Problèmes de mémoire : Est-ce la maladie d'Alzheimer?

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

J’ai des problèmes de mémoire, est-ce la maladie d’Alzheimer?

Ce ne sont pas toutes les personnes qui ont des problèmes de mémoire qui développeront la maladie d’Alzheimer. Aux États-Unis, seulement 6 à 8% des personnes âgées de plus de 65 ans reçoivent un diagnostic d’Alzheimer. Si cette maladie vous inquiète, vous devriez consulter votre médecin et à discuter avec lui de vos inquiétudes face à vos problèmes de mémoire. Le site Web de la Société Alzheimer au Canada à www.alzheimer.ca peut également être une bonne source d’information.

De manière générale, plus tôt on peut établir le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, plus tôt on peut mettre en place des stratégies d’intervention efficaces. Il ne faut pas non plus minimiser le problème. Il faut consulter un professionnel de la santé si des problèmes de mémoire vous inquiètent et s’ils affectent votre qualité de vie. Il pourra tester votre mémoire et, si nécessaire, vous référer à un spécialiste pour établir un diagnostic formel.

Vous vous inquiétez pour un proche?

La capacité de retenir de l’information varie selon les gens et se modifie avec l’âge. Si les problèmes de mémoire de votre proche vous inquiètent, il vaut mieux consulter. La plupart des personnes associent troubles de la mémoire à la maladie d’Alzheimer, ce qui peut augmenter leur stress et affecter leur mémoire. La plupart des plaintes concernant la mémoire ne sont pas un signe de maladie. Il peut cependant arriver que ces difficultés de mémoire soient reliées à condition traitable (déficience en vitamine B12, par exemple).

Un diagnostic précoce et des traitements appropriés peuvent ralentir et potentiellement retarder la progression des maladies de la mémoire (comme la maladie d’Alzheimer). Le médecin évaluera le sens de l’orientation, la capacité d’attention, la mémoire à court terme et à long terme, le langage, et le jugement. Si les problèmes de mémoire sont bénins, le médecin sera en mesure de rassurer votre proche et possiblement de donner des trucs pour améliorer la situation. Si les problèmes sont le signe d’une maladie de la mémoire, il pourra vous référer à un spécialiste (gériatre ou neurologue, neuropsychologue). Il existe de l’aide pour les personnes qui ont des problèmes de mémoire. L’important, c’est d’en parler.

Vous reconnaissez-vous ?

Le cas de Louise

Louise a 61 ans et vient de prendre sa retraite subitement à la suite d’une hernie discale. Elle s’inquiète beaucoup de sa mémoire : elle croit être en train de perdre la tête. Elle a de la difficulté à se rappeler des conversations qu’elle a eues avec ses enfants même après seulement quelques heures et tend à oublier ses rendez-vous depuis quelques mois. Elle n’ose en parler à personne et tente de dissimuler ses oublis. Elle attribue ce problème de mémoire à la vieillesse. Il y a une trentaine d’années, c’est ce qu’on lui aurait probablement dit. Mais plus maintenant! Aujourd’hui, on sait que les pertes de mémoire ne sont pas toujours synonymes de vieillissement. Louise a subi un changement important dans sa vie en prenant sa retraite subitement ce qui peut affecter sa mémoire. De plus, les médicaments qu’elle prend pour soulager la douleur et l’aider à dormir peuvent également lui occasionner des problèmes de mémoire. L’inquiétude qu’elle ressent face à ses trous de mémoire amplifie aussi le problème. Son médecin pourra l’aider à déterminer la cause de ses pertes de mémoire, modifier ses prescriptions et lui offrir des stratégies pour mieux utiliser sa mémoire.

« Maman perd un peu la mémoire. C’est normal, elle ne rajeunit pas ! »

Jacques et Denis parlent à leur mère tous les jours. Depuis quelque temps, cette dernière a des trous de mémoire bien plus souvent et répète souvent les mêmes anecdotes. De plus, elle est déprimée et s’isole de plus en plus. Bien qu’ils cherchent à stimuler sa mémoire, elle a perdu intérêt aux activités quotidiennes. Ils attribuent ces problèmes de mémoire au fait que leur mère vieillit. Les problèmes éprouvés par la mère de Jacques et Denis doivent être rapportés à un médecin, car ils commencent à l’empêcher de vivre de façon autonome et ruinent sa qualité de vie. Il ne s’agit pas nécessairement de la maladie d’Alzheimer, mais un avis médical est requis.

Suivant : Les causes des problèmes de mémoire

 

Nous avons le plaisir d’héberger cette série de FAQ préparée sous la direction de Cara Tannenbaum, du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Naviguer le contenu : Problèmes de mémoire