Analyse comparative entre les sexes et tendances sociales

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable
  • Pourquoi faut-il tenir compte du sexe et du genre quand on parle de recherche sur la santé, d’élaboration de politiques et de mesures d’action?
  • Qu’est-ce que l’ACS?
  • Les outils AISG (général)
  • Les outils AISG (spécialisés)
  • Applications de l’AISG: Quelques exemples
  • Liens aux programmes et ressources gouvernementaux
  • Général

Pourquoi faut-il tenir compte du sexe et du genre quand on parle de recherche sur la santé, d’élaboration de politiques et de mesures d’action?

Une connaissance de l’analyse des influences du sexe et du genre (AISG) s’impose dans toute entreprise efficace de recherche sur la santé, d’élaboration de politiques et d’action. En effet, cette approche permet d’éclairer en quoi le sexe (soit la physiologie) et le genre (soit les rôles sociaux façonnés par l’environnement et l’expérience) ont une incidence sur notre santé.

Traditionnellement, en matière de santé, la recherche et la pratique reposent sur une approche neutre ou aveugle à la question du genre. Aussi les hommes sont-ils considérés comme la norme et les femmes exclues des essais cliniques et d’autres travaux de recherche. Toutefois, de nouveaux outils d’analyse ont vu le jour ces dernières années, propulsés en grande partie par le domaine de la santé des femmes et le désir d’améliorer celle-ci. L’AISG en fait partie. Même si elle est encore dans son premier stade de développement, elle a amené jusqu’ici de grands progrès, tout comme l’affirme Arlene Bierman : « Les analyses fondées sur les notions de sexe et de genre ont étendu de façon exponentielle nos connaissances sur les différences entre hommes et femmes en matière de santé ». (« Sex Matters », CMAJ=JAMC, vol. 177, no 12, 2007) Par ailleurs, de nouvelles approches contribuent à enrichir et à raffiner les outils de recherche liés à l’AISG, dont le concept d’intersectionnalité.

Aujourd’hui, l’AISG apparaît clairement comme un outil essentiel à l’amélioration de la santé non seulement des femmes, mais des hommes également. En effet, elle nous permet de cerner les différences – parfois appréciables – entre hommes et femmes sur le plan de la maladie, des facteurs de risque, des traitements et des contextes sociaux. Quand on applique ces connaissances à l’élaboration de politiques et de mesures d’action, les résultats de santé s’améliorent pour toutes et pour tous.

La liste ci-dessous présente une sélection de ressources proposées dans Internet, provenant du Canada et d’ailleurs, qui vous aideront à découvrir en quoi consiste l’AISG et comment l’utiliser.

N.B. De nouvelles ressources sont incorporées régulièrement aux bases de données du RCSF. Pour obtenir de l’information sur l’AISG, lancez une recherche dans la page figurant à l’adresse ci-dessous à l’aide de mots clés tels que « sexe et genre », « analyse des influences du sexe et du genre » et « analyse comparative entre les sexes ».
Rechercher ici.

Qu’est-ce que l’ACS?

Analyse comparative entre les sexes : au-delà du syndrome de la Reine rouge
Par Karen R. Grant, Présentation au « Foire sur l’analyse comparative entre les sexes», Ottawa Congress Centre, le 31 janvier, 2002
Fait valoir le besoin continu de l'analyse comparative entre les sexes afin d'évaluer les répercussions des politiques et des programmes de santé sur les femmes et les hommes.

Les outils AISG (général)

Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada
Par Barbara Clow, Ann Pederson, Margaret Haworth-Brockman et Jennifer Bernier (dir.), Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes, 2009
Un survol exhaustif de l’analyse des influences du genre et du sexe. L’ouvrage présente les concepts essentiels et propose un ensemble d’études de cas illustrant son application aux données de surveillance épidémiologique, aux revues de littérature et aux examens systématiques, aux enquêtes sur la santé, à l’élaboration des politiques, à la protection de la santé et à la conception de programmes. Comprend une liste de ressources.

Analyse comparative entre les sexes lors de la planification
Par le Centre d'excellence pour la santé des femmes - région des Prairies, 2005
Indique la nécessité d’intégrer l'analyse comparative entre les sexes dans la recherche, la planification et la prise de décision en matière de santé.

