Calls for Submissions and Participation

What's NOT listed on that label? Find out on June 28!

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

You can certainly read the label on that cleaning solution in your kitchen, but is every chemical in that bottle actually listed?

A new study by the Silent Spring Insititute finds there are potentially dangerous hidden chemicals not showing up on the labels of ordinary household products.

Learn more about this issue, in a call hosted by the Alaska Collaborative on Health and the Environment:

Hidden Chemicals in Consumer Products: What's Not on the Label?

Thursday, June 28, 2012

9 am Alaska Time

10 am Pacific Time

1 pm Eastern Time

The call will last one hour. Sign up for the call to receive the call instructions or call (907) 222-7714

Visit the webpage for this call.

SEan test

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

This is a test.

 

 

asdfasfd asdlf asdlf asdf

Take Back Our Genes: Ending the Patents on Breast Cancer Genes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

On Monday June 25th or Tuesday June 26th Breast Cancer Action is hosting the free webinar: Take Back Our Genes: Ending the Patent on Breast Cancer Genes.

Register for this webinar to learn about how one company’s control of the BRCA genes creates barriers to research and testing that could be endangering the health and the healthcare of hundreds of thousands of women.

In 2009 Breast Cancer Action signed on as a plaintiff in the patent lawsuit challenging Myriad Genetics. The lawsuit, filed by the American Civil Liberties Union (ACLU) and the Public Patent Foundation, challenges the validity of the patents that grant Myriad Genetics control over the BRCA1 and BRCA2 (the “breast cancer”) genes. Myriad’s monopoly prevents anyone else from so much as examining the genes, and creates barriers to scientific research and medical care relating to breast and ovarian cancer. It also limits women’s ability to get second opinions when they receive ambiguous test results, which happens disproportionately to women from ethnic minorities, including African-Americans, Hispanics and Asian-Americans.

To find out more and register for the webinar, visit Breast Cancer Action.

Urgent : Demande d'appui pour le maintien du Programme de contribution pour la santé des femmes de Santé Canada

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) apprenait officiellement cette semaine la fin du financement du Programme de contribution pour la santé des femmes du gouvernement fédéral.  Encore une compression financière qui portera atteinte aux droits et à la santé des femmes. À l'instar des autres groupes du Canada financés jusqu'à maintenant grâce à ce programme, le RQASF vous demande d'écrire au député fédéral de votre région pour lui demander d'appuyer officiellement le maintien du financement du programme.

Pour ce faire, vous trouverez ci-joints et ci bas

-       une lettre type à adresser à votre depute

-       le communiqué de presse conjoint émis cette semaine par les six organisations financées  par le Programme de contribution pour la santé des femmes 

-       la liste des députés fédéraux afin que vous puissiez repérer les coordonnées de votre députée  

Le RQASF vous remercie de votre solidarité et aimerait recevoir une copie de toute lettre de demande d'appui acheminée aux députés. D'autres actions auront possiblement lieu. Dès que le RQASF sera fixé sur les suites de cette  initiative, nous communiquerons de nouveau avec vous.

Un grand merci pour votre solidarité !

Lise Goulet
Agente de liaison, formatrice et conférencière
Réseau québécois d’action pour la santé des femmes
(514) 877-3189, poste 21
lgoulet@rqasf.qc.ca
rqasf.qc.ca

Zoom sur les filles arrive près de chez vous!

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Date limite : le 29 mars, 2009

Zoom sur les filles est un rassemblement annuel qui vise à mettre en contact divers organismes et groupes qui travaillent avec les filles et les jeunes femmes ou qui souhaitent le faire. Zoom se penche sur des questions en lien avec les réalités des jeunes et invite les personnes intéressées à partager leur expérience et leurs connaissances et à explorer de nouvelles stratégies d'action.

La Fondation filles d'action organise les événements Zoom dans différents coins du pays afin de soutenir le réseautage des organismes locaux et encourager l’échange des compétences et des ressources. Cette année, trois événements Zoom sont organisés :

ONTARIO:  

Les 23 et 24 avril à Ottawa, ON

PROVINCES ATLANTIQUES:

Les 7 et 8 mai à Halifax, NE

QUÉBEC:

Les 21 et 22 mai à Montréal, QC

L'espace est limité, inscrivez-vous dès maintenant.

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.

Appel à participer : Colloque international 2009 : La tuerie de l’École polytechnique 20 ans plus tard - Les violences masculines contre les femmes et les féministes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Date de tombée : 25 février 2009

Colloque organisé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) les 4, 5 et 6 décembre 2009,  sous l’égide de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF).

