Selon ce rapport, plus de 3 600 arthroscopies thérapeutiques ont été pratiquées dans les hôpitaux canadiens en 2008-2009 pour le diagnostic et le traitement de divers problèmes du genou. Toutefois, des données probantes de plus en plus nombreuses montrent que ces interventions, lorsqu’elles sont utilisées pour le traitement de l’ostéoarthrite, n’améliorent ni les résultats ni le confort des patients. Le rapport montre également une hausse du nombre de vertébroplasties pratiquées à travers le Canada, qui est passé d’environ 600 en 2006 2007 à près de 1 050 en 2008 2009. Un nombre significatif de ces interventions ont été pratiquées pour le traitement des fractures vertébrales ostéoporotiques. Toutefois, selon des résultats récents, l’état des patients ayant subi une vertébroplastie n’est pas meilleur que celui des patients qui ont subi une intervention placebo.
Présente une analyse, un chapitre à la fois, du Rapport final de la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada intitulé Guidé par nos valeurs : L'avenir des soins de santé au Canada (Romanow 2002) fondée sur les rapports sociaux entre les sexes,
En quoi les temps d'attente concernent-ils les femmes, et quels sont les problèmes auxquels les femmes font face ? Approfondit des questions à travers l'exemple de la chirurgie de remplacement de la hance et du genou.
Présente une analyse comparative entre les sexes en ce qui a trait aux temps d'attente pour les remplacements de hanche et de genou. Recommande l'application de ce modèle à l'examen des temps d'attente en général.
Soutient que la qualité des soins de santé est menacée par les nouvelles pratiques du travail qui ne reconnaissent pas l'apport de certain(e)s travailleur(euse)s dans la prestation de bons soins.
Présente des recommandations au gouvernement Québécois en ce qui a trait à l'accès aux services de santé, aux cliniques spécialisées affiliées et aux assurances privées. pour utiliser ce lien.
Traite de la façon dont la désinstitutionnalisation peut toucher différemment les hommes et les femmes et sur le type de besoins uniques qui émergent quand les personnes sont déplacées dans une nouvelle collectivité.
Soutient que la qualité des soins de santé est menacée par les nouvelles pratiques du travail qui ne reconnaissent pas l’apport de travailleur(euse)s auxiliaires dans la prestation de bons soins.