Nous pouvons dénoncer les abus et nous allons les dénoncer

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

DAWN-RAFH CANADA OEUVRE AFIN QUE LE SYSTÈME DE JUSTICE SOIT PLUS ACCESSBLE AUX FEMMES VIVANT EN SITUATION DE HANDICAP ET LES FEMMES SOURDES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS 

Montréal, le 8 avril 2014 ─ Du 6 au 12 avril se tient, partout au Canada, la Semaine nationale de sensibilisation pour les victimes d’actes criminels. Afin de souligner cet important événement, le Réseau d’action des femmes handicapées / the DisAbled Women's Network of Canada (DAWN-RAFH Canada) lancera une campagne nationale d’information et de sensibilisation s’adressant aux femmes vivant en situation de handicap et les femmes Sourdes les informant sur leur droit de dénoncer toute agression ou abus ainsi que leur droit à voir leurs  agresseurs traduits en justice et punis. 

La campagne intitulée « Nous pouvons dénoncer les abus et nous allons les dénoncer !» inclus une capsule vidéo comportant un message d’intérêt public, montrant deux jeunes femmes vivant avec une déficience intellectuelle et une troisième vivant avec un problème d’élocution. Les jeunes femmes décrivent les abus tout en affirmant qu’il est inacceptable qu’une personne puisse les subir. Cette capsule encourage les femmes en situation de handicap à dénoncer les agressions et les informe qu’elles peuvent avoir recours à différents services d’aide juridique pouvant les soutenir dans leur démarche. 

Une fois de plus, DAWN-RAFH Canada, par cette campagne, rappelle la décision rendue par la Cour suprême du Canada, un précédent faisant référence à l’affaire D.A.I. Il s’agissait du cas d’une jeune femme vivant avec une déficience intellectuelle victime d’une agression sexuelle perpétrée par son beau-père. La cour provinciale de première instance avait alors rejeté son témoignage statuant que la jeune femme n’avait pas la capacité de témoigner parce qu’elle ne pouvait démontrer qu’elle comprenait les termes «serment» ou «une promesse» de dire la vérité. Ce qui a mené à l’acquittement de l’accusé.

Lire le communiqué de presse et voir la vidéo sur leur site web.