Pourquoi parler de la prévention du cancer du sein?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

Comme Charlotte Haley l’a appris en 1992, le financement accordé à la recherche pour prévenir le cancer du sein est de loin inférieur au financement accordé à la recherche pour trouver un remède.

Par ailleurs, l’intensification des initiatives soutenant la prévention est une voie tout à fait sensée. Si nous pouvons déterminer les causes du cancer du sein et les éliminer, nous nous rapprocherons de l’étape où nous pourrons vraiment nous débarrasser de cette maladie.

Nos connaissances sur les causes du cancer du sein sont encore limitées. Nous savons que le cancer ne relève pas uniquement de nos gènes ou de notre mode de vie. Nous savons que 50 % à 70 % des femmes atteintes du cancer du sein n’affichent aucun des facteurs de risque, sauf l’âge.

Ce qui signifie que plus de la moitié des cas de cancer du sein peuvent être causés par la présence de substances dans notre environnement, que ce soit notre environnement extérieur, notre foyer, notre milieu de travail ou dans des lieux publics. Notre argent et notre temps ne devraient-ils pas être consacrés à approfondir notre connaissance des causes?

La prévention est fondée sur le principe de précaution, ce qui signifie que nous exerçons des pressions pour améliorer la réglementation et la législation et ainsi éviter, dès le départ, d’être exposées à des agents cancérogènes.

Pour en savoir plus sur les facteurs environnementaux, les éléments en milieux de travail liés au cancer du sein et les mesures qui peuvent être prises pour les éliminer, consultez les ressources suivantes :

State of the Evidence 2010: The Connection Between Breast Cancer and the Environment (en anglais)

Exposure: Environmental Links to Breast Cancer (disponible en  français ici)

Cancer: 101 Solutions to a Preventable Epidemic (en anglais) 

Fairly Foul (en anglais)

Day in the Life - A video from the Silent Spring Institute (en anglais)

Rethinking Breast Cancer and the Environment: The Case for the Precautionary Principle (en anglais)

Women in Europe for a Common Future (en français)

Perturbateurs Endocriniens - focus Phtalates / Effets sur la santé - focus fertilité

Le cancer du sein et votre milieu de travail : en quoi sont-ils liés?

Qui soutient la prévention du cancer du sein? Impliquez-vous!