News and Issues

Le mois des hypersensibilités environnementales

Tagged :
Print
Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Saviez-vous que...

Le mois de mai est le mois des hypersensibilités environnementales.  Ce terme inclut l'hypersensibilité chimique multiple et l'hypersensibilité électromagnétique

Que pouvez-vous faire pour ceux qui souffrent de cette condition médicale?

DEVENEZ UN MÉNAGE QUI EST SAIN ET SANS FRAGRANCE!

Portez une attention particulière à vos produits de soins personnels et à vos produits nettoyants: 

Guide to less toxic products

Environmental Working Group

Soyez conscient des radiations électromagnétiques  

L'hypersensibilité électromagnétique est une condition où une personne présente des symptômes de maladie causés ou aggravés par les champs ou les ondes magnétiques.    

Pour des solutions, visitez :  www.em3e.com

Si vous êtes de ceux qui souffrent de cette condition, sachez que l'ASEQ-EHAQ travaillons à la sensibilisation et à l'éducation au sujet de cette condition médicale, et aussi à la reconnaissance de cette maladie et à la mise en place de services de santé et sociaux appropriés au Québec.

Vous désirez aider? Visitez l’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ.) 

ANEB Québec appuie le projet de charte contre l'anorexie

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/

L'Association québécoise d'aide aux personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie (ANEB Québec) appuie les démarches de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, visant l'établissement d'une charte d'engagement volontaire contre la promotion de l'extrême maigreur dans le milieu de la mode.

"L'anorexie est la maladie mentale la plus mortelle et touchen tmalheureusement des enfants de plus en plus jeunes. Sans nécessairement menerà l'anorexie, la promotion du culte de la maigreur peut avoir des effets désastreux sur un jeune susceptible de développer un trouble alimentaire," explique Josée Champagne, Directrice générale de l'ANEB.

Au Québec, on estime qu'environ .5% à 1% des femmes âgées de 12 à 30 ans souffrent d'anorexie. ANEB croit que l'élaboration de la charte est une première étape cruciale vers la sensibilisation et la responsabilisation des secteurs de la mode et des médias. "Nous espérons cependant que cette initiative sera suivie du développement de services répondant aux besoins des personnes souffrant de troubles alimentaires," ajoute Mme Champagne.

Renseignements: Josée Champagne, Directrice générale, ANEB Québec, (514) 630-0907, Cellulaire: (514) 792-4271, jchampagne@anebquebec.com

Le bulletin Info-CSF de février 2009

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le bulletin Info-CSF de février 2009 du Conseil du statut de la femme est maintenant en ligne sur son site Internet.  Il concerne les activités des mois de décembre 2008 et de janvier 2009.

Lire le bulletin.

L'hormonothérapie augmente le risque de cancer du sein, confirme une étude

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le 6 février 2009

La réduction du nombre de cas de cancer du sein récemment observée aux États-Unis – de même qu’au Canada – serait bel et bien attribuable à l’abandon massif, depuis 2002, de l’hormonothérapie par les femmes ménopausées.

Lire la suite.

Les groupes pancanadiens saluent l’octroi d’un financement supplémentaire au Réseau de surveillance de l’innocuité et de l’efficacité des médicaments

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le 21 janvier, 2009

Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) et Action pour la protection de la santé des femmes accueillent avec plaisir l’annonce de Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, selon laquelle le gouvernement fédéral accordera un important financement supplémentaire au Réseau canadien de surveillance de l’innocuité et de l’efficacité des médicaments, créé en juillet 2008.

Lisez le communiqué.

Le gouvernement du Canada continue d'appuyer le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le 14 janvier, 2009

TORONTO - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada continue d'appuyer le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments, annoncé en juillet 2008.

« Le gouvernement actuel garantit aux Canadiens qu'il fait le nécessaire pour veiller à ce que le système de surveillance de l'innocuité des médicaments demeure l'un des meilleurs au monde », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments complète l'analyse préalable rigoureuse des nouveaux médicaments au Canada en étudiant comment les Canadiens réagissent à la longue aux médicaments déjà approuvés. Les résultats de l'examen éclaireront le processus décisionnel et aideront à mieux protéger les consommateurs de façon générale », a t elle ajouté.

Lisez le communiqué.

19/01/2009

Prostitution comme violence

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

«Le corps des femmes est attaqué. Que fait-on ? On se tient debout et on riposte !» est ecrit par dix jeunes féministes qui réfléchissent sur les liens entre liberté sexuelle, prostitution et violence.

(...) Être contre la prostitution, ce n'est pas être contre les femmes dans la prostitution. Par ailleurs, être contre le viol, ce n'est pas être contre les femmes violées. Le fait de traiter la violence liée à la prostitution simplement comme un problème d'« environnement de travail » minimise la réalité même de la prostitution et ses causes, soit les pressions sexuelles et les attentes sociales qui découlent des rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes. Il y a une différence fondamentale entre la prostitution et un rapport sexuel désiré, consentant et réciproque. (...)

Lire le texte intégral.

Les Canadiennes et les Canadiens ne peuvent se passer d’un régime public d’assurance-médicaments

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

La Coalition canadienne de la santé a publié un rapport novateur intitulé L’accès aux médicaments sur ordonnance- État de la situation. À partir de l’automne 2007, la coalition a tenu des audiences publiques dans les collectivités du pays. Plus de 250 Canadiennes et Canadiens ont témoigné de l’impact du coût des médicaments sur ordonnance, sur eux et leurs proches. Ces audiences leur offraient la première occasion de partager leur expérience et leurs idées par rapport au coût, à la disponibilité, et à l’efficacité des médicaments sur ordonnance. 

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Plusieurs personnes se sont rassemblées à la Place du 6 décembre afin de commémorer le souvenir des 14 victimes de la tuerie de l'Ecole Polytechnique, survenue le 6 décembre 1989. Cette journée-là, 14 jeunes étudiantes succombaient aux balles d'un tireur fou simplement parce qu'elles étaient des femmes. "Dix-neuf ans plus tard, la violence sévit toujours. Il faut passer de la conscience à l'action. C'est pourquoi nous avons lancé une campagne québécoise d'actions contre la violence faite aux femmes, le 25 novembre dernier, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes", de déclarer Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Cette campagne d'actions culminait, avec la commémoration à la Place du 6 décembre. Au cours de ces 12 jours, diverses activités ont eu lieu partout au Québec. 

Réaction au Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne"

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

"Ce prix n'a pas été conçu pour lui" : des groupes de femmes sont préoccupés que l'organisme Condition féminine Canada ait accordé un honneur historique à un entrepreneur masculin de la mode.

Des organisations de femmes à travers le Canada ont exprimé leurs préoccupations lorsqu'elles ont appris que le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne" de cette année, créé pour les jeunes, a été attribué à Ben Barry, pdg de l'agence Ben Barry Inc., une agence de mannequins de Toronto.

M. Barry est le premier homme à recevoir cet honneur depuis que les prix ont été créés en 1979 (le Prix des jeunes a été lancé en 2000).

Lire la suite du communiqué.

Syndiquer le contenu