Solidement ancré à Côte-des-Neiges, Projet Genèse combine les services individuels et l’organisation communautaire pour améliorer concrètement les conditions de vie de notre communauté.
La 20e édition du rapport sur la pauvreté des enfants et des familles de Campagne 2000. Trouve que la taille de l’économie canadienne a plus que doublé et pourtant, le revenu des familles dans le décile inférieur a pratiquement stagné. Le fossé entre les riches et les pauvres continue de se creuser et même les familles à revenu moyen ont du mal à joindre les deux bouts.
Ce numéro de Perception, une revue du Conseil canadien du développement social, porte essentiellement sur les stratégies de réduction de la pauvreté au Canada. On y retrouve une variété d’articles dont : Vers un idéal national : Un Canada sans pauvreté d’ici 2020, Résoudre la pauvreté : Quatre pierres angulaires d’une stratégie nationale viable pour le Canada, Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale du Québec, etc.
In from the margins: a call to action on poverty, housing and homelessness
Auteur/Rédactrice:
Parlement du Canada
La somme d’une étude pancanadienne de deux ans avec plus de 170 témoins, dont beaucoup étaient pauvres et même itinérants, ainsi que des universitaires, des groupes de réflexion, des fonctionnaires provinciaux et locaux et des organisations communautaires. Demande que le Canada, les provinces et les territoires conviennent de l’objectif de sortir les gens de la pauvreté. Parmi le train de mesures qu’il recommande pour atteindre cet objectif prioritaire, mentionnons la coordination d’une initiative fédérale-provinciale nationale en éducation de la petite enfance; une stratégie nationale sur le logement et l’itinérance; un revenu minimal pour tous les Canadiens gravement handicapés.
Réunit des chercheurs universitaires, des intervenants des milieux institutionnels et communautaires, des représentants d’organismes publics et communautaires spécialisés sur la question de l’itinérance. Il est formé de chercheurs provenant de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de la Télé-Université du Québec, du CLSC Haute-Ville de Québec ; d’intervenants et représentants du CSSS Jeanne-Mance, du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), du Réseau Solidarité itinérance du Québec (RSIQ), du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), du Service d’intégration à la collectivité, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre Le-Havre de Trois-Rivières.
Assessing the impact of social policy reform on women's health
Examine l’impact des changements à l’échelle des politiques sociales sur la santé des mères monoparentales. Explore aussi les facteurs identifiés par les mères monoparentales comme les principaux déterminants de leur santé et la relation entre ces facteurs et les politiques sociales.
The stories of women living with depression project
Examine les processus d’adaptation et de rétablissement des femmes à faible revenu qui sont à risque de vivre une dépression ou qui en vivent une, notamment les stratégies d’adaptation personnelles utilisées pour aider les femmes à répondre aux exigences de la vie quotidienne sur le plan familial, social et en milieux de travail.
Towards Social and Economic Inclusion: Breaking the Cycle of Poverty in Atlantic Canada
Examine les conséquences de l’exclusion sociale et économique des femmes et des enfants ainsi que pour identifier comment les politiques gouvernementales fédérales, provinciales et municipales inclusives peuvent mener à l’inclusison sociale.
Ces textes visent à accroître la capacité d'identifier et contrer les obstacles qui empêchent les femmes aînées de bénéficier d’une réelle sécurité ou autonomie économique et d’exercer véritablement leur citoyenneté.