Des relations sexuelles fabuleuses

Mercredi, January 9, 2013 - 13:02

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Parlons sexualité - blogue

Par Lyba Spring

Vous arrive-t-il de regarder un film et d’être complètement fasciné(e) par une délicieuse scène de sexe languissante et langoureuse, ou une scène de sexe totalement débridée et torride qui vous donne envie de hurler à la lune en vous exclamant « C’est ça que je veux! »? 

Dan Savage, spécialiste chroniqueur des questions de sexe, dit que nous devons être des partenaires « attentifs, généreux et enthousiastes ». Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis, quelques détails de plus seraient utiles.

Dans le cadre d’une recherche fort intéressante, un groupe éclectique de participant(e)s ont décrit ce qui fait qu’une relation sexuelle est fabuleuse.  J’ai dressé une liste des thèmes mentionnés dans ces entretiens, je l’ai sauvegardée puis j’en ai oublié l’origine. Ces thèmes sont :

  • la présence;
  • le lien;
  • l’intimité sexuelle et érotique profonde;
  • la communication;
  • la prise de risque mutuelle et l’exploration;
  • la sincérité;
  • la vulnérabilité;
  • la transcendance.

Voici donc mon interprétation personnelle de ces thèmes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter cette étude pour en comparer le contenu.

La présence : De nos jours, l’accent est mis sur l’importance d’être pleinement présent(e) dans toutes nos activités. Lorsque vous êtes avec une personne, ici et maintenant, et que cette personne est avec vous, votre présence crée les fondements de l’intimité physique et émotionnelle. Si vous êtes vraiment présents l’un(e) à l’autre, chaque geste que vous posez, chaque caresse que vous faites et chaque baiser que vous échangez vous font vibrer.

Le lien : La présence crée le lien puisque vous entreprenez un voyage ensemble. Bien que les sensations que nous éprouvions soient les nôtres, le lien que nous créons avec une autre personne nous permet d’apprécier, sur le plan sensuel, les sensations que notre partenaire vit.

L’intimité sexuelle et érotique profonde : Peu importe la simplicité ou la complexité du geste sexuel que vous posez, vous sentez peut-être que vous n’avez jamais vécu une expérience semblable avec une autre personne. Vous êtes totalement dans la sensation et le lien. Exciter un(e) partenaire peut être très érotisant. C’est comme éliminer des couches pour atteindre un état primaire.

La communication : Réfléchissez à ce qui vous allume. Pourquoi ces gestes vous excitent-ils? Communiquez cette information à votre partenaire. Lorsque votre partenaire vous demande de dire ou de faire certaines choses et que vous vous demandez pourquoi ces paroles et ces gestes, tentez de poser votre question avec un esprit  de curiosité plutôt qu’un esprit critique.

Prenons par exemple une situation dans laquelle vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, comme ajouter à votre répertoire sexuel un geste sexuel qui pourrait provoquer de fortes émotions. Selon un de mes collègues, « une communication de grande qualité dans un contexte où il y a des éléments de gêne et de souffrance peut révéler la présence d’une intimité profonde nourrie par des découvertes conjointes, des nouveaux plaisirs et la communication de désirs pouvant sembler tabous ».

La prise de risque mutuelle et l’exploration : Si votre partenaire suggère quelque chose ou initie une nouvelle position ou activité, la clé de cette exploration est la confiance. Si vous signifiez que vous êtes prêt(e) à vous engager dans cette voie, il importe de le faire clairement. En tirez-vous du plaisir? Sinon, vous pouvez peut-être faire quelque chose pour que l’expérience s’avère plus agréable. Si l’expérience vous déplaît et que vous souhaitez cesser, il importe de sentir que votre partenaire continue quand même de vous apprécier et de vous désirer, et inversement si vous suggérez quelque chose que votre partenaire rejette.

La sincérité : Vous ne faites pas du cinéma (même si vous filmez vos ébats pour en tirer un futur plaisir). Vous êtes aussi vrai(e) avec votre partenaire que vous le pouvez. Même si vous jouez des rôles, vous le faites avec cette partie de votre être que vous souhaitez partager avec lui(elle). Il est triste de voir que des gens feignent parfois un enthousiasme pour quelque chose qui ne leur procure pas de plaisir, soit par leur propre corps ou par le plaisir de leur partenaire.

La vulnérabilité : Soyez sensible au fait que cette activité des plus intimes peut engendrer une détresse physique ou émotionnelle ou de la joie. Si vous avez subi dans le passé un traumatisme sexuel ou émotionnel, votre partenaire doit vraiment tenir compte de vos blessures. Si vous avez un handicap et que vous devez faire confiance à votre partenaire pour qu’il(elle) vous aide et agisse avec délicatesse, vous vous placez dans un état de grande ouverture et de vulnérabilité, ce qui requiert de la confiance. Quiconque s’engage dans une activité sexuelle s’ouvre à l’autre, malgré ses inquiétudes concernant son physique et ses secrets liés aux parties les plus intimes de son corps. Baisser la garde et se montrer vulnérable à son(sa) partenaire est un cadeau inestimable.

La transcendance : La terre a-t-elle tremblé? Peut-être pas, mais quelle belle expérience que d’être dans son corps et présent(e) à son(sa) partenaire tout en vivant une nouvelle expérience, que ce soit un état spirituel ou un abandon si intense que vous vous sentez à la fois dans un autre monde et à la fois sur Terre.

Parlez-moi. Sans me tenir des propos orduriers, dites-moi si ce que j’ai écrit jusqu’à présent vous touche. Il y a tout un éventail de thèmes dont je veux traiter. Si certains sujets vous intéressent particulièrement, dites le moi.

springtalks1@gmail.com