Au-delà des apparences : un dossier sur les principaux enjeux qui touchent les filles au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Ce nouveau rapport publié par le Fondation filles d’action met en lumière la réalité vécue des  filles au Canada. Cette compilation inédite révèle qu'en dépit de  certaines avancées en matière d'éducation et d'égalité juridique, les  filles sont toujours confrontées à des obstacles importants.

*La violence persiste sous plusieurs formes. Les expériences de  harcèlement sexuel, de violence dans les fréquentations et de racisme  entre autres choses  sont toujours très répandues.

*La santé mentale des adolescentes devrait être une préoccupation nationale. Les actes autodestructeurs, les symptômes de dépression, la faible estime de soi et les tentatives de suicide sont des  problématiques beaucoup plus fréquentes chez les filles que chez les garçons. 

*Les filles ne se trouvent pas toutes sur un pied d'égalité. Les filles des communautés autochtones, immigrantes, rurales et racisées  sont confrontées à des défis et obstacles bien spécifiques.

Mais les solutions existent. Notamment sous forme de politiques qui tiennent compte des réalités particulières des filles et de programmes qui offrent des espaces sécurisants où les filles peuvent développer leur confiance, trouver des mentores et passer à l'action sur des problématiques qui leur tiennent à coeur. En commençant à soutenir les filles dès leur jeune âge, le Canada réduira le fossé entre les hommes et les femmes. La Fondation filles d'action fait figure de leader en matière de programmes favorables au renforcement du pouvoir d'agir des filles, en collaboration avec un réseau de quelque 300 organismes indépendants qui travaillent avec des filles partout au Canada.

Pour de plus amples informations, visitez leur site web.