Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant
Cette stratégie mondiale développée sous l’auspice du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies s’attaque de front à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants du monde entier. Elle définit les principaux domaines où il faut agir d’urgence pour accroître les financements, renforcer les politiques générales et améliorer la fourniture des services. Parmi les domaines visés, notons: un soutien aux plans de santé pilotés par les pays, par des investissements accrus, prévisibles et durables; une prestation intégrée de services de santé et d’interventions qui sauvent des vies de façon que les femmes et les enfants puissent avoir accès à la prévention, aux traitements et aux soins quand et où ils en ont besoin; un renforcement des services de santé, qu’il faudra doter d’un noyau d’agents de santé qualifiés en nombre suffisant; etc.
Un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui vise à fournir aux femmes enceintes ainsi qu’à leurs jeunes enfants et leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité un milieu de vie axé sur la prévention.
Critique avril 2005 : Faire naître un enfant demeure un épisode exceptionnel dans la vie d'une femme et d'un couple. Malheureusement la médicalisation prend beaucoup de place dans l'accouchement et nous fait perdre de vue les autres dimensions en jeu, sociale, familiale, psychologique, spirituelle; des composantes qui on peu de place dans le dossier médical. Les femmes entendent trop d'histoires qui font peur. L'accouchement, c'est autre chose que de calculer des risques ! Ce livre est une initiative du Groupe MAMAN et de l'Association pour la santé publique du Québec, et est un partage d'expériences qui fait valoir les bénéfices ressentis par ces femmes qui ont fait le choix fondamental d'accoucher naturellement. De plus, quelques textes de réflexion, signés par des sages-femmes, des médecins et d'autres personnes-ressources, nous convient à élargir nos perspectives sur divers aspects de la naissance, en apportant un nouvel éclairage souvent à contre-courant de la culture obstétricale dominante.
Misa à jour : Offre des renseignements généraux sur l'accouchement dont les étapes du travail, le travail lent, la douleur, la grossesse prolongée (naissance après terme), l'accouchement vaginal après une césarienne, le monitorage foetal durant le travail. Donne le numéro de téléphone d'une ligne sans frais d'information-santé pour les femmes.
Présente des renseignements, par le biais de deux personnages fictifs, pour répondre à toutes les questions que suscite une grossesse, trouver des solutions adaptées, faire des choix éclairés, et en particulier, calmer les inquiétudes.
Comprend des réf. bibliogr. --- Critique avril 2003 : La nutrition peut-elle nous aider Ce livre nous présente deux personnages, Laurie et Sophie, qui sont des amis d'enfance et qui attendent la venue de leur bébé au même moment. Sophie aurait souhaité s'inscrire aux rencontres prénatales avec Laurie, mais des obligations de travail et l'éloignement l'en empêchent. Laurie s'engage donc à lui faire parvenir des comptes rendus détaillés des séances. Sophie aura donc l'impression de participer, elle aussi, aux rencontres, de même que ceux qui lisent ce livre. Et c'est donc dans ce style familier et rassurant que l'auteure, infirmière et animatrice de rencontres prénatales, nous présentent toute l'information utile, par le biais de ces deux personnages fictifs, pour répondre à toutes les questions que suscite une grossesse, trouver des solutions adaptées, faire des choix éclairés, et en particulier, calmer les inquiétudes.
Fournit une guide pour les hôpitaux et les autres organismes du secteur de la santé à planifier, mettre en place et évaluer des programmes et des services de soins à la mère et au nouveau-né. Ces lignes directrices tient compte des changements qui sont survenus dans la société canadienne et qui sont influencé les soins à la mère et au nouveau-né au Canada, tels que la technologie, la participation des consommateurs et des professionenels dans les décisions concernant les soins, la réforme de la santé, les pratiques fondées sur des preuves scientifiques, et la diversité de la population canadienne. Le présent document présent les concepts sous-jacents aux soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale, puis explique le fondement de ces soins - soit les principes directeurs. Les lignes directrices décrivent l'organisation des services au sein d'un système régionalisé de soins à la mère et au nouveau-né dans une persepctive familiale. On trait des lignes directrices régissant les soins à prodiguer au cours du cycle de la procréation : soins avant la conception, soins pendant la grossesse, soins durant le travail et la naissance, soins postnatals mère-enfant et transition vers la collectivité. On analyse de thèmes de l'allaitement, perte et deuil, et transport relatifs aux soins de la mère et le nouveau-né dans une perspective familiale. Finalement, le dernier chapitre décrit les lignes directrices relatives aux installations et à l'équipement nécessaires pour la prