Devriez-vous subir ce test de dépistage ?

Tagged :
Print
Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Devriez-vous subir le test de dépistage que votre médecin - ou la publicité - vous recommande?

Les tests de dépistage sont de plus en plus présentés comme une mesure qui ajoutera des années à votre vie ou qui, du moins, vous révélera que vous êtes malade et que vous avez besoin d’un traitement. Les tests de dépistage de la dépression, tests Pap, tests de dépistage du cholestérol et autre tests prolifèrent à la même vitesse que la mise en marché de nouveaux traitements, qui sont souvent sous forme de médicaments. Rares sont les fois où nous feuilletons un magazine, allumons le téléviseur ou parcourons Internet sans qu’on nous propose de passer un test de dépistage ou d’en faire la demande auprès d’un médecin.

Mais il y a de plus en plus de preuves à l’effet que certains tests de dépistage ne sont pas nécessairement bons pour votre santé.

Pour un regard critique sur certains de ces tests, et pour apprendre pourquoi la question du dépistage est importante pour les femmes,  lisez notre dossier élémentaire nouveau qui traite de ce sujet : Les femmes, la question du genre et les tests de dépistage.