Les Nouvelles et Questions courantes

Les Loupes Actives : évitez d’utiliser du dentifrice contenant du TRICLOSAN

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Les loupes actives est une intitative du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), du Réseau des femmes en environnementet de Action cancer du sein de Montréal (ACSM-BCAM). Simple et efficace, Les loupes actives propose une mission santé par mois. Objectif : assainir notre environnement en repérant/éliminant un agent toxique de nos produits cosmétiques ou domestiques.

Leur Mission santé du Février - Mars 2013 est : évitez d’utiliser du dentifrice contenant du TRICLOSAN.

Le triclosan est un produit synthétique utilisé depuis 40 ans comme antibactérien, antifongique, antiviral, antitartre et agent de conservation. Il entre dans de nombreux produits de soins personnels – savon, dentifrice, rince-bouche, lotion hydratante, crème à raser, déodorant –, mais aussi dans des produits de consommation courante : ustensiles de cuisine, jouets, literie, sacs poubelle, etc.

Lisez Les Loupes Actives, Mission santé du mois : évitez d’utiliser du dentifrice contenant du TRICLOSAN

Oui, elle pensais a l’orgasme…

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

 «Pendant des années, les femmes se faisaient dire qu’elles étaient responsables de leurs orgasmes et qu’elles ne devaient pas s’attendre à ce qu’on leur offre sur un plateau d’argent.  Or, la plupart d’entre nous se débrouillent très bien, merci ….»

A-cela éveillé votre intérêt ?

Lisez plus dans la blogue « Parlons sexualité » par Lyba Spring, « Je pensais justement à l’orgasme »

Nouveau! Ce que vous pouvez faire pour garder vos seins en bonne santé

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Dans sa rubrique « S’occuper activement de la santé de ses seins », la Dre Verna Hunt souligne l'impact important de l'environnement sur la santé de nos seins, et ce que nous pouvons faire pour les garder en bonne santé.

Consultez dès aujourd'hui la rubrique Opinion de la Dre Hunt intitulée « Sans détour », sur notre site Web!

Les salons de bronzage sont interdits aux mineurs au Québec

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Une nouvelle loi au Québec interdit l'offre ou la vente de services de bronzage artificiel par rayons ultraviolets aux mineurs.

Lisez l’article de Radio Canada

Journée internationale de lutte contre les Mutilations génitales féminines

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le 06 février 2013, la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la Journée Internationale de la Tolérance Zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines. 

Lisez la suite.

Des teintures pour cheveux ... à surveiller

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, le Réseau des femmes en environnement, et l’Action cancer du sein de Montréal vous invitent à participer à la dernière mission santé des Loupes actives !

Les loupes actives, un nouvel outil, simple et gratuit,  pour aider à prévenir divers problèmes de santé,  une initiative visant à assainir notre environnement, au quotidien. 

Mission santé du mois: débusquez la P-PHÉNYLÈNEDIAMINE (PPD) dans votre teinture pour les cheveux (coloration capillaire). La p-phénylènediamine (PPD) est un colorant dérivé du goudron de houille. Le goudron de houille est un mélange de nombreux produits chimiques dérivés du pétrole. Les teintures les plus sombres ont tendance à en contenir plus que les teintures plus claires.  

Lisez la suite.

Le médicament Diane 35 - les ventes suspendues en France

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Aujourd'hui en France l'Agence du médicament (ANSM) a annoncé la suspension de la commercialisation de Diane 35 et de ses génériques, un traitement anti-acné largement utilisé comme contraceptif et qui a fait quatre morts en 25 ans.

Lisez les nouvelles dans le Monde et regardez le travail de l' Action pour la protection de la santé des femmes au Canada concernant Diane 35 dans 2004.

Lisez la mise à jour sur Diane 35 au site web de Santé Canada.

 

 

 

 

Déballer le grand débat sur la mammographie

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Lisez le plus récent Collaboration spéciale sur notre site web, Déballer le grand débat sur la mammographie par Cornelia J. Baines.

Mme Baines est professeure émérite à la Dalla Lana School of Public Health à Toronto. Elle était la cochercheuse principale et directrice adjointe de l’Étude nationale sur le dépistage du cancer du sein au Canada, un important projet de recherche auquel ont participé 90 000 Canadiennes dans les années 1980.

Nouveau site web en l’honneur du 25e anniversaire de l’absence de loi sur l’avortement

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Pour diffusion immédiate,  le 15 janvier 2013

Un organisme pro-choix inaugure un site Web pour célébrer la décision de la Cour suprême du 28 janvier 1988 et le Dr Henry Morgentaler

CANADA – Pour commémorer le 25e anniversaire imminent de la décision historique prise par la Cour suprême en 1988 d’abroger la loi canadienne criminalisant l’avortement, la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada est heureuse de dédier un site Web à cet anniversaire: www.morgentaler25years.ca/fr

Le jour de la décision du tribunal – le 28 janvier 1988 – en été un de célébration jubilatoire pour le Dr Henry Morgentaler et les activistes du mouvement pro-choix qui avaient travaillé pendant des décennies pour établir le droit à l’avortement libre et gratuit. «Notre nouveau site rend hommage aux sacrifices héroïques consentis par le Dr Morgentaler, y compris de nombreux procès et une peine de prison, avant d’être finalement et pleinement blanchi par la Cour», a déclaré Julie Lalonde, porte-parole basée à Ottawa de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada (CDAC).

Pourquoi les femmes et les filles boivent-elles tant d’alcool ?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

L’alcool est une substance très présente dans la vie de beaucoup de gens, et les femmes ont peut-être plus de problèmes de consommation que nombre d’entre nous le croiraient. La journaliste Ann Dowsett Johnston a passé une année à interviewer des femmes, des chercheurs et des décideurs pour connaître les raisons qui poussent les femmes à consommer et les effets de cette consommation chez celles-ci, différents de ceux recensés chez les hommes. Les résultats sont troublants.

Ècoutez l'entregistrement (présenté en anglais) du webinaire sur les femmes et l’alcool gratuit présenté par le RCSF et le Centre d’excellence pour la santé des femmes – région de la Colombie-Britannique en 2012. Lisez l’article par Ann Dowsett Johnston : Les femmes et l'alcool : à votre santé ?

 

Syndiquer le contenu