La santé mentale chez les femmes de minorités sexuelles (LGBTQ) : quels sont les enjeux?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable
Date: 
lun, 2013-03-04 12:00

Ècoutez l'enregistrement ! (90 minutes, présenté en anglais) 

Présenté gratuitement le 4 mars 2013 par le Réseau canadien pour la santé des femmes, en collaboration avec Santé arc-en-ciel Ontario et le Centre de toxicomanie et de santé mentale.* 

  • Présenté par la Dre Lori Ross, scientifique chevronnée au Département de la recherche sociale et épidémiologique du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
  • Animé par Anne Rochon Ford, directrice exécutive du RCSF. 

La Dre Lori Ross dirige l’équipe Re:searching for LGBTQ Health (site web en anglais seulement) du Département de la recherche sociale et épidémiologique du Centre de toxicomanie et de santé mentale. La recherche que mène cette équipe vise à comprendre la façon dont les lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, transgenres, transsexuel(le)s, bispirituel(le)s et queers (LGBTQ) vivent leur santé et accèdent à des soins. 

Dans le cadre de ce webinaire, la Dre Ross a discuté des raisons qui font que l’orientation sexuelle et l’identité de genre ont un impact sur la santé mentale des femmes. Elle a décrivé les disparités sur le plan de la santé mentale associées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, ainsi que les raisons possibles à l’origine de ces différences.

La Dre Ross a fait également un tour d’horizon sur les recherches traitant des obstacles que doivent affronter nombre de femmes LGBTQ lorsqu’elles tentent d’accéder à des soins de santé mentale. Elle a discuté du rôle des organismes de femmes quant à la reconnaissance des besoins particuliers des femmes LGBTQ en matière de santé, et pour ce qui est du travail de sensibilisation dans ce dossier. 

La Dre Ross a répondu aux questions de l’auditoire après la présentation.

Liens utiles  :

Asking the Right Questions 2: Talking with clients about sexual orientation and gender identity in mental health, counseling and addiction settings (en anglais)

Re:searching for LGBTQ Health: Community (en anglais)

Santé arc-en-ciel Ontario

Trans PULSE Project (en anglais)

Rainbow Health Ontario newsletter sign-up

La production de ce webinaire est possible grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les points de vue exprimés dans la présente ne représentent pas nécessairement la position de Santé Canada.

Fichier attachéTaille
LGBTQ mental health slides.pdf285.09 Ko