Les produits d’hygiène féminine

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Quels types de produits puis-je utiliser durant mes règles ?

Il existe sur le marché de nombreux pour les menstruations. Pour vous aider à choisir parmi ceux-ci, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon flux menstruel diffèrent-il le jour et la nuit ?
  • Le débit est-il le même pendant toute la durée de mes règles ou passe-t-il d'abondant à léger ?
  • Quels sont les produits avec lesquels je suis à l'aise ?
  • Est-ce que j'accorde de l'importance à la facilité d'utilisation ?
  • Est-ce important pour moi de choisir des produits « non polluants » ?
  • Suis-je prête à laver et à réutiliser des articles imbibés de sang menstruel ?
  • Que puis-je me permettre financièrement ?
  • Est-ce que je fais du sport ou de la danse ?

Quels types de produits jetables puis-je trouver ?

Les produits jetables sont offerts dans la plupart des magasins et leur utilisation est facile. Vous les jetez après un seul usage.

Les produits disponibles incluent :

  • Les serviettes hygiéniques : Portez-les à l'intérieur de votre sous-vêtement. La serviette absorbe les écoulements menstruels. Elles sont offertes en plusieurs formats et degrés d'absorption. Vous pouvez en porter une comme seul moyen de protection ou l'utiliser en plus d'une autre méthode si vous craignez des écoulements menstruels trop abondants. Ne pas utiliser de serviettes hygiéniques pendant la baignade.
  • Les tampons : Ils sont faits de fibres absorbantes qui ont la forme d'un doigt. Habituellement, les tampons sont accompagnés d'un mode d'emploi qui indique la façon de les utiliser. Vous introduisez un tampon dans votre vagin avec vos doigts ou à l'aide d'un applicateur, qui est un tube en carton ou en plastique jetable. Le tampon prend la forme des courbes naturelles de votre vagin au fur et à mesure qu'il absorbe votre sang menstruel. Un tampon « régulier » absorbe la même quantité de sang, peu importe la marque que vous utilisez. Les tampons « super » sont pour des écoulements plus abondants. Vous pouvez porter des tampons lorsque vous vous baignez, pratiquez des sports et d'autres activités physiques, et même si vous êtes vierge (jamais eu de rapport sexuel).

Les tampons et les serviettes hygiéniques sont faits de coton ou d'une combinaison de coton et de rayonne. Les femmes qui préfèrent des produits sans agents chimiques peuvent utiliser des serviettes et des tampons faits de coton biologique.

Le risque de choc toxique staphylococcique (CTS) associé à l'utilisation de tampons est très minime. Afin de prévenir le CTS, changez de tampon aussi souvent que requis mais ne le laissez par à l'intérieur du vagin pendant plus de six heures. Lavez bien vos mains et vos ongles avec de l'eau et du savon avant d'introduire tout type de produit menstruel dans votre vagin.

Les risques de santé possibles associés à l'utilisation des tampons font aussi l'objet de controverses en raison de la présence de dioxines. Les dioxines sont des substances chimiques chlorées toxiques (nocives) détectées en très petites quantités dans l'environnement, y compris dans l'air, l'eau, le sol et dans certains aliments. Des doses importantes de dioxines peuvent causer de graves problèmes de santé, y compris le cancer, chez les animaux de laboratoire. L'impact de doses plus faibles de dioxines sur les humains est incertain. En raison de cette incertitude, l'importance des risques pour la santé liés aux dioxines demeure un sujet de controverse. Dans le passé, la pulpe de bois utilisée pour fabriquer des tampons et des serviettes hygiéniques était blanchie avec de petites quantités de dioxines, mais les fabricants n'ont plus recours à ce procédé.

Certaines femmes utilisent en même temps un tampon et un protège dessous lorsque leur flux menstruel est plus abondant. La solution qui fonctionne le mieux pour vous est la bonne.

  • Les coupes menstruelles : Elles sont faites de plastique souple. Vous placez la coupe dans votre vagin de manière à ce qu'elle recouvre votre col de l'utérus et qu'elle recueille le sang.. Elle vous offre jusqu'à 12 heures de protection, après quoi vous la videz et vous la jetez. Bien que la coupe ne vous protège pas des maladies transmises sexuellement ou d'une grossesse, vous pouvez l'utiliser pendant les relations sexuelles lorsque vous avez vos règles.

Quels types de produits réutilisables puis-je trouver ?

Les produits réutilisables vous font épargner de l'argent et sont moins polluants. Certaines femmes les utilisent parce qu'elles les trouvent plus confortables, alors que d'autres les utilisent parce qu'elles s'inquiètent des effets secondaires qui peuvent être provoqués par les substances chimiques utilisées dans la fabrication des serviettes hygiéniques et des tampons.

Les produits réutilisables incluent :

  • Les serviettes hygiéniques en tissu : Elles sont habituellement faites de coton ou de flanelle. Certaines marques comportent plusieurs couches de tissu pour absorber les écoulements, alors que d'autres comportent moins de couches mais sont dotées d'une doublure imperméable du côté du sous-vêtement. Certaines femmes choisissent de fabriquer leurs propres serviettes. Vous rincez ou faites tremper les serviettes utilisées dans l'eau froide avant de les laver avec votre lessive régulière. Vous pouvez réutiliser les serviettes en tissu pendant plusieurs années. Vous devez les laisser tremper immédiatement après usage et peut-être aussi les blanchir sir vous désirez éliminer les taches.
  • Les éponges de mer : Vous insérer cette éponge dans votre vagin pour absorber le sang. Retirez-la et rincez-la au moins à toutes les trois heures. Assurez-vous de la faire bouillir avant et à la fin de vos règles pendant au moins cinq minutes afin d'éliminer toute bactérie. Une éponge de mer peut être réutilisée pendant six cycles menstruels. Vous trouverez des éponges de mer dans le rayon des cosmétiques des pharmacies mais elles ne seront pas pourvues d'un mode d'emploi pour fins menstruelles. Vous pouvez trouver des instructions détaillées sur les sites Internet commerciaux.
  • Les coupes menstruelles : Il s'agit d'une coupe faite de caoutchouc. Vous l'insérerez dans votre vagin et la fixez sur le col de votre utérus pour recueillir le sang menstruel. Elle vous offrira jusqu'à 12 heures de protection, après quoi vous devez la vider et la laver avant de la réutiliser. Sa durée de vie est de dix ans.

Où puis-je trouver plus d’information ?