Nouveau : Chaires de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont attribué neuf nouvelles chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé dans le cadre d’un programme lancé par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, en partenariat avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC, l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Les objectifs particuliers du programme de chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé sont les suivants :

  • soutenir des chercheurs et chercheuses de renom dans l’élaboration de leurs programmes de recherche sur le genre, le travail et la santé;
  • accroître les ressources nécessaires pour effectuer de la recherche sur le travail et la santé qui tient compte du genre et du sexe;
  • favoriser l’application de cette recherche en vue d’établir des politiques et des interventions qui intègrent les notions de genre et de sexe et qui améliorent la santé des travailleurs et travailleuses.

La valeur globale de cet investissement est de 7,2 millions de dollars, chacune des chaires étant évaluée à 800 000 $ sur cinq ans. L’une des particularités de ce programme de chaires réside dans un partenariat en application des connaissances (AC) avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), un établissement public fédéral sans but lucratif dont le mandat consiste à promouvoir le mieux-être global des travailleuses et travailleurs canadiens. Le CCHST sera le partenaire officiel de l’Institut en matière d’AC pour ce qui est des chaires sur le genre, le travail et la santé. Au moyen de technologies Web et de son vaste réseau, le CCHST élargira la portée et l’impact du travail des chaires.

Consulter la liste complète des boursiers et les résumés de leurs projets de recherche