Les Résultats de recherches

Au-delà des apparences : un dossier sur les principaux enjeux qui touchent les filles au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce nouveau rapport publié par le Fondation filles d’action met en lumière la réalité vécue des  filles au Canada. Cette compilation inédite révèle qu'en dépit de  certaines avancées en matière d'éducation et d'égalité juridique, les  filles sont toujours confrontées à des obstacles importants.

*La violence persiste sous plusieurs formes. Les expériences de  harcèlement sexuel, de violence dans les fréquentations et de racisme  entre autres choses  sont toujours très répandues.

*La santé mentale des adolescentes devrait être une préoccupation nationale. Les actes autodestructeurs, les symptômes de dépression, la faible estime de soi et les tentatives de suicide sont des  problématiques beaucoup plus fréquentes chez les filles que chez les garçons. 

*Les filles ne se trouvent pas toutes sur un pied d'égalité. Les filles des communautés autochtones, immigrantes, rurales et racisées  sont confrontées à des défis et obstacles bien spécifiques.

Mais les solutions existent. Notamment sous forme de politiques qui tiennent compte des réalités particulières des filles et de programmes qui offrent des espaces sécurisants où les filles peuvent développer leur confiance, trouver des mentores et passer à l'action sur des problématiques qui leur tiennent à coeur. En commençant à soutenir les filles dès leur jeune âge, le Canada réduira le fossé entre les hommes et les femmes. La Fondation filles d'action fait figure de leader en matière de programmes favorables au renforcement du pouvoir d'agir des filles, en collaboration avec un réseau de quelque 300 organismes indépendants qui travaillent avec des filles partout au Canada.

Programmes d’activités physiques parascolaires pour les filles et les jeunes femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

La période qui suit la fin de la journée scolaire, soit de 15 h à 18 h, est le moment tout indiqué pour encourager les enfants et les jeunes à faire des choix santé. L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) a organisé des consultations avec les fournisseurs et décideurs de programmes, afin de cerner les obstacles persistants et émergents à la participation des filles et des jeunes femmes, et discuter des éléments essentiels des programmes de qualité.

Les consultations et le document de politique qui en est issu s’inscrivent dans le cadre de la collaboration de l’ACAFS avec l’organisme Partenariat canadien pour une vie active après l’école (CAASP), qui profite du soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada.

Téléchargez le rapport.

Le VIH et le sida au Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le VIH et le sida au Canada, rapport de surveillance en date du 31 décembre 2011 présente un aperçu de l'épidémie de VIH/sida au Canada, basé sur les déclarations de cas de VIH et de sida soumis par l'ensemble des provinces et territoires. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est tenue de publier annuellement ce rapport afin de collecter et d'analyser les données de surveillance à l'échelle nationale. Le rapport évalue la situation en ce qui concerne le VIH et le sida au Canada en déterminant des tendances parmi les populations délimitées par sexe, groupe d'âge, race ou groupe ethnique, catégorie d'exposition et situation géographique en plus de rendre compte de la mortalité au Canada due au VIH/sida.

Lisez la suite.

Nouvelle étude sur risque de cancer du sein chez les travailleuses de l’industrie des matières plastiques

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Une nouvelle etude publiée cette semaine fournit des nouvelles conclusions sur l’exposition aux produits chimiques associée au risque de cancer du sein chez les travailleuses de l’industrie des matières plastiques.

Cette etude, pilotée par Robert DeMatteo et menée en collaboration avec Margaret Keith, James Brophy et le Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM), corrobore des données épidémiologiques publiées récemment par Brophy et Keith, qui révélaient un risque de cancer du sein cinq fois plus élevé chez les employées de ce secteur pendant la préménopause. Tous ces résultats confirment la nécessité d’instaurer rapidement des mesures de réglementation des substances chimiques cancérogènes et des perturbateurs endocriniens au Canada.

Lisez le communiqué et l’étude sur notre site web.

Défi-santé avec les communautés racialisées

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Expériences de filles et de jeunes femmes avec le sport, l’activité physique et un mode de vie sain

Ce nouveau rapport est publié par l'Association canadienne pour l'avancement des femmes du sport et de l'activité physique.

Le projet Défi-santé dans les communautés racialisées vise à améliorer la capacité à l’échelle communautaire, régionale et provinciale et à accroître les occasions de mode de vie sain pour les filles et les jeunes femmes des collectivités ethniques. Le projet est financé par le Fonds pour les communautés en santé du ministère de la Santé et des soins de longue durée et a été élaboré d’après l’initiative nationale de l’ACAFS, En mouvement!, qui a comme objectif d’accroître les occasions pour les filles et les jeunes femmes (de 9 à 18 ans) inactives de participer à des activités sportives et physiques.

