Parlons sexualité - blogue
Par Lyba Spring
Je vous souhaite la bienvenue une fois de plus et je vous remercie de vos commentaires.
Dans le cadre des ateliers sur les compétences parentales, nous explorons des questions qui peuvent être posées et les réponses possibles. Voici quelques exemples de réponses que vous pouvez donner à des enfants âgés de 3 à 9 ans.
Maman, pourquoi saignes-tu?
Même si vous fermez la porte au moment de changer votre serviette sanitaire ou votre tampon ou de laver votre coupe menstruelle, les enfants de trois ans ne comprennent pas encore la notion d’intimité. Généralement, on suggère dans une telle situation de répondre simplement à la question. Mais dans un tel cas, vous voudrez peut-être répondre à la question qui n’est pas posée : Tu t’es fait mal?
« Chérie, ce n’est pas une coupure. Je ne me suis pas fait mal. Le sang vient de l’intérieur et cessera de couler dans quelques jours. C’est normal. »
Évidemment, cette réponse ne répond pas à la question : Pourquoi? Jusqu’à récemment, je répondais Parce que mon corps me montre que je ne vais pas avoir de bébé. Mais cela ne couvre pas toutes les situations qu’une femme peut vivre.
De la même manière, la question D’où viennent les bébés? peut vous placer en terrain miné. Le livre de Cory Silverberg, What Makes a Baby? [Comment fait-on des bébés] (en anglais), s’adresse à toutes et tous, peu importe la façon dont l’enfant a été conçu. Les parents LGBT qui ont recours à la procréation assistée ou l’adoption appréciera la façon dont l’auteur laisse aux parents la possibilité d’étayer la réponse, tout en donnant des explications de base sur le sperme et l’ovule.