Research Findings

Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes: les femmes

Tagged :
Print
Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Nouveau, de l'Agence de la santé publique du Canada :

Développée et publiée par l'Agence de la santé publique du Canada, Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes: les femmes est la troisième d'une série de huit rapports portant sur les populations spécifiquement vulnérables au VIH/sida au Canada. 

Il s'agit d'un exercice innovateur de collecte et d'analyse de données spécifiques aux femmes et au VIH/sida au Canada. Ce rapport d’étape comprend des données démographiques et épidémiologiques, une analyse des déterminants de la santé et leur incidence sur la vulnérabilité et la résilience, une description des travaux de recherche en cours et les interventions quant au VIH/sida et les femmes canadiennes.

Consulter ce rapport.

Ce rapport d'étape peut être commandé auprès du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections de l'Agence (ccdic-clmti@phac-aspc.gc.ca), ou par l'entremise du centre de distribution de CATIE

Le conflit entre le travail et la vie personnelle au Canada durant le nouveau millénaire

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le rapport final intitulé l'Enquête nationale sur le conflit entre le travail et la vie personnelle, développé et rédigé par Mme Linda Duxbury, de l'Université Carleton, et M. Chris Higgins, de l'Université de Western Ontario, a été publié en janvier 2009.

« Le conflit entre le travail et la vie personnelle au Canada durant le nouveau millénaire : Principales constatations et recommandations de l'Enquête de Santé Canada sur le conflit entre le travail et la vie personnelle » est le dernier d'une série de six rapports publiés depuis que Santé Canada a commandé cette étude approfondie en 1999. Les résultats proviennent d'entrevues avec 31 000 travailleurs canadiens. Il s'agit donc d'un des plus vastes sondages jamais complétés.

Ce rapport est disponible sur le site internet de Santé Canada.

Les mères souffrant d’hypertension ou de diabète sont six fois plus susceptibles d’accoucher de bébés prematurés que les autres mères

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Selon une nouvelle analyse de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), au Canada, plus de 54 000 bébés sont nés avant terme ou étaient petits pour l’âge gestationnel en 2006-2007, ce qui représente une naissance sur sept.

Au cours de l’année visée par l’étude, le taux canadien de naissances prématurées (bébés nés avant 37 semaines de gestation) s’élevait à 8,1 %, soit près de 29 000 naissances, une hausse par rapport à 6,6 % au début des années 1990. Le taux de nouveau-nés petits pour leur âge gestationnel (bébés ayant un poids à la naissance inférieur au 10e percentile pour leur âge gestationnel et leur sexe) s’élevait à 8,3 %, une baisse par rapport à environ 11 % au début des années 1990.

Lisez le Communiqué.

La dernière réforme dans le système de santé et des services sociaux du Québec et la fenêtre d'opportunité pour l'adoption du concept de l'OMS «hôpital promoteur de santé»

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Les objectifs de cette étude pilote sont (i) d’identifier dans les CSSS de la Montérégie, le site pilote, les politiques, programmes, activités compatibles avec les recommandations de Vienne adaptées aux CSSS, et ceci pour faire le bilan des acquis et du potentiel de développement; et (ii) de faire le point sur l’état des connaissances et la compréhension d’acteurs clés de CSSS de la Montérégie du concept « hôpital promoteur de santé », et sur la perception de ces acteurs de l’acceptabilité, de l’utilité et de la faisabilité d'implantation de l’extension de ce concept de l’OMS au concept de « CSSS promoteur de santé », suite à l'adoption de la loi 25. Les résultats ont permis de faire des recommandations utiles pour les plans stratégiques de développement des CSSS de la Montérégie et de développer un outil d’autoévaluation pour des CSSS promoteurs de santé.

Rapport sur la santé périnatale au Canada – Édition 2008

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Il est maintenant possible de consulter l’édition 2008 du Rapport sur la santé périnatale au Canada sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada. Le rapport présente les différences et les tendances temporelles observées à l’échelle nationale, ainsi que dans les provinces et les territoires, concernant les 29 indicateurs de la santé périnatale.  La surveillance, dont il est question dans le rapport, est essentielle, car elle permet d’acquérir des connaissances pour améliorer l’état de santé des Canadiennes et de leurs nourrissons.

Réduction des écarts en matière de santé : Un regard sur le statut socioéconomique en milieu urbain au Canada.

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le rapport Réduction des écarts en matière de santé : Un regard sur le statut socioéconomique en milieu urbain au Canada donne un aperçu général des liens entre le statut socioéconomique et la santé tout en relevant les différences au sein de 15 régions métropolitaines de recensement (RMR) canadiennes et entre elles. Il examine en quoi la santé, mesurée à l’aide de divers indicateurs, varie au sein des petites régions géographiques situées dans les RMR qui présentent des caractéristiques socioéconomiques distinctes en explorant les tendances et les gradients au sein de ces RMR et entre les diverses régions urbaines du Canada. De plus, il traite de certains facteurs susceptibles d’éclairer les interventions dans le but d’améliorer la santé et de réduire les écarts entre les groupes. 

Le Rapport mondial de 2008 sur les écarts entre les sexes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le Forum économique mondial a publié son troisième rapport annuel qui classe les pays en fonction des écarts entre les sexes sur les quatre plans suivants : participation et possibilités économiques, niveau d'instruction, pouvoir politique ainsi que santé et survie. Dans plus de deux tiers des pays, on a constaté une réduction des écarts par rapport à 2007. Les progrès ont surtout été accomplis sur les plans de la santé et de l'éducation alors qu'aux plans économiques et politiques, ils sont minimes. Le Canada est 31e, soit 13 places plus bas qu'en 2007 et 17 places plus bas qu'en 2006. Il a très peu progressé en ce qui a trait à la participation et aux possibilités économiques et a reculé en ce qui concerne le niveau d'instruction et le pouvoir politique. Sur ce dernier plan, il occupe le 60e rang. C'est un résultat très décevant pour le Canada et pour tous ceux et celles d'entre nous qui luttons pour mettre fin aux inégalités entre les sexes.  Le document est disponible en anglais.

Les soins de santé au Canada 2008

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Les soins de santé au Canada 2008 est le neuvième rapport de la série annuelle sur le système de soins de santé au Canada. Le rapport conserve le nouveau format et le contenu ciblé instauré en 2007, et présente une revue des principaux travaux analytiques réalisés par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) qui mettent en évidence les priorités de recherche de l'ICIS dans le domaine des soins de santé (p. ex. l'accès, les résultats des soins, les ressources humaines de la santé, le financement, les coûts, etc.). Le rapport passe également en revue les recherches nationales et internationales novatrices sur les soins de santé qui correspondent à ces priorités. Les soins de santé au Canada 2008 représente un outil important pour les chercheurs dans le domaine de la santé, les personnes qui participent aux prises de décisions stratégiques, les médias ainsi que pour l'ensemble des Canadiens dans la détermination des priorités en matière de soins de santé.

Soins aux aînés : le point sur nos connaissances actuelles

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Les aidants effectuent une grande gamme de tâches pour les personnes âgées : les soins personnels, les tâches à l’intérieur du domicile de l'aîné, les tâches à l'extérieur de celui-ci, le transport, les soins médicaux et la gestion des soins. (Consulter la section « Ce qu'il faut savoir au sujet de la présente étude » pour obtenir les définitions des tâches mesurées dans l’Enquête.) Pour comprendre qui effectue les tâches et à quelle fréquence, il est important de se rappeler que près de 6 femmes sur 10 sont des aidantes et qu’il s’agit d’une proportion supérieure à celle des femmes dans l’ensemble de la population.

La répartition des tâches est encore aujourd’hui fondée sur le sexe. En 2007, près de 40 % des aidantes et moins de 20 % des hommes aidants ont fourni des soins personnels, qui comprennent des activités intimes comme la prestation d’un bain ou l’habillement.  Lire la recherche publiée par Statistiques Canada.

co-Santé Québec 2008

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Éco-Santé Québec 2008 est la septième édition du logiciel comprenant des statistiques québécoises détaillées sur la santé de la population et le système de santé à l’échelle des différentes régions socio-sanitaires. Dans cette dernière édition, près de la moitié des indicateurs ont fait l’objet d’une mise à jour.

Syndiquer le contenu