Les Nouvelles et Questions courantes

Nous pouvons dénoncer les abus et nous allons les dénoncer

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

DAWN-RAFH CANADA OEUVRE AFIN QUE LE SYSTÈME DE JUSTICE SOIT PLUS ACCESSBLE AUX FEMMES VIVANT EN SITUATION DE HANDICAP ET LES FEMMES SOURDES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS 

Montréal, le 8 avril 2014 ─ Du 6 au 12 avril se tient, partout au Canada, la Semaine nationale de sensibilisation pour les victimes d’actes criminels. Afin de souligner cet important événement, le Réseau d’action des femmes handicapées / the DisAbled Women's Network of Canada (DAWN-RAFH Canada) lancera une campagne nationale d’information et de sensibilisation s’adressant aux femmes vivant en situation de handicap et les femmes Sourdes les informant sur leur droit de dénoncer toute agression ou abus ainsi que leur droit à voir leurs  agresseurs traduits en justice et punis. 

La campagne intitulée « Nous pouvons dénoncer les abus et nous allons les dénoncer !» inclus une capsule vidéo comportant un message d’intérêt public, montrant deux jeunes femmes vivant avec une déficience intellectuelle et une troisième vivant avec un problème d’élocution. Les jeunes femmes décrivent les abus tout en affirmant qu’il est inacceptable qu’une personne puisse les subir. Cette capsule encourage les femmes en situation de handicap à dénoncer les agressions et les informe qu’elles peuvent avoir recours à différents services d’aide juridique pouvant les soutenir dans leur démarche. 

La pilule Diane 35 remise sur le marché en France

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Publié le 13 janvier 2014 dans La Presse.ca :

« Le médicament contre l'acné Diane 35 et ses génériques sont remis sur la marché «à compter de mi-janvier», mais avec restriction de leurs indications et renforcement des mises en garde contre les risques de caillots sanguins, selon l'agence du médicament ANSM. »

Lisez La pilule Diane 35 remise sur le marché en France.

 

Comment les femmes en situation de handicap reçoivent un mauvais diagnostic

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Lisez ce blogue par Isabelle Ducharme sur le site Web du réseau d’action des femmes handicapées du Canada.

Lisez leur bulletin

Les hommages au Dr Morgentaler, 1923-2013

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le Dr Henry Morgentaler, qui a travaillé avec les femmes au Canada dans le demi-siècle passé à gagner et à protéger notre droit à l'avortement, est décédé. 

Il est décédé à l'âge de 90.

Lire certaines des histoires et des hommages au Dr Morgentaler ici :

Le Dr Henry Morgentaler: «Un vrai héros canadien qui a sauvé d’innombrables vies» (Coalition pour le droit à l’avortement au Canada)

Les femmes saluent le courage d'Henry Morgentaler (Radio Canada) 

Le docteur Henry Morgentaler est décédé (Le Devoir)

L’examen de Diane-35 réalisé par Santé Canada appuie l’étiquetage et l’utilisation actuels

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Une nouvelle Mise à jour de Santé Canada sur Diane-35 :

L’examen de l’innocuité du médicament contre l’acné Diane-35 réalisé par Santé Canada révèle que les avantages continuent de l’emporter sur les risques, lorsque le médicament est utilisé aux fins autorisées. Au Canada, l’utilisation de Diane-35 est approuvée pour le traitement temporaire de l’acné grave chez les femmes qui ne répondent pas aux autres traitements offerts et qui présentent des symptômes liés à un niveau élevé d’hormones masculines, dont séborrhée (peau grasse) et hirsutisme léger (pilosité excessive). Ce médicament est contre-indiqué chez les patientes qui courent un risque de développer des caillots sanguins en raison de leurs antécédents, et n’est pas approuvé à titre de contraceptif oral. 

Pour de plus amples informations, visitez le site web de Santé Canada.

Lire l'Infolettre de Sisyphe de mai 2013

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

L'Infolettre de Sisyphe de mai 2013 vous présente les plus récents articles publiés sur Sisyphe.org.

Pour lire cette Infolettre en ligne, visitez leur site web.

Tous les lots d’Alysena 28 sont rappelés au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Santé Canada a annoncé cette semaine le rappel préventif par une pharmaceutique Apotex de tous les lots de la populaire pilule contraceptive Alysena 28, de crainte qu'un problème d'emballage n'entraîne des grossesses imprévues. 

