L’incontinence urinaire : Vous reconnaissez-vous?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

L’incontinence urinaire

Vous reconnaissez-vous ?

  • J’ai des pertes d’urine quand je tousse, j’éternue, quand je ris ou quand je fais de l’exercice.
  • J’ai des pertes d’urine suite à une forte et soudaine envie d’uriner.
  • J’ai des pertes d’urine suite à une relation sexuelle.
  • J’ai des pertes d’urine sans envie d’uriner.

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous souffrez probablement d’incontinence urinaire. Sachez que vous n’avez pas à vivre avec ces inconvénients : vous pouvez vous libérer de l’incontinence urinaire. Ce site vous offre information et ressources.

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire ?

Souffrir d’incontinence urinaire signifie que vous ne contrôlez pas toujours vos urines et que vous risquez de mouiller vos sous-vêtements. Il y a incontinence urinaire dès que vous perdez ne serait-ce que quelques gouttes d’urine. Cette condition peut devenir embarrassante et nuire à votre vie sociale, mais elle peut être traitée.

Bien que cette condition touche davantage les femmes que les hommes, l’incontinence urinaire affecte 1,5 millions de Canadiens de tout âge. L’accouchement et la ménopause sont des moments critiques pour les femmes. Cinquante pour cent des femmes de 55 ans et plus souffrent d’incontinence urinaire. La majorité d’entre elles souffre en silence.

Il ne suffit pas de savoir qu’on souffre d’incontinence urinaire pour la traiter. Il faut connaître de quel type il s’agit.

Saviez-vous que …?

  • Une femme sur 4 âgée de plus de 55 ans souffre d’incontinence urinaire.
  • L’incontinence urinaire est un sujet peu discuté avec le médecin.
  • L’incontinence urinaire est associée à tort au vieillissement.
  • Plus de la moitié des femmes traitées pour l’incontinence urinaire sont complètement guéries ou, à tout le moins, satisfaites l’amélioration de leur condition.
  • Les protections urinaires coûtent cher et qu’il est possible de s’en passer si on traite l’incontinence urinaire.

Suivant : Les types d'incontinence urinaire

 

Glossaire

Bandelettes : Bandes de tissu placées sous l'urètre qui servent de véritable hamac à la vessie pour empêcher les fuites qui surviennent à l'effort.

Biodfeedback : Appareil qui aide à être bien conscient du contrôle qu’on exerce sur les muscles du plancher pelvien.

Dysurie : Miction douloureuse ou difficile.

Détrusor : Le gros muscle de la vessie.

Électrothérapie : Stimulation électrique qui contracte involontairement les muscles du plancher pelvien et aide la personne à en être conscient (souvent offerte avec le biofeedback).

Rééducation de la vessie : En déterminant des moments précis pour uriner qu’on ait envie ou non (comme aux demi-heures ou aux deux heures) puis en augmentant progressivement cet intervalle par tranche de 30 minutes, on parvient à uriner aux trois ou quatre heures. Pour traitement de l’incontinence d’urgence ou de la vessie hyperactive.

Exercices de Kegel : Mis au point il y a une cinquantaine d’années par le Dr Kegel, ces exercices aident à renforcer les muscles du plancher pelvien.

Miction : vidage de la vessie

Miction volontaire : Le fait d’uriner.

Nycturie : Uriner la nuit.

Obturateur urétral : Bouchon (sorte de tampon) inséré dans l’urètre pour prévenir les fuites d’urine.

Pessaire : Dispositif qui aide à corriger une descente de la vessie ou de l’utérus.

Plancher pelvien (ou périnée) : Ensemble de muscles, des nerfs et des ligaments qui contrôlent la fermeture de la vessie, du vagin et du rectum et qui maintient les organes (vessie, utérus, intestins) en place. Les muscles du plancher pelvien sont habituellement contractés. Lorsqu’ils sont relâchés, ils permettent d’uriner, de déféquer et d’avoir des rapports sexuels.

Polymédication : Administration de plusieurs médicaments à la même personne.

Péristaltisme : Ensemble des contractions qui font avancer les aliments à travers le système digestif.

Urgence mictionnelle : Envie d'uriner fréquente, soudaine et incontrôlable qu’on ne peut retenir jusqu'à un moment opportun.

Urodynamie : Série d’examens qui analyse le fonctionnement de la vessie.

 

Nous avons le plaisir d’héberger cette série de FAQ préparée sous la direction de Cara Tannenbaum, du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Naviguer le contenu sur l'incontinence urinaire : 

Notre FAQ couvre un large éventail de thèmes mais n’a pas pour but de remplacer un avis médical. Si vous avez des questions concernant votre santé, nous vous conseillons de consulter un(e) professionnel(le) de la santé.

Renseignements professionnels cliquez içi