En quoi est-ce problématique de subir un test de dépistage de maladies cardiaques?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Les maladies du cœur sont toujours la principale cause de mortalité chez les Canadiennes et il importe de poursuivre les efforts de dépistage. Or, certains symptômes de crise cardiaque ne sont pas les mêmes chez les femmes que chez les hommes. Le dépistage doit donc tenir compte du sexe de la personne examinée. Toutefois, le dépistage ne doit pas produire de faux diagnostics et mener à des traitements inutiles. La tendance à prescrire des statines – les médicaments qui réduisent le cholestérol et qui sont les plus prescrits au monde – chez les femmes en bonne santé pour prévenir les maladies cardiaques fait l’objet de vifs débats. Certaines études ont démontré qu’il existe un lien entre les statines et le risque de diabète de type 2 chez les femmes plus âgées et que ces médicaments ne sont pas aussi efficaces chez les femmes en bonne santé que chez les hommes pour ce qui est de prévenir les décès attribuables à des crises cardiaques.

Risque accru de diabète chez les femmes ménopausées sous anti-cholestérol
La Presse, 16 janvier 2012
Cet article fait état d’une étude selon laquelle les statines, des médicaments qui réduisent le cholestérol, pourraient être associées à un risque accru de diabète chez les femmes d’âge mûr et les aînées.

Prudence oblige : l'emploi des statines chez les femmes
Par Harriet Rosenberg and Danielle Allard, Action pour la protection de la santé des femmes, 2007
Ce document examine les preuves et l’absence de preuves concernant les effets bénéfiques et les effets nocifs des statines chez les femmes. Il traite également du fait que la plupart des essais cliniques de statines effectués pour en évaluer les bienfaits et l’innocuité ont été faits sur des hommes. Les auteures estiment que de plus amples recherches doivent être menées pour évaluer les effets de ces médicaments sur la population féminine et émettent des recommandations à l’intention de Santé Canada concernant la surveillance de leurs effets et de leur utilisation chez les femmes.

Les femmes et la santé du cœur
Réseau canadien pour la santé des femmes, 2006
Cette fiche d’information traite de la santé du cœur chez les femmes et se penche sur le fait que les maladies cardiaques n’ont pas les mêmes effets chez les femmes que chez les hommes.

Retournez à :
Les femmes, la question du genre et les tests de dépistage