Qu’y a-t-il au-delà du rose?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Aujourd’hui, nous connaissons bien le symbole associé à la couleur rose.

Le ruban rose est devenu le symbole de la lutte contre le cancer du sein. À tous les mois d’octobre, le public est envahi par un raz-de-marée de produits roses, que ce soit une marque de parfum, un ballon de football ou un contenant de poulet frit. Des milliers de personnes font « la course à la vie » avec les meilleures intentions.

Entretemps, un nombre croissant d’entreprises affichent partout leurs produits roses et moussent leurs profits en tirant avantage des bonnes intentions.

Saviez-vous qu’en 1992, Charlotte Haley a conçu l’idée du ruban, et qu’il n’était pas rose?

Exaspérée par le fait que la U.S.’s National Cancer Institute ne consacrait que 5 % de son budget de 1,8 milliard de dollars à la prévention, Mme Haley a fabriqué de ses mains des cartes ornées de cinq rubans de couleur pêche pour sensibiliser la population aux causes du cancer du sein.

Vingt ans plus tard, les militantes et les militants pour la prévention du cancer tentent toujours de changer les mentalités et de faire valoir les mérites de la prévention. Comme Charlotte Haley, nous nous inquiétons du fait que le principal objectif demeure la mise au point d’un remède – qui n’a pas vu le jour malgré les milliards de dollars investis – et que cette quête continue de nous détourner d’un travail important, qui est de trouver les causes de cette maladie et de mettre au point des mesures de prévention.

Le nouveau film de l’Office national du film, L’industrie du ruban rose est une brillante analyse de la transformation subie par le mouvement du cancer du sein. Dans les décennies qui ont suivi le geste de Mme Haley, il est passé d’un mouvement militant à un mouvement de consommation. Inspiré du livre Pink Ribbons, Inc.: Breast Cancer and the Politics of Philanthropy de Samantha King, ce documentaire nous invite à revoir les croyances que nous entretenons dans notre société sur diverses questions relatives au cancer du sein.

L’industrie du ruban rose nous invite également à nous poser la question suivante : Que se passerait-il si toute cette merveilleuse énergie investie par les gens à « courir pour la vie » était consacrée à la prévention?

Sachez pourquoi nous devons faire plus que trouver un remède! Vous trouverez dans ces pages de nombreuses ressources qui vous seront utiles.

Apprenez-en davantage sur les campagnes du ruban rose – et sur leurs véritables effets – dans Devrions-nous y penser avant de porter du rose?

Pourquoi parler de la prévention du cancer du sein?

Le cancer du sein et votre milieu de travail : en quoi sont-ils liés?

Qui soutient la prévention du cancer du sein? Impliquez-vous!