Dans le cadre des commémorations entourant le 20e anniversaire de ce meurtre collectif à l’École polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, nous organisons un colloque international et multidisciplinaire, auquel participeront des universitaires, des intervenantes et des militantes féministes, pour évaluer ensemble la signification qui a été attribuée à ce drame au Québec et ailleurs dans le monde, pour réfléchir à la mémoire collective de cet événement, et pour discuter de la problématique des violences faites femmes et aux féministes. 

Le colloque comptera 4 thématiques générales : (1) la mémoire collective de la tuerie de l’École polytechnique; (2) les impacts de l’événement sur le mouvement féministe; (3) les violences contre les femmes et les féministes; et (4) le renouvellement des actions et pratiques visant l’élimination des violences faites aux femmes. 

Pour plus d’informations, visitez le site.

Journée internationale des femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

 

Date limite: le 6 février 2009

Le Conseil du statut de la femme est heureux de se joindre aux nombreuses organisations qui célèbrent la Journée internationale des femmes. Pour cet événement majeur, le Conseil vous présente l’édition illustrée de La Constante progression des femmes produite à l’occasion de son 35e anniversaire.

Le Conseil offrira la version papier de la publication sur demande, lors du 8 mars 2009. Comme les années antérieures, il propose également son document L’origine véritable du 8 mars ainsi qu’une affiche qui permet d’annoncer les activités que vous organiserez.

Il est possible de commander ce matériel en téléchargeant le bon de commande avant le 6 février 2009. L’envoi du matériel se fera dans la semaine du 16 février 2009.



Atelier d'été 2009 de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Date limite : le 1er mars 2009

Nous sommes heureux d'annoncer le premier atelier d'été de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (ISFH), qui aura lieu à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, du 23 au 26 juin 2009. Le but de l'atelier d'été 2009 de l'ISFH est d'offrir aux participants l'occasion de parfaire leur compréhension des méthodes de recherche en matière de sexe, de genre et de santé, ainsi que des possibilités offertes et des défis posés par l'application de ces méthodes. L'atelier d'été offrira en plus aux participants la chance de nouer des liens avec des collègues et des mentors en recherche sur le thème sexe, genre et santé dans tout le Canada.

Nous encourageons les demandes de stagiaires qui travaillent dans une vaste gamme de disciplines qui recoupent tous les thèmes de recherche des IRSC (domaine biomédical, domaine clinique, services de santé et santé des populations). La préférence sera accordée aux étudiants au doctorat et aux postdoctorants, mais un nombre limité de places seront réservées aux étudiants à la maîtrise qui en sont à leur dernière année d'études.

Atelier d'été 2009 de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.

Bourses de voyage de l'ISFH pour étudiants et postdoctorant

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Date limite: le 16 février, 2009

L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) appuie la recherche sur la façon dont le sexe (dimensions biologiques et génétiques) et le genre (dimensions socioculturelles) influent sur la santé des hommes, des femmes, des filles et des garçons.

L'ISFH lance un concours pour les stagiaires de recherche (étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants) afin qu'ils puissent présenter leurs propres recherches à des réunions annuelles (ou à d'autres réunions à intervalles réguliers), notamment à des conférences internationales liées au mandat de l'Institut. Le montant maximal accordé par bourse est de 1 000 $. Ce montant servira à couvrir en partie les frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription. Jusqu'à cinq bourses seront offertes dans le cadre de chacun des quatre concours lancés chaque année (pour un total de 20 bourses par année). Les dates limites pour présenter une demande sont le 16 février, le 15 avril, le 15 juin et le 1er octobre.

Bourses de voyage de l'ISFH pour étudiants et postdoctorants

Des problèmes liés au travail après un cancer du sein? Vous pouvez faire partie de la solution!

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand

Date limite: le 23 février 2009

Le Réseau canadien du cancer du sein mène présentement un sondage sur l’impact économique d’un diagnostic et du traitement d’un cancer du sein sur le retour dans la population active. Vous devez avoir la nationalité canadienne et avoir reçu un diagnostic de cancer du sein au cours des cinq dernières années pour prendre part à ce sondage.

Vos réponses sont très importantes pour le RCCS, puisqu’elles nous aideront à repérer et à démanteler les obstacles que rencontrent les Canadiennes à leur retour au travail après un cancer du sein. En participant à ce sondage – une affaire de 15 minutes au plus – vous rendez un fier service à d’autres personnes aux prises avec un cancer du sein.

Nous vous encourageons à répondre à ce sondage sur Internet. Des exemplaires sur papier sont aussi offerts aux personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou sont autrement empêchées de remplir un sondage en ligne. Pour recevoir un exemplaire papier du sondage, veuillez contacter Maureen Kelly au 1-800-685-8820, poste 225, ou à Maureen@cbcn.ca .

Les sondages doivent être remplis avant le 23 février 2009.





Syndiquer le contenu