Un regard sur la situation des Canadiennes vieillissantes qui prodiguent des soins de longue durée en établissement et à domicile
Quand : le mercredi 6 février 2013, de 12 h 00 à 13 h 00 HAE
Où : en ligne
Présenté en anglais
Joignez-vous à nous pour un événement sans frais du Réseau canadien pour la santé des femmes.
Réservez votre place maintenant !
Présenté par Pat Armstrong, professeure à l’Université York
Animé par Anne Rochon Ford, directrice exécutive du RCSF
Au Canada, 500 000 femmes consacrent 10 heures et plus par semaine à la prestation d’une aide ou de soins non rémunérés aux personnes âgées. Parmi la population qui accomplit ce travail, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes et représentent les deux-tiers de la main-d’œuvre de la santé âgée de plus de 50 ans.
Les conséquences qu’entraîne la prestation de soins non rémunérés sur la santé des personnes qui accomplissent ce travail sont très documentées. La prestation de soins comporte certaines récompenses mais celles-ci peuvent s’avérer minimes comparativement aux contraintes importantes découlant d’une absence de soutien économique et autres. Les femmes risquent davantage d’éprouver des problèmes de santé parce qu’elles accomplissent les tâches les plus lourdes liées aux soins primaires, lesquelles sont généralement associées à des conséquences négatives sur la santé. De plus, les femmes sont plus à risque d’être pauvres que les hommes.
Pat Armstrong, professeure universitaire, dirige une recherche mondiale d’une durée de sept ans intitulée « Reimagining Long-Term Residential Care: An International Study of Promising Practices » [Réinventer les soins de longue durée en établissement et à domicile : une étude internationale des pratiques prometteuses], traitant des soins de longue durée en établissement et à domicile. Dans le cadre de ce webinaire, elle présentera des résultats portant sur la main-d’œuvre vieillissante. L’objectif de cette recherche n’est pas de mettre en évidence les failles des systèmes de soins de longue durée. Mme Armstrong et son équipe visent à recommander les meilleures pratiques tirées des systèmes qu’elles étudient et pouvant offrir des solutions à des problèmes de longue date qui permettront d’améliorer les conditions de travail et de vie du personnel de la santé.
Après sa présentation, Mme Armstrong répondra aux questions du public.
La réalisation de cet événement est possible grâce à une contribution financière octroyée par Santé Canada. Les opinions exprimées dans la présente ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les plus récents
À propos du RCSF Nouvelles et Articles Ressources Votre Santé Joignez-vous à nous!
© 2012 Le Réseau canadien pour la santé des femmes.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes et les Centres d'excellence pour la santé des femmes reçoivent une aide financière de Santé Canada par l'entremise du Programme de contribution pour la santé des femmes. Les opinions exprimées ne reflète pas nécessairement la politique officielle de Santé Canada.
