Foires aux questions-santé: Contraception

Text Size: Normal / Medium / Large
Printer-friendly versionPrinter-friendly version

Quels sont mes choix de méthodes de contraception ?

Qu'est ce que je fais si j'ai oublié de prendre ma pilule hier ? Et si j'ai manqué deux jours ? Ou trois ?

 

Quels sont mes choix de méthodes de contraception ?

Le contrôle des naissances permet aux femmes qui ont des rapports sexuels de prévenir la grossesse. Il existe une grande variété de méthodes de contraception fiables au Canada.

Il est important de choisir la méthode de contraception appropriée. Ton âge, ta santé et ton mode de vie ainsi que les avantages et les désavantages des différentes méthodes sont des facteurs importants à considérer. Chaque femme est unique donc il est important de penser à tes préoccupations et priorités et d'en parler avec un-e professionnel-le de la santé.

 

MÉTHODES BARRIÈRES

Condom masculin : une mince gaine ou capsule moulante en latex qui se place sur le pénis pour retenir le sperme. Efficacité de 86 % à 97 %; il est moins effcace sans spermicide. Les condoms lubrifiés en latex aident à protéger contre les infections transmissibles sexuellement (ITS), y compris le VIH.

Condom féminin : une gaine ou capsule de polyuréthane couverte de lubrifant que tu dois placer dans le vagin avant les relations sexuelles. Une extrémité couvre le col de l'utérus et l'autre les organes génitaux externes. Efficacité de 79 % à 85 %. Protège contre les infections transmises sexuellement.

Pour en savoir d'avantage au sujet du condom féminin et masculin, consultez nos bases de données.

Diaphragme : une coupelle souple qui couvre le col de l'utérus et qui empêche le sperme de pénétrer. Tu dois mettre un spermicide dans le diaphragme et placer celui-ci à l'intérieur du vagin avant les relations sexuelles. Il existe différentes tailles et doit être placé par un-une travailleuse de la santé. Efficacité de 80 %. Peut être placé avant les relations sexuelles; une ré-application de spermicide est nécessaire avant chaque relation sexuelle répétée.

Cape cervicale : une petite coupole souple qui s'ajuste sur le col de l'utérus, placée dans le vagin avant les relations sexuelles. Elle peut être de différentes tailes et un-e travailleur-se de la santé doit déterminer la taille appropriée. Efficacité de 80 % à 91 % (moindre chez les femmes qui ont déjà eu un enfant). Peut être placée avant les relations sexuelles.

Éponge contraceptive : un disque souple mousseux contenant un spermicide. Tu dois la placer dans le vagin avant les relations sexuelles. L'éponge couvre le col de l'utérus et elle empêche le sperme de passer. Efficacité de 80 % à 91 % (moindre chez les femmes qui ont déjà eu un enfant). Peut être placée avant les relations sexuelles.

Pour en savoir d'avantage au sujet du diaphragme, cape cervical et éponge contraceptive, consultez nos bases de données.

Spermicides : Le nonoxynol-9 est un produit chimique qui peut être offert sous forme de crème, de gel, de mousse, de pellicule ou de suppositoire. Inséré dans le vagin, devant le col, le spermicide détruit les spermatozoïdes au contact. Les spermicides doivent être utilisés de concert avec une autre méthode contraceptive comme le condom.

Pour en savoir d'avantage au sujet des spermicides, consultez nos bases de données.

 

CONTRACEPTIFS HORMONAUX

La pilule contraceptive : Elle agit de diverses façons : elle empêche les ovaires de produire un ovule chaque mois, elle empêche un ovule fertilisé de s'implanter dans l'utérus ou modifie le mucus cervical. La décision de prendre la pilule doit être faite après un examen physique avec son médecin. Efficacité de 98 % à 99%. Chez certaines femmes, les menstruations sont moins abondantes, moins douloureuses et plus régulières. La pilule contraceptive protège également contre certains cancers des organes reproducteurs et contre une maladie pelvienne infammatoire. C'est une méthode de contraception qui peut facilement être arrêtée.

Pour en savoir d'avantage au sujet de la pilule contraceptive, consultez nos bases de données.

Depo-Provera : Des hormones sont injectées dans le bras, la cuisse ou la fesse une fois par 3 mois pour empêcher les ovaires de produire des ovules et pour empêcher les spermatozoïdes de fertiliser un ovule. Efficacité d'environ 99 %. Offre une protection pendant 3 mois. Une méthode sûre pour les femmes incapables de prendre la pilule pour des raisons médicales.

Pour en savoir d'avanatage au sujet de la Depo-Provera, consultez nos bases de données.

Timbre contraceptif : un mince timbre de 5 cm que tu places sur une fesse, sur l'abdomen ou sur le bras. Semblable à la pilule contraceptive. Le timbre dure une semaine et tu dois en porter un pendant 3 semaines consécutives. La quatrième semaine, tu ne portes pas de timbre. Seul un médecin peut prescrire le timbre contraceptif. Efficacité d'environ 99 %.

Offre une protection pendant 3 mois. Une méthode sûre pour les femmes incapables de prendre la pilule pour des raisons médicales.

Pour en savoir d'avantage au sujet du timbre contraceptif, consultez nos bases de données.