Les faits, rien que les faits, m’dame… lire et interpréter les données probantes sur la santé et les soins de santé : guide à des femmes
Par le Comité coordonnateur des femmes et la réforme en santé (maintenant Les Femmes et la réforme de la santé), 2005
Présente les outils nécessaires pour évaluer les affirmations et les données probantes sur les femmes, la santé et les réformes des soins de santé.

Guide concernant les notions de genre, sexe et recherche en santé : un outil pour les candidats des IRSC
Institutes de recherche en santé du Canada
Guide de ressources, conçu pour aider les chercheurs de IRSC à déterminer pourquoi et comment le sexe biologique et le genre doivent être pris en considération dans les projets de recherche proposés.

Introduction au genre et à la santé
The Gender and Health Collaborative Curriculum Project
Explique la différence entre « sexe » et « genre » et en quoi le genre est un déterminant de la santé.

Les outils AISG (spécialisés)

Tenir compte du sexe et du genre dans les examens systématiques
Par Madeline Boscoe, Marion Doull et Vivien E. Runnels, de : Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada, pp. 50-55, Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes, 2009
Décrit l’élaboration d’un « outil d’évaluation des influences du sexe et du genre » à des fins d’examen systématique et son utilisation dans le cadre d’une revue systématique des recherches sur les maladies cardiovasculaires. Conclut que les modèles d’examen systématique actuels ne tiennent pas suffisamment compte de l’influence du sexe et du genre et suggère l’application d’une telle approche dans certains dossiers en vue de corriger la situation.

Des avenues pour la justice entre les genres
Conseil canadien pour le réfugiés, 2006
Une trousse d'outils produit pour les gens travaillant dans le secteur de l'établissement des immigrants et des réfugiés au Canada.

Politique de l'ACDI en matière d'égalité entre les sexes
De L’Agence canadienne de développement international, 1999
L'égalité entre les sexes contribue de manière significative à l'amélioration du bien-être des femmes, des hommes, des filles et des garçons des pays partenaires, ce qui est au coeur même de la mission de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). L'ACDI réitère son engagement à bâtir, avec ses partenaires, un monde meilleur pour tous — un monde qui ne connaîtra plus l'inégalité, que celle-ci soit fondée sur le sexe, la classe sociale, la race ou le groupe ethnique. La Politique de l'ACDI en matière d'égalité entre les sexes est un moyen de concrétiser cette vision.

Applications de l’AISG: quelques exemples

Analyse comparative entre les sexes et temps d'attente : nouvelles questions, nouvelles connaissances
Par  Beth E. Jackson, Ann Pederson et Madeline Boscoe pour Les femmes et la réforme de la santé, 2006
Présente une analyse comparative entre les sexes en ce qui a trait aux temps d'attente pour les remplacements de hanche et de genou. Recommande l'application de ce modèle à l'examen des temps d'attente en general.

L’inclusion des femmes dans les essais cliniques : se pose-t-on les bonnes questions?
Par Abby Lippman, l’Action pour la protection de la santé des femmes, 2006
Pose les questions essentielles qu’il faut poser si nous voulons améliorer la réglementation et la gestion des médicaments dans leur ensemble.

Liens aux programmes et ressources gouvernementaux

Institute de la santé des femmes et des hommes : Institutes de recherche en santé du Canada
Appuie la recherche axée sur la façon dont les facteurs biologiques et les facteurs socioculturels interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé.

Plan Strategique de l’ISFH 2009-2012
Ce plan trace le parcours des activités stratégiques de l'ISFH au cours de 2009 à 2012, par l'entremise de notre allocation annuelle de fonds stratégiques. Ces fonds serviront à renforcer les capacités et à appuyer les secteurs de recherche prioritaires. Nous lèverons d'autres fonds en tirant parti de nos partenariats et en coopérant avec les autres.

N.B. : Les programmes et les politiques de la santé provinciales, territoriales et régionales pour l’AISG varient à travers le Canada. Voir les services de santé du gouvernement régional pour obtenir des informations sur chaque région à l’AISG.

Général

Analyse comparative entre les sexes / l’intégration des considérations lié à l’égalité des sexes: bibliographie annotée
Condition féminine Canada, 2002
Organisée en cinq catégories: les guides et outils de la politique, et les documents officiels, la formation, la recherche et l'évaluation.