Lisez la suite.

Marginalisées : L'expérience des femmes autochtones au sein des services correctionnels fédéraux

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce rapport nouveau publié par Sécurité publique Canada commence avec ces mots forts : «  Comment tant de femmes autochtones se sont retrouvées dans des pénitenciers fédéraux est un récit marqué par de longs antécédents d'éclatement de la famille et d'isolement, de racisme, de violence brutale et de pauvreté absolue. »

Lisez le rapport.

La pauvreté : des visages et des situations multiples

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce bulletin par le Comité consultatif de lute contre la pauvreté et l'exclusion sociale décrit les visages revêt la pauvreté au Québec en 2012, et demande: quels sont les groupes les plus atteints ?

Il trouve: << Parmi les gens les plus touchés par la pauvreté, les personnes vivant seules, les couples sans enfant, et les travailleuses et travailleurs pauvres sont dans des situations particulièrement préoccupantes. Il faut également mentionner la réalité des membres des communautés culturelles et celle des peuples autochtones. Dans toutes ces catégories de personnes, les femmes sont généralement surreprésentées.>>

Lisez le bulletin.

Combattre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Ce rapport préparé par Alain Noël résume les principales leçons à tirer des résultats de recherche provenant du Québec, du Canada et de l’étranger présentés à la conférence internationale « Statistiques sociales, pauvreté et exclusion sociale » organisée par le CIQSS et le MESS l’automne dernier.

Cliquez ici pour lire:

Le rapport

Le résumé

Les faits saillants

 

L’allaitement maternel au Québec : un rapport

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Du rapport de recherche publié au Québec en avril, L'évaluation de la mise en œuvre des lignes directrices en allaitement maternel au Québec :

<< L’allaitement maternel est reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux comme le mode d’alimentation optimal pour la santé du nourrisson et du jeune enfant. Bien que le Québec ait fait des progrès importants en matière d’allaitement depuis le lancement, en 2001, de la politique intitulée L’allaitement maternel au Québec – Lignes directrices, de grandes disparités ont été documentées selon les régions en termes de pratique de l’allaitement et d’implantation de cette politique. Une évaluation de processus a ainsi été menée afin de mieux comprendre le développement des lignes directrices et ce qui a favorisé ou freiné l’implantation des stratégies contenues dans cette politique, spécialement l’Initiative des amis des bébés (IAB). Des entretiens ont été réalisés auprès de 214 personnes, soient des décideurs politiques, des gestionnaires, des intervenants en périnatalité et des mères. Les résultats mettent en lumière l’importance de développer une logique d’action collective comprenant les divers acteurs interpelés par la politique et d’incorporer les mères dans la prise de décision en lien avec l’allaitement au Québec. >>

Lisez le rapport L'évaluation de la mise en œuvre des lignes directrices en allaitement maternel au Québec.

Les filles et les garçons et la santé mentale : les différences

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale est un rapport national sur les résultats du cycle 2009-2010 de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (l’Enquête HBSC). Il présente un aperçu de la santé mentale des jeunes au Canada âgés de 11 à 15 ans et du lien avec leur milieu social et d’autres aspects, notamment les modes de vie sains, le poids santé, les blessures non intentionnelles, l’intimidation et les comportements à risque. 

Selon ce rapport, il y a quelques différences entre les filles et les garçons dans la domaine de la santé mentale. Par exemple: 

-       Les filles affichent un niveau plus élevé de problèmes affectifs, un niveau moins élevé d’équilibre affectif et se disent moins satisfaites de leur vie comparativement aux garçons. De plus, tandis que pour plusieurs indicateurs internalisés/affectifs, les résultats observés chez les garçons sont assez stables d’une année d’études à l’autre, ceux observés chez les filles se dégradent systématiquement.

-       Au fil des années d’études, les pourcentages restent relativement stables chez les garçons (à 5 points de pourcentage près), mais augmentent considérablement chez les filles (progressant de 13 points de pourcentage), tant et si bien que 39 % des filles de 10e année pensent que leur corps est trop gras. Le pourcentage de filles estimant que leur corps est trop gras est beaucoup plus élevé que celui des filles souffrant réellement d’embonpoint ou étant réellement obèses.

-       La consommation excessive d’alcool et la consommation de cannabis ont une incidence negative beaucoup plusforte sur la santé mentale des filles que sur celle des garçons, tandis que le fait d’avoir déjà eu desrelationssexuelles est associé à un niveau moins élevé d’équilibre affectifseulement chezlesfilles.

Syndiquer le contenu