L'anneau vaginal : une nouvelle méthode de contraception maintenant disponible au Canada. Cet anneau souple et flexible de plastique transparent, de 54mm de diamètre, est inséré dans le vagin de la femme où il libère de petites quantités de deux hormones féminines (de l'estrogène et un progestatif) pendant trois semaines. L'anneau est tout aussi efficace que la pilule anticonceptionnelle, et il se peut qu'il soit davantage efficace chez les femmes qui ont du mal à se souvenir de prendre leurs pilules. Il vous faut une ordonnance du médecin pour l'acheter en pharmacie.

Pilules contraceptives d'urgence : Les pilules de contraception d'urgence (PCU), qu'on appelle « la pilule du lendemain », peuvent en réalité être prises jusqu'à trois jours (72 h) après des relations sexuelles non protégées. Ces pilules n'ont pas une efficacité absolue, mais elles réduisent de 75 à 85 % le risque de grossesse. Plus tu les prends rapidement, plus elles sont efficaces. Les PCU ne doivent pas être utilisées comme une méthode régulière de contrôle des naissances parce qu'elles ne sont pas aussi efficaces que les méthodes régulières. Elles sont une méthode contraceptive complémentaire. Elles ne protègent pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS).

Pour en savoir d'avantage au sujet de la pilule contraceptive d'urgence, consultez nos bases de données.

 

AUTRES MÉTHODES

Stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) : un dispositif en plastique en forme de T, muni d'un fIl de cuivre, placé dans l'utérus par un médecin. Il crée un milieu chimique ne convenant pas à l'ovule et il détruit les spermatozoïdes avant qu'ils fertilisent un ovule. Certains peuvent protéger pendant 2 ans et demi et d'autres 5 ans. Le stérilet peut également être utilisé comme moyen de contraception d'urgence pour prévenir une grossesse s'il est placé au cours de la semaine qui suit des relations sexuelles non protégées. Efficacité de 97% - 99 %, dans le cas des stérilets récents posés correctement.

Pou en savoir d'avantage au sujet du stérilet, consultez nos bases de données.

Méthodes de conscience de la fécondité (méthodes naturelles de planifcation des naissances) : Ces méthodes sont fondées sur la connaissance du moment où tu peux devenir enceinte. Un professionnel t'enseigne comment suivre ton cycle menstruel et comment remarquer certains changements (par exemple des changements de température ou du mucus cervical). Ces changements aident à prédire les journées où tu peux devenir enceinte. Il faut s'abstenir de relations sexuelles les jours de fécondité. Efficacité de 90 % à 98 % (pour un usage parfait).

Pour en savoir d'avantage au sujet des méthodes de conscience de la fécondité, consultez nos bases de données.

Abstinence : L'abstinence signifie éviter tout type d'activités sexuelles susceptibles d'amener un échange de liquides corporels, c'est-à-dire de mettre des spermatozoïdes à proximité de ton vagin. Efficacité totale si elle est pratiquée parfaitement. Il n'y a pas de grossesse non souhaitée et pas de risque d'ITS.

Vasectomie : une intervention médicale mineure : les canaux transportant les spermatozoïdes sont coupés et ligaturés. Elle est pratiquée au bureau d'un médecin sous anesthésie locale en 20 minutes et elle est couverte par l'assurance-maladie. L'homme doit être certain de ne pas vouloir d'enfant plus tard. Il n'y a pas de garantie que cette procédure puisse être inversée afin d'enfanter. Efficacité de 99 %.

Ligature des trompes (c.-à-d. stérilisation) : La ligature des trompes (on dit parfois « se faire ligaturer ») est une intervention chirurgicale au cours de laquelle les trompes de Fallope (qui transportent les ovules des ovaires à l'utérus) sont ligaturées ou des anneaux ou des agrafes sont utilisés. Elle est pratiquée dans un hôpital sous anesthésie générale et elle est couverte par l'assurance-maladie. Tu dois être certaine de ne pas vouloir d'enfants plus tard. Il n'y a pas de garantie que cette procédure puisse être inversée afin d'enfanter. Efficacité de 99 %, moins élevé chez les plus jeunes.

Consultez nos bases de données pour en savoir d'avantage au sujet de la vasectomie et la ligature de trompes.

 

Qu'est ce que je fais si j'ai oublié de prendre ma pilule hier ? Et si j'ai manqué deux jours ? Ou trois ?

Si vous oubliez de prendre une pilule, prenez-la aussitôt que vous vous en souvenez (même si cela veut dire prendre deux pilules le même jour). Si vous oubliez deux pilules consécutives durant la semaine 1 ou 2 du paquet, prenez deux pilules la journée où vous vous rendez compte de votre oubli, puis deux autres pilules le lendemain. Dans un tel cas, utilisez une méthode anticonceptionnelle d'appoint, comme un condom masculin ou féminin.

Si vous oubliez deux pilules consécutives durant la semaine 3 du paquet, jetez le paquet aux poubelles et commencez-en un nouveau la journée où vous vous rendez compte de votre oubli. Il se peut que vous n'ayez pas de règles ce mois-là ou encore qu'elles soient précoces.

Si vous oubliez trois pilules consécutives, jetez le paquet aux poubelles et commencez-en un nouveau la journée où vous vous rendez compte de votre oubli. Utilisez une méthode anticonceptionnelle d'appoint. Il se peut que vous n'ayez pas de règles ce mois-là ou encore qu'elles soient précoces.

<< À la recherche d'information?