Publicité directe aux consommateurs

Publicité directe aux consommateurs

Politique: direction générale des produits de santé et des aliments: distinction entre les activités publicitaires et les autres activités

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Titre traduit: 
Regulatory requirements for advertising: the distinction between advertising and other activities
Éditeur: 
Santé Canada
Date de publication: 
1996
Lieu de publication: 
Ottawa, ON

Précise la distinction entre la publicité visant à promouvoir la vente d’un médicament et les activités qui ne sont pas principalement destinées à promouvoir la vente d’un médicament (p.ex., les activités à visée éducative, les échanges entre scientifiques). S’agit là des règlements qui interdisent la publicité directe de médicaments sur ordonnance.

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Support: 
Papier
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Réflexions sur le Depo-Provera : contributions à l'amélioration de la réglementation des médicaments au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Laura Shea
Action pour la protection de la santé des femmes
Éditeur: 
Action pour la protection de la santé des femmes
Date de publication: 
Octobre 2007
Lieu de publication: 
Toronto, ON

Examine le dossier du Depo-Provera. Il se penche sur ses antécédents réglementaires, son utilisation passée et actuelle et sur ce que l’on sait de son profil de sécurité.

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Éléments identificateurs d’une ressource: 
ISBN 9780978310431
Support: 
Papier
En Ligne
Organisme: 
Les Centres d'excellence pour la santé des femmes
Action pour la protection de la santé des femmes

La publicité des médicaments d’ordonnance : Une contestation mal orientée

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
l’Action pour la protection de la santé des femmes
Éditeur: 
Le Réseau/Network
Édition: 
Vol. 10, N. 2
Date de publication: 
Printemps/été 2008
Lieu de publication: 
Winnipeg, MB

L'an passé, nous rapportions dans Le Réseau qu'une coalition de groupes de défense de l'intérêt public, dont Action pour la protection de la santé des femmes (APSF), obtenait la qualité d'intervenant dans la contestation basée sur la Charte, au sujet de la publicité directe des médicaments d'ordonnance (PDMO) auprès des consommateurs du Canada. Les contre-interrogatoires se déroulant depuis le début de l'année et la cause devant être présentée devant la Cour supérieure de l'Ontario en juin 2008, il est temps de faire le point.

Liens hypertextes: 
Support: 
Papier
En Ligne
Organisme: 
Les Centres d'excellence pour la santé des femmes
Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)

Contestation de CanWest fondée sur la Charte au sujet de la publicité pour les médicaments sur ordonnance : guide civique

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Action pour la protection de la santé des femmes
Éditeur: 
Action pour la protection de la santé des femmes
Date de publication: 
2006
Lieu de publication: 
Toronto (Ontario)

Examine les antécédents de cette affaire et ses conséquences pour la population canadienne et propose des mesures pour contrer cette action.

Support: 
En Ligne
Organisme: 
Les Centres d'excellence pour la santé des femmes
Action pour la protection de la santé des femmes

À la mémoire de Ruth Cooperstock : les femmes et les produits pharmaceutiques : bilan des vingt dernières années

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Éditeur: 
Action pour la protection de la santé des femmes
Date de publication: 
2006
Lieu de publication: 
Toronto (Ontario)

Présente les actes d'un symposium qui a exploré la santé des femmes et les industries pharmaceutiques. Inclut les textes intégragles de présentations et sommaires des ateliers. pour utiliser ce lien.

Éléments identificateurs d’une ressource: 
ISBN 097387015X
Support: 
Papier
En Ligne
Organisme: 
Les Centres d'excellence pour la santé des femmes
Action pour la protection de la santé des femmes

Publicité directe aux consommateurs des médicaments d'ordonnance au Canada : quelles en sont les conséquences sur la santé publi

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Barbara Mintzes
Éditeur: 
Conseil canadien de la santé
Date de publication: 
2006
Lieu de publication: 
Toronto (Ontario)

Décrit l’état de la PDC des médicaments d’ordonnance au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande et examine les effets de cette publicité sur les comportements des patients et des médecins. pour utiliser ce lien.

Disponibilité: 
Éléments identificateurs d’une ressource: 
ISBN 09739725729
Notes: 
Comprend des réf. bibliogr.
Support: 
Papier
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La publicité directe des médicaments d'ordonnance (PDMO) : elle n'est pas dans l'intérêt de la santé des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Titre traduit: 
Direct-to-consumer advertising (DTCA) of prescription drugs: not in the best interests of women's health
Auteur/Rédactrice: 
Action pour la protection de la santé des femmes
Éditeur: 
Les Centres d'excellence pour la santé des femmes
Date de publication: 
2005
Lieu de publication: 
Ottawa (Ontario)

Explique pourquoi la PDMO constitue une source d’inquiétude particulière pour la santé des femmes. pour utiliser ce lien.

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Disponible en ligne.
Support: 
En Ligne
Organisme: 
Les Centres d'excellence pour la santé des femmes
Action pour la protection de la santé des femmes

De l'information, et non de la publicité : les femmes veulent de l'information fiable en matière de médicaments, et non de la pu

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Ellen Reynolds
Éditeur: 
Le Réseau/Network
Date de publication: 
2005
Lieu de publication: 
Winnipeg (Manitoba)

Se montre contre la légalisation de la publicité directe des médicaments sur ordonnance.

Éléments identificateurs d’une ressource: 
ISSN 14800039
Liens hypertextes: 
Support: 
Papier
En Ligne
Organisme: 
Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)

" L'histoire de Julie. " Des gras et des vents : les dessous de ces publicités…

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
Barbara Bourrier-LaCroix
Éditeur: 
Réseau canadien pour la santé des femmes
Date de publication: 
2005
Lieu de publication: 
Winnipeg (Manitoba)

Étudie les annonces publicitaires, " L'histoire de Julie ", payés par Hoffman-LaRoche, distributeur de la drogue Xénical. Présente les effets secondaires de cette drogue et une annonce publicitaire moqueuse.

Support: 
En Ligne

Mythe : la publicité s'adressant directement au consommateur permet d'informer le patient

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Éditeur: 
À bas les mythes
Date de publication: 
2004
Lieu de publication: 
Ottawa (Ontario)

Examine le débat au sujet de la publicité directe des médicaments aux consommateurs et son impact potentiel sur l'éducation sanitaire. pour utiliser ce lien.

Notes: 
Comprend des réf. bibliogr.
Support: 
Papier
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