Vérifie les ministères et les organismes fédéraux, la plupart des sociétés d’État et de nombreuses autres organisations fédérales. Signale, publiquement, à la Chambre des communes, des questions qui, selon lui, devraient être portées à son attention. Effectue également la vérification des gouvernements du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Présente ses rapports directement à leur assemblée législative. Les responsabilités et les pouvoirs du vérificateur général sont énoncés dans des lois adoptées par le Parlement.
Réglemente les substances contrôlées et favorise les initiatives visant à réduire et à prévenir les dangers associés aux substances contrôlées et à l'alcool.
Maintient et améliore la santé des Canadiens en faisant la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains et en réduisant les effets nuisibles causés par le tabac, l'alcool, les substances contrôlées, les contaminants environnementaux, ainsi que les les produits de consommation et les biens industriels.
Présente la réponse suivante au rapport du Comité permanent de la condition féminine intitulé L'analyse comparative entre les sexes : Les fondements de la réussite, présenté à la Chambre des communes le 19 avril 2005.
Présente la réponse du gouvernement du Canada au rapport du Comité permanent de la condition féminine, « Le financement par le Programme de promotion de la femme : ce qu'en pensent les organisations de femmes ».