Si c’est sexy, ça se vend bien : le marketing de la sexualité des filles

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable
Date: 
mar, 2013-03-19 12:00

Ècoutez l'enregistrement ! (60 minutes, présenté en anglais) 

Présenté gratuitement par le Réseau canadien pour la santé des femmes

  • Présenté par Lilia Goldfarb, directrice du développement et de la programmation au YWCA de Montréal.
  • Animé par Jane Shulman, productrice des webinaires du RCSF.

Les images de filles hypersexualisées sont si courantes dans notre environnement que nous ne les remarquons même plus. En réponse, les entreprises de marketing tentent d’attirer notre attention en présentant des images érotiques de filles de plus en plus jeunes. Leur objectif est de susciter notre intérêt, promouvoir leurs produits et fidéliser la clientèle. Afin de situer cette tendance dans un contexte social, Lilia Goldfarb examine les liens entre la sexualisation des filles et les stratégies de marketing auxquelles ont recours les industries qui tirent profit de ces images. L’impact de ces pratiques sur la santé est aussi abordé. Mme Goldfarb explore des stratégies qui visent à favoriser chez les filles et les jeunes femmes une vision plus positive de leur sexualité et une démarche de prise de pouvoir, dans une culture qui peut facilement miner leur confiance en soi. 

Depuis 25 ans, Lilia Goldfarb travaille au renforcement de la capacité communautaire. Elle se penche notamment sur des questions qui touchent les filles et les femmes. Son mémoire de maîtrise, intitulé Buying into Sexy, explore la question de la sexualisation des préadolescentes dans le contexte du capitalisme du vingt et unième  siècle, un sujet qu’elle étudie depuis 2004. Mme Goldfarb a collaboré avec la cinéaste Sophie Bissonnette à la réalisation de deux films de l’ONF : Sexy inc. Nos enfants sous influence et Être ou paraître : Les jeunes face aux stéréotypes sexuels.

Mme Goldfarb répond aux questions de l’auditoire après la présentation.

Liens utiles  :

Y des Femmes (YWCA) Montreal 

Des filles trop sexy, trop tôt? par Lyba Spring

Sexualisation précoce : Guide d'accompagnement pour les parents des filles préadolescentes

L’hypersexualisation des jeunes filles : Pourquoi devrions-nous nous en soucier?

La production de ce webinaire est possible grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les points de vue exprimés dans la présente ne représentent pas nécessairement la position de Santé Canada.

Fichier attachéTaille
Sexy sells webinar part 1.pdf4.14 Mo
Sexy sells webinar part 2.pdf9.2 Mo
CWHN Sponsored: 
CWHN Sponsored