Ce rappel est un élargissement du rappel publié le 8 avril d’un lot (LF01899A). C'est un mesure de précaution par l'entreprise Apotex, pour y inclure des lots additionnels. 

Le lot no LF01899A a été rappelé en raison d'une erreur d'empaquetage : les plaquettes alvéolaires pourraient contenir deux rangées de comprimés blancs (placebo) (14 comprimés) et deux rangées de comprimés roses (actifs) (14 comprimés).

Les plaquettes devraient contenir une rangée de comprimés blancs (placebo) (sept comprimés) et trois rangées de comprimés roses (actifs) (21 comprimés). 

Tous les lots distribués jusqu'à maintenant font l'objet de ce rappel de précaution pendant que la compagnie mène son enquête sur le lot à l'origine du rappel (LF01899A).

Conformément à la monographie du produit ALYSENA 28, en cas de dose oubliée, les patientes devraient recourir à une méthode contraceptive alternative non hormonale comme mesure préventive jusqu'à ce qu'elles consultent un pharmacien/médecin et obtiennent des conseils de nature médicale.

Veuillez contacter Apotex avec vos questions a (sans frais) à: 1-866-367-4537.

Les lots additionnels rappelés sont :  LF01901A, LF01900A, LF01898A, LF01894B, LF01980A, LF01982A, LF01981A, LF01979A, LF02037A, LF02036A and LF02026A. 

Lisez le rappel sur le site web de Santé Canada.

LGBT Quoi?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

par Julie Lassonde, sur Espace des femmes

« L’acronyme « LGBT » ou « LGBTQI » ou d’autres versions plus longues existent depuis plusieurs années. Cependant, on n’a pas fini de comprendre ce que ça veut dire. Au début, on parlait des hommes gais et des femmes lesbiennes. Maintenant, on oublie moins souvent les personnes bisexuelles, bispirituelles, transgenres, transsexuelles, queer et intersexuées. Parfois on inclut aussi les personnes alliées, c’est-à-dire les personnes hétérosexuelles qui luttent contre l’homophobie, ou encore les personnes asexuelles donc sans attirance sexuelle pour autrui (le « A » dans « LGBTQIA »). On pourrait même ajouter la lettre « C » pour les personnes curieuses qui se questionnent sur le plan de leur sexualité... » Lisez LGBT Quoi?

 

Un lot d’Alysena 28 retiré du marché au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Si vous prenez l'Alysena 28, un pilule contraceptive 28 jour, êtes sûr de vérifier le nombre de lot sur votre packet le plus tôt possible.

Apotex, le fabricant de la pilule rappelle d'urgence des packets avec le Lot nombre LF 01899A. Un packet de ce lot dans Canada de l'est a été trouvé pour contenir deux semaines de placebo (les pilules de sucre), quand il aurait dû contenir seulement une semaine.

Lisez le rappel sur the site Web de Santé Canada.

Nouveau : Chaires de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont attribué neuf nouvelles chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé dans le cadre d’un programme lancé par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, en partenariat avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC, l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Les objectifs particuliers du programme de chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé sont les suivants :

  • soutenir des chercheurs et chercheuses de renom dans l’élaboration de leurs programmes de recherche sur le genre, le travail et la santé;
  • accroître les ressources nécessaires pour effectuer de la recherche sur le travail et la santé qui tient compte du genre et du sexe;
  • favoriser l’application de cette recherche en vue d’établir des politiques et des interventions qui intègrent les notions de genre et de sexe et qui améliorent la santé des travailleurs et travailleuses.

La valeur globale de cet investissement est de 7,2 millions de dollars, chacune des chaires étant évaluée à 800 000 $ sur cinq ans. L’une des particularités de ce programme de chaires réside dans un partenariat en application des connaissances (AC) avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), un établissement public fédéral sans but lucratif dont le mandat consiste à promouvoir le mieux-être global des travailleuses et travailleurs canadiens. Le CCHST sera le partenaire officiel de l’Institut en matière d’AC pour ce qui est des chaires sur le genre, le travail et la santé. Au moyen de technologies Web et de son vaste réseau, le CCHST élargira la portée et l’impact du travail des chaires.

Syndiquer le contenu