affichent un niveau plus élevé de problèmes affectifs, un niveau moins élevé d’équilibre affectif et se disent moins satisfaites de leur vie comparativement aux garçons. De plus, tandis que pour plusieurs indicateurs internalisés/affectifs, les résultats observés chez les garçons sont assez stables d’une année d’études à l’autre, ceux observés chez les filles se dégradent systématiquement.

-       Au fil des années d’études, les pourcentages restent relativement stables chez les garçons (à 5 points de pourcentage près), mais augmentent considérablement chez les filles (progressant de 13 points de pourcentage), tant et si bien que 39 % des filles de 10e année pensent que leur corps est trop gras. Le pourcentage de filles estimant que leur corps est trop gras est beaucoup plus élevé que celui des filles souffrant réellement d’embonpoint ou étant réellement obèses.

-       La consommation excessive d’alcool et la consommation de cannabis ont une incidence negative beaucoup plusforte sur la santé mentale des filles que sur celle des garçons, tandis que le fait d’avoir déjà eu desrelationssexuelles est associé à un niveau moins élevé d’équilibre affectifseulement chezlesfilles.

Trouvez le résumé et le rapport sur le site web d’Agence de la santé publique du Canada.