Devriez-vous subir le test de dépistage que votre médecin - ou la publicité - vous recommande?
Les tests de dépistage sont de plus en plus présentés comme une mesure qui ajoutera des années à votre vie ou qui, du moins, vous révélera que vous êtes malade et que vous avez besoin d’un traitement. Les tests de dépistage de la dépression, tests Pap, tests de dépistage du cholestérol et autre tests prolifèrent à la même vitesse que la mise en marché de nouveaux traitements, qui sont souvent sous forme de médicaments. Rares sont les fois où nous feuilletons un magazine, allumons le téléviseur ou parcourons Internet sans qu’on nous propose de passer un test de dépistage ou d’en faire la demande auprès d’un médecin.
Mais il y a de plus en plus de preuves à l’effet que certains tests de dépistage ne sont pas nécessairement bons pour votre santé.
Pour un regard critique sur certains de ces tests, et pour apprendre pourquoi la question du dépistage est importante pour les femmes, lisez notre dossier élémentaire nouveau qui traite de ce sujet : Les femmes, la question du genre et les tests de dépistage.
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
