Publicité directe des médicaments d'ordonnance

Politique: direction générale des produits de santé et des aliments: distinction entre les activités publicitaires et les autres activités

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Titre traduit: 
Regulatory requirements for advertising: the distinction between advertising and other activities
Éditeur: 
Santé Canada
Date de publication: 
1996
Lieu de publication: 
Ottawa, ON

Précise la distinction entre la publicité visant à promouvoir la vente d’un médicament et les activités qui ne sont pas principalement destinées à promouvoir la vente d’un médicament (p.ex., les activités à visée éducative, les échanges entre scientifiques). S’agit là des règlements qui interdisent la publicité directe de médicaments sur ordonnance.

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Mythe : la publicité s’adressant directement au consommateur permet d’informer le patient

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Titre traduit: 
Myth: direct-to-consumer advertising is educational for patients
Éditeur: 
Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé
Date de publication: 
2007
Lieu de publication: 
Ottawa, ON

Lettre de plainte à Santé-Canada: publicité « étiquette d'orteil » de Pfizer, 2004.

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Titre traduit: 
Complaint letter to Health Canada: Pfizer "toe-tag" ad
Auteur/Rédactrice: 
Anne Rochon Ford
Éditeur: 
l'Action pour la protection de la santé des femmes
Date de publication: 
Mai 2004
Lieu de publication: 
Toronto ON

Lettre écrit par Anne Rochon Ford au nom du Comité de direction d'Action pour la protection de la santé des femmes, addressé à Santé-Canada au sujet de la campagne publicitaire menée par Pfizer vantant les mérites du Lipitor, un médicament hypocholestérolémiant à base d'atorvastatin.

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Disponible en ligne.
Support: 
Online
Organisme: 
Les Centres d'excellence pour la santé des femmes
Action pour la protection de la santé des femmes

La publicité des médicaments d’ordonnance : Une contestation mal orientée

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Langue de rédaction de la fiche: 
Français
Auteur/Rédactrice: 
l’Action pour la protection de la santé des femmes
Éditeur: 
Le Réseau/Network
Édition: 
Vol. 10, N. 2
Date de publication: 
Printemps/été 2008
Lieu de publication: 
Winnipeg, MB

L'an passé, nous rapportions dans Le Réseau qu'une coalition de groupes de défense de l'intérêt public, dont Action pour la protection de la santé des femmes (APSF), obtenait la qualité d'intervenant dans la contestation basée sur la Charte, au sujet de la publicité directe des médicaments d'ordonnance (PDMO) auprès des consommateurs du Canada. Les contre-interrogatoires se déroulant depuis le début de l'année et la cause devant être présentée devant la Cour supérieure de l'Ontario en juin 2008, il est temps de faire le point.

Liens hypertextes: 
Support: 
Papier
En Ligne
Organisme: 
Les Centres d'excellence pour la santé des femmes
Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)
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