Médias

Médias

Le Soleil

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Type d’organisme: 
NGO - Non Government Organization
Langue dans laquelle le service est offert: 
Français
Numéro de téléphone primaire: 
418-686-3394
l'Adresse courriel: 
redaction@lesoleil.com
l'Adresse URL: 
Numéro de télécopieur: 
418-686-3374
Adresse postale: 
410, boul Charest Est
Adresse postale addt'l: 
CP 1547 Succ Terminus
Ville: 
Québec
Province: 
Québéc
Code postal ou américain: 
G1K 7J6

Pleins feux sur l’apparence

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Signy Gerrard
Éditeur: 
Réseau canadien pour la santé des femmes
Édition: 
Vol 12, N 2
Date de publication: 
2010
Lieu de publication: 
Winnipeg, MB

Cet article examine une nouvelle campagne d’intérêt public du National Eating Disorder Information Centre (NEDIC) ciblée sur l’image corporelle des femmes et les médias

Information pour commander la ressource: 
Disponible en ligne seulement
Éléments identificateurs d’une ressource: 
ISSN 14800039
Liens hypertextes: 
Support: 
En Ligne
Organisme: 
Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)

Audacieuses : le défi d'être soi !

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Éditeur: 
Réseau québécois d'action pour la santé des femmes
Date de publication: 
2005
Lieu de publication: 
Montréal (Québec)

Présente une revue qui vise à sensibiliser la population à l'importance de contrer les stéréotypes liés à l'image corporelle des femmes. pour utiliser ce lien.

Éléments identificateurs d’une ressource: 
WEIP.A93 2005
Notes: 
Critique juin 2006 : Vous vous sentez trop grosse ? Vous avez des rides, des bouts de peau qui ramollissent, des marques de cellulite ? On vous propose des régimes amaigrissants, des produits cosmétiques, même des chirurgies esthétiques. Mais la réalité vous propose qu'l n'en demeure pas moins que vous ne redeveniez pas jeune, mince et belle pour autant ! Seulement 5% des femmes correspondent aux standards proposés; donc, pour nous les 95% le défi est que nous nous faisons traiter d'échecs, et nous nous sentons impuissantes. Il est temps de relever le défi, de contrer les stéréotypes liés à l'image corporelle, de modifier les standards de beauté véhiculés par la publicité et l'industrie de la mode. Nous devons être audacieuses !
Notes internes: 
http://www.rqasf.qc.ca/AD660-AudacieusesMag.pdf - broken link Updated February 2010
Support: 
En Ligne

Déchiffrer les nouvelles sur la santé des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Éditeur: 
Réseau canadien pour la santé des femmes
Date de publication: 
2005
Lieu de publication: 
Winnipeg (Manitoba)

Examine ce qu'il faut savoir afin d'interpreter les nouvelles sur la santé des femmes.

Liens hypertextes: 
Support: 
En Ligne

Nos corps dans les médias

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Éditeur: 
Réseau canadien pour la santé des femmes
Date de publication: 
2005
Lieu de publication: 
Winnipeg (Manitoba)

Examine le rôle que jouent les médias dans la façon que les femmes puissent sentir face à leurs corps. Décrit comment ceci peut influer la santé. Suggère des moyens pour bien se sentir dans sa peau.

Liens hypertextes: 
Support: 
En Ligne

La santé des femmes : il faut lire entre les lignes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Alex Merrill
Éditeur: 
Réseau canadien pour la santé des femmes
Date de publication: 
2004
Lieu de publication: 
Winnipeg (Manitoba)

Propose des façons d’évaluer objectivement les nouvelles sur les questions de santé. Fournit une liste de questions à se poser en lisant les résultats d’une étude et donne des conseils sur la façon de trouver d’autres renseignements.

Support: 
En Ligne

Ni vues ni connues ? Femmes, VIH, médias

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Maria Nengeh Mensah
Éditeur: 
Les Éditions du remue-ménage
Date de publication: 
2003
Lieu de publication: 
Montréal (Québec)

Examine la représentation des femmes séropositives dans les médias au Québec, afin de faire ressortir les enjeux liés à leur visibilité.

Disponibilité: 
Éléments identificateurs d’une ressource: 
AIDS.N46 2003
ISBN 2890912078
Notes: 
Comprend des réf. bibliogr. --- Critique janvier 2004 : Les femmes représentent environ 11 p. cent du total des diagnostics de sida au Québec depuis 1979, proportion un peu plus élevée que pour l'ensemble du Canada où les femmes comptent pour environ 8 p. cent des cas cumulatifs de sida. Comparativement aux hommes, les femmes séropositives demeurent pratiquement absentes du discours occidental sur le VIH/sida : ni vues ni connues. Elles rencontrent de nombreux obstacles lorsqu'il s'agit d'obtenir un sérodiagnostic et des soins, elles sont exclues des réseaux de soutien social et de traitement. En outre, elles sont marginalisées et sont l'objet d'une certaine hostilité de la part du mouvement de lutte contre le sida. Dans ce livre, Maria Nengeh Mensah examine de plus près la représentation de ces femmes dans les médias au Québec, afin de faire ressortir les enjeux liés à leur visibilité.
Support: 
Papier

Les sexes et la violence dans les médias

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
George Spears
Kasia Seydegart
Éditeur: 
Santé Canada, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Centre national d’information sur la violence dans la famille
Date de publication: 
1993
Lieu de publication: 
Ottawa (Ontario)

Examine la nature et l'incidence de la violence et de la description des sexes dans les médias et, plus particulièrement, la manière dont les hommes et les femmes sont représentés à la télévision et à la radio.

Éléments identificateurs d’une ressource: 
ISBN 0662985672
Notes: 
Comprend des réf. bibliogr.
Support: 
Papier
En Ligne

Reflets troublants de l'image de la femme de l'an 2000

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Réseau québécois d'action pour la santé des femmes
Éditeur: 
Réseau québécois d'action pour la santé des femmes
Date de publication: 
2002
Lieu de publication: 
Montréal (Québec)

Examine comment, tandis que nous souhaitons toutes être belles, la relation des femmes à leur corps peut s’avérer une douloureuse recherche de perfection. pour utiliser ce lien.

Éléments identificateurs d’une ressource: 
WEIP.R44 2002
Liens hypertextes: 
Notes: 
Critique, Le Réseau Hiver 2003 : Nous souhaitons toutes être belles. La relation des femmes à leur corps peut s'avérer une douloureuse recherche de perfection. En cette époque où la science nous permet de croire que tout est possible, jusqu'où sommes-nous prêtes à aller? Cette grille thématique, dont les informations sont tirées du rapport « Changements sociaux en faveur de la diversité des images corporelles », discute de la place faite à l'image corporelle de la femme, en particulier dans les médias populaires. Nous retrouvons également une bonne discussion de la problématique de la chirurgie esthétique.
Notes internes: 
http://www.rqasf.qc.ca/grilles/image.pdf - broken link Updated Feb 2010
Support: 
Papier
En Ligne

L'image des femmes dans la publicité

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Groupe d'experts placé sous l'égide du secrétariat d'État aux Droits des femmes et à la formation professionnelle
Éditeur: 
Secrétariat d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle
Date de publication: 
2001
Lieu de publication: 
Paris, France

Examine les publicités portant atteinte à l'image des femmes. pour utiliser ce lien.

Disponibilité: 
Support: 
En Ligne
Syndiquer le contenu