Les sages-femmes

Taille du texte: Normal / Moyen / Grand
Version imprimableVersion imprimable

En quoi consiste la profession de sage-femme ?

La profession de sage-femme repose sur la philosophie selon laquelle la grossesse, le travail et l'accouchement sont des événements de la vie naturels et normaux, susceptibles de revêtir une grande importance pour vous, vos proches et votre communauté.

Les sages-femmes sont des dispensatrices de soins primaires formées pour vous donner un soutien continu avant, pendant et après votre grossesse, le travail et la naissance de l'enfant.

Selon l'endroit où vous résidez, les sages-femmes peuvent vous accompagner pendant l'accouchement dans l'un ou l'autre des lieux suivants :

  • les hôpitaux;
  • les cliniques;
  • les centres de santé communautaire;
  • les maisons de naissance;
  • les services de santé; ou
  • les maisons privées.

Qu'entend-on par « soins continus » ?

Traditionnellement, la profession de sage-femme est une pratique holistique. Elle tient compte de votre vécu sur le plan social, émotionnel, culturel, spirituel, psychologique et physique.

Les soins dispensés par des sages-femmes exercent une influence positive sur votre santé et votre bien-être, ainsi que celle de votre famille, parce que selon cette approche, vous êtes au centre de l'accouchement.

L'approche des soins continus signifie que tout au long de la grossesse, du travail et de l'accouchement, vous serez accompagnée par la ou les mêmes sages-femmes. Ceci vous permettra de développer un lien de confiance de même que votre confiance en vous, tout en étant assurée que vos besoins sont connus et seront respectés.

Quelle formation les sages-femmes doivent-elles suivre ?

Il n'existe actuellement aucune accréditation reconnue à l'échelle internationale. Par conséquent, la situation varie d'un pays à l'autre en ce qui a trait aux sages-femmes et l'étendue de leur pratique. Par exemple, dans certains pays, les sages-femmes sont des spécialistes en soins obstétricaux.

Chaque pays établit et régit la profession en fonction des besoins des femmes et des familles de leur population.

Au Canada, les sages-femmes ont plusieurs options en matière de formation, lesquelles varient de l'apprentissage autonome aux programmes de diplômes universitaires. Des programmes de sage-femmerie sont offerts en Ontario à :

Au Québec à :

Toutes les sages-femmes désirant travailler dans le domaine doivent passer un examen régi par le collège des sages-femmes de leur province ou territoire pour pouvoir exercer légalement la profession.

Au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et au Nunavut, les sages-femmes sont accréditées et légalement autorisées à pratiquer. La pratique de sage-femmerie n'est pas légale dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Le rôle des sages-femmes se résume-t-il à accoucher des femmes ?

Non. La profession de sage-femme couvre un large éventail de soins. Les sages-femmes jouent un rôle important en matière de promotion de la santé, de consultation et d'éducation.

Les sages-femmes sont formées pour :

  • travailler avec vous avant que vous ne tombiez enceinte;
  • vous conseiller en matière de contraception et de planification des naissances;
  • vous aider à vous préparer au rôle de parent; et
  • vous conseiller dans d'autres aspects de la santé reproductive.

Sage-femme ou accompagnante à la naissance : s'agit-il de la même chose ?

Non. L'accompagnante à la naissance n'est pas une sage-femme. Elle joue un rôle de soutien et d'accompagnement durant le travail. Elle peut travailler seule ou avec une sage-femme. L’accompagnante à la naissance est présente au moment du travail et de l'accouchement et joue un rôle de soutien important sur le plan émotif et physique.

On peut réserver les services d'une accompagnante à la naissance en communiquant avec la maison des naissances ou le centre de pédagogie familiale de sa localité.

Où puis-je trouver plus d’information ?

Collèges et associations
Collège des sages-femmes - consultez votre annuaire local
Services de sages-femmes - consultez votre annuaire local
Associations de sages-femmes - consultez votre annuaire local
Services de cours prénataux et de pédagogie familiale - consultez votre annuaire local