Il est préférable d'aborder le sujet des menstruations bien avant qu'elles ne commencent, mais il n'est jamais trop tard! Les règles se déclenchent entre 9 et 16 ans chez la plupart des filles, la moyenne se situant autour de 12 ou 13 ans.
Si votre fille vous pose des questions sur les menstruations, essayez d'y répondre ou suggérez-lui de chercher ensemble la réponse. Si elle ne pose aucune question, vous pourriez essayer de soulever la question :
Si votre fille hésite à en parler, vous pourriez faire le premier pas en laissant dans un endroit propice un livre informatif qu'elle pourra trouver et lire seule.
Essayez d'être positive : l'idée selon laquelle les menstruations sont une « calamité » ou une chose à craindre est répandue dans notre société. Vous pouvez aider votre fille en observant les principes ci-dessous :
Les jeunes filles ont souvent de nombreuses préoccupations à ce sujet, allant de la « gestion » des règles à la façon dont celles-ci vont les changer et modifier la façon dont les gens se comportent avec elles. Vous pouvez aider votre fille en lui offrant les conseils suivants :
Vous pouvez aussi profiter de l'occasion pour rassurer votre fille et lui confirmer qu'elle pourra continuer à pratiquer ses activités préférées (les sports, par exemple).
Vous voudrez peut-être trouver une façon de marquer le début des règles de votre fille en soulignant l'importance de ce rite de passage dans sa vie. Presque toutes les femmes se souviennent du premier jour de leurs menstruations. Il est possible de faire en sorte que l'événement reste pour elle un bon souvenir, par des moyens aussi simples que :
Il pourrait être très utile de discuter de la manière dont votre fille envisage cette étape et ce passage vers sa vie de femme. Essayez de rester ouverte aux différents angles qu'elle pourrait aborder par rapport aux transformations que subit son corps et aux émotions qu'elles suscitent chez elle. Si votre fille sent que vous êtes là pour elle, et ce, même si le sujet vous met un peu mal à l'aise toutes les deux, elle comprendra qu'elle peut s'ouvrir à vous quand d'autres questions importantes surgiront.
S'il y a dans la vie de votre fille d'autres femmes qu'elle estime, vous pourriez l'encourager à parler aussi avec elles.
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
