L’endométriose et les relations de couples

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable
  • Comment mon/ma partenaire peut-il/elle vous apporter du soutien ?
  • Que pouvons-nous faire pour améliorer notre intimité ?
  • Comment puis-je prendre soin de moi ?
  • Où puis-je trouver plus d’information ?

L'endométriose a un effet sur vous ainsi que sur votre entourage. Par exemple, cinquante-neuf pour cent des femmes atteintes d'endométriose éprouvent de la douleur au cours des relations sexuelles, ce qui cause parfois des problèmes pour leur partenaire et leur relation.

Comment mon/ma partenaire peut-il/elle vous apporter du soutien ?

À moins de soi-même souffrir d'endométriose, il est difficile de comprendre ce qu'est la vie avec cette maladie et il se peut que votre partenaire ne sache pas comment vous soutenir. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous aider mutuellement :

  • La communication. Dites comment vous vous sentez face aux effets de cette maladie sur votre relation, votre travail et vos préoccupations familiales. Exprimez clairement ce dont vous avez besoin l'un de l'autre.
  • Demandez à votre partenaire de vous accompagner lors de vos visites chez votre médecin afin d'en savoir davantage sur l'endométriose. Cette visite peut le/la mener à mieux comprendre pourquoi vous éprouvez de la douleur au cours des relations sexuelles.
  • Étudiez différentes possibilités de traitement contre l'endométriose. Plusieurs femmes ont pu avoir des relations sexuelles sans douleur à la suite d'un traitement chirurgical ou hormonal. Toutefois, rappelez-vous que l'endométriose est chronique. La douleur reviendra à nouveau lorsque la maladie réapparaîtra.
  • Consultez une sexologue. Certaines femmes et leur partenaire ont trouvé de l'aide en consultant une sexologue compétente. Demandez à votre médecin de vous recommander une professionnelle compétente qui connaît bien l'endométriose.

Que pouvons-nous faire pour améliorer notre intimité ?

Rappelez-vous que le sexe ne se borne pas à la pénétration. Vous pouvez avoir une vie sexuelle satisfaisante en explorant différentes facettes et en parlant de ce qui vous apporte du plaisir.

Si vous vivez une relation hétérosexuelle, vous et votre partenaire pouvez explorer des positions qui n'entraînent pas de pénétration profonde. Tous les couples peuvent explorer d'autres activités sexuelles, comme se donner des massages, se prendre mutuellement dans les bras et s'étreindre, s'embrasser, se masturber mutuellement et se coller.

Comment puis-je prendre soin de moi ?

En tant que femme vivant avec l'endométriose, il se peut que vous éprouviez, à un moment, les émotions suivantes : la colère, la frustration, le sentiment d'impuissance, la solitude, l'impression d'être inadéquate, la dépression et la peur. Le fait de savoir que vous n'êtes pas seule peut vous aider.

Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de vous :

  • Prenez du temps pour vous. Trouvez-vous une activité que vous aimez et prenez le temps de vous y adonner souvent.
  • Soyez patiente et douce avec vous-même. Soyez active quand vous le pouvez. Reposez-vous lorsque vous en avez besoin.
  • Entourez-vous de personnes positives.
  • Examinez votre façon de vivre. Avez-vous besoin de changer votre alimentation pour adopter une alimentation plus saine ? Fumez-vous ? Consommez-vous de l'alcool plus de deux ou trois fois par jour ? Envisagez de remplacer vos comportements négatifs avec des attitudes positives.

Regardez à l'extérieur de vous. Envisagez de vous servir de votre vécu pour aider les autres.

Où puis-je trouver plus d’information ?