Nouvel outil pour aider à prévenir le cancer: Les loupes actives

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Communiqué 

(Montréal, 24 septembre 2012) Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), le Réseau des femmes en environnement et Action cancer du sein de Montréal (ACSM-BCAM) ont joint leurs efforts pour offrir à la population un nouvel outil, simple et gratuit, pour aider à prévenir le cancer et divers problèmes de santé. Ils invitent les personnes préoccupées par la toxicité de l’environnement à utiliser Les loupes actives, une initiative visant à assainir notre environnement quotidien.

« Les liens entre le cancer et l’environnement sont de plus en plus montrés du doigt. Notre environnement immédiat regorge d’agents toxiques. Les identifier et réduire leur présence au quotidien est possible. » lance Caroline Voyer, directrice du Réseau des femmes en environnement.

« La lutte au cancer est principalement axée sur les traitements. Or nous pouvons aussi être préventives.» insiste Lydya Assayag, directrice du RQASF. « Nous sommes constructives et proposons des actions à la portée de tous et toutes dans la lutte au cancer » ajoute Madame Rosanne Cohen, directrice exécutive de l’ACSM.

Simple et efficace, l’infolettre Les loupes actives propose une mission santé par mois, pour repérer et éliminer un agent toxique de nos produits cosmétiques ou domestiques.

Vous aimeriez recevoir la mission santé du mois? Abonnez-vous gratuitement à l’infolettre

Pour découvrir la première mission santé et pour consulter une liste détaillée d’initiatives et de liens intéressants.

À propos du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes
Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) est un regroupement d’organismes sans but lucratif qui rejoint 300 000 femmes, 135 membres associatifs et de nombreux partenaires, partout au Québec. Fondé en 1997, il a pour mission de travailler à l'amélioration de la santé physique et mentale des femmes, ainsi que de leurs conditions de vie.

À propos du Réseau des femmes en environnement
Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec, un espace d’échange et une voix aux préoccupations des citoyennes quant à la promotion du développement durable et prioritairement à la protection de l’environnement et de la santé.

À propos d’Action cancer du sein de Montréal
Action cancer du sein de Montréal est un organisme à but non lucratif dirigé par des femmes qui ont été sensibilisées aux traumatismes causés par le cancer du sein et qui militent en faveur de politiques publiques visant à réduire la charge de toxines dans l'environnement et à allouer plus de fonds de recherche à la prévention primaire, dans le but de trouver les causes environnementales du cancer du sein.

– 30 –

Source : 
Lydya Assayag , directrice , RQASF
www.rqasf.qc.ca
 (514) 877-3189 poste 28 

Pour plus d’information sur la toxicité des parabènes :
Caroline Voyer, Réseau des femmes en environnement
 514 843-2015, poste  810953, cvoyer@rqfe.org

Pour plus d’information sur Les loupes actives :
Lise Goulet, RQASF (514) 877-3189, poste 21, lgoulet@rqasf.qc.ca