Les Résultats de recherches

Nouvelle recherche : Le Transfert canadien en matière de services sociaux et les déterminants sociaux de la santé

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce document explore les liens existant entre le financement fédéral (TCPS), les dépenses des provinces et la prestation des services, en mettant l'accent sur le rapport important entre le TCPS et les déterminants sociaux de la santé. 

Lisez le rapport final  par Ashley Lacombe Duncan et Jenna van Draanen (PDF - 528K, 49 pages), pulbié par l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) :
Le Transfert canadien en matière de services sociaux et les déterminants sociaux de la santé

Santé et droits pour tous en matière de sexualité et de procreation

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le groupe de travail de haut niveau pour la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) a récemment publié son rapport Recommandations pour la CIPD après 2014:Santé et droits pour tous en matière de sexualité et de procréation.

CIPD envisage un monde où toutes les femmes et tous les hommes, tous les adultes et tous les jeunes, jouissent des mêmes opportunités, libertés et choix pour satisfaire leurs propres aspirations et forger leur propre destin. Le groupe de travail de haut niveau pour la CIPD est un groupe de dirigeants éminents et distingués agissant à titre individuel et ayant exercé comme chefs d’État, ministres et parlementaires, dirigeants de la société civile, du secteur privé et d’organisations philanthropiques. Co-présidé par les anciens Présidents du Mozambique, Joaquim Chissano, et de Finlande, Tarja Halonen, le groupe de travail a été constitué pour doter d’une voix progressiste et courageuse la cause de l’avancement de la santé et des droits en matière de sexualité et de procréation, de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des jeunes, en particulier de ceux qui vivent dans la pauvreté ou sont marginalisés de quelle que manière que ce soit. Sa mission est de galvaniser la volonté politique afin de combler les lacunes dans la mise en oeuvre de la CIPD, de faire progresser un agenda tourné vers l’avenir et de garantir que ces questions figurent en tant que priorités dans le programme de développement pour l’après-2015.

Téléchargez et lisez Recommandations pour la CIPD après 2014:Santé et droits pour tous en matière de sexualité et de procréation.

Nouveau rapport sur le dépistage du cancer du sein pour les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le Réseau d’Action des Femmes Handicapées du Canada (DAWN-RAFH Canada) et le Réseau canadien du cancer announce leur rapport nouveau : Femme en situation de handicap et le cancer du sein: problèmes identifiés, stratégies et prochaines étapes recommandées – 2013.

Vous trouverez ce rapport sur le dépistage du cancer du sein pour les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes au Canada au site web de DAWN-RAFH Canada

Au-delà des apparences : un dossier sur les principaux enjeux qui touchent les filles au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce nouveau rapport publié par le Fondation filles d’action met en lumière la réalité vécue des  filles au Canada. Cette compilation inédite révèle qu'en dépit de  certaines avancées en matière d'éducation et d'égalité juridique, les  filles sont toujours confrontées à des obstacles importants.

*La violence persiste sous plusieurs formes. Les expériences de  harcèlement sexuel, de violence dans les fréquentations et de racisme  entre autres choses  sont toujours très répandues.

*La santé mentale des adolescentes devrait être une préoccupation nationale. Les actes autodestructeurs, les symptômes de dépression, la faible estime de soi et les tentatives de suicide sont des  problématiques beaucoup plus fréquentes chez les filles que chez les garçons. 

*Les filles ne se trouvent pas toutes sur un pied d'égalité. Les filles des communautés autochtones, immigrantes, rurales et racisées  sont confrontées à des défis et obstacles bien spécifiques.

Mais les solutions existent. Notamment sous forme de politiques qui tiennent compte des réalités particulières des filles et de programmes qui offrent des espaces sécurisants où les filles peuvent développer leur confiance, trouver des mentores et passer à l'action sur des problématiques qui leur tiennent à coeur. En commençant à soutenir les filles dès leur jeune âge, le Canada réduira le fossé entre les hommes et les femmes. La Fondation filles d'action fait figure de leader en matière de programmes favorables au renforcement du pouvoir d'agir des filles, en collaboration avec un réseau de quelque 300 organismes indépendants qui travaillent avec des filles partout au Canada.

Programmes d’activités physiques parascolaires pour les filles et les jeunes femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

La période qui suit la fin de la journée scolaire, soit de 15 h à 18 h, est le moment tout indiqué pour encourager les enfants et les jeunes à faire des choix santé. L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) a organisé des consultations avec les fournisseurs et décideurs de programmes, afin de cerner les obstacles persistants et émergents à la participation des filles et des jeunes femmes, et discuter des éléments essentiels des programmes de qualité.

Les consultations et le document de politique qui en est issu s’inscrivent dans le cadre de la collaboration de l’ACAFS avec l’organisme Partenariat canadien pour une vie active après l’école (CAASP), qui profite du soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada.

Téléchargez le rapport.

Le VIH et le sida au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le VIH et le sida au Canada, rapport de surveillance en date du 31 décembre 2011 présente un aperçu de l'épidémie de VIH/sida au Canada, basé sur les déclarations de cas de VIH et de sida soumis par l'ensemble des provinces et territoires. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est tenue de publier annuellement ce rapport afin de collecter et d'analyser les données de surveillance à l'échelle nationale. Le rapport évalue la situation en ce qui concerne le VIH et le sida au Canada en déterminant des tendances parmi les populations délimitées par sexe, groupe d'âge, race ou groupe ethnique, catégorie d'exposition et situation géographique en plus de rendre compte de la mortalité au Canada due au VIH/sida.

Lisez la suite.

Nouvelle étude sur risque de cancer du sein chez les travailleuses de l’industrie des matières plastiques

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Une nouvelle etude publiée cette semaine fournit des nouvelles conclusions sur l’exposition aux produits chimiques associée au risque de cancer du sein chez les travailleuses de l’industrie des matières plastiques.

Cette etude, pilotée par Robert DeMatteo et menée en collaboration avec Margaret Keith, James Brophy et le Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM), corrobore des données épidémiologiques publiées récemment par Brophy et Keith, qui révélaient un risque de cancer du sein cinq fois plus élevé chez les employées de ce secteur pendant la préménopause. Tous ces résultats confirment la nécessité d’instaurer rapidement des mesures de réglementation des substances chimiques cancérogènes et des perturbateurs endocriniens au Canada.

Lisez le communiqué et l’étude sur notre site web.

Défi-santé avec les communautés racialisées

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Expériences de filles et de jeunes femmes avec le sport, l’activité physique et un mode de vie sain

Ce nouveau rapport est publié par l'Association canadienne pour l'avancement des femmes du sport et de l'activité physique.

Le projet Défi-santé dans les communautés racialisées vise à améliorer la capacité à l’échelle communautaire, régionale et provinciale et à accroître les occasions de mode de vie sain pour les filles et les jeunes femmes des collectivités ethniques. Le projet est financé par le Fonds pour les communautés en santé du ministère de la Santé et des soins de longue durée et a été élaboré d’après l’initiative nationale de l’ACAFS, En mouvement!, qui a comme objectif d’accroître les occasions pour les filles et les jeunes femmes (de 9 à 18 ans) inactives de participer à des activités sportives et physiques.

Lisez la suite.

Marginalisées : L'expérience des femmes autochtones au sein des services correctionnels fédéraux

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce rapport nouveau publié par Sécurité publique Canada commence avec ces mots forts : «  Comment tant de femmes autochtones se sont retrouvées dans des pénitenciers fédéraux est un récit marqué par de longs antécédents d'éclatement de la famille et d'isolement, de racisme, de violence brutale et de pauvreté absolue. »

Lisez le rapport.

La pauvreté : des visages et des situations multiples

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce bulletin par le Comité consultatif de lute contre la pauvreté et l'exclusion sociale décrit les visages revêt la pauvreté au Québec en 2012, et demande: quels sont les groupes les plus atteints ?

Il trouve: << Parmi les gens les plus touchés par la pauvreté, les personnes vivant seules, les couples sans enfant, et les travailleuses et travailleurs pauvres sont dans des situations particulièrement préoccupantes. Il faut également mentionner la réalité des membres des communautés culturelles et celle des peuples autochtones. Dans toutes ces catégories de personnes, les femmes sont généralement surreprésentées.>>

Lisez le bulletin.

Syndiquer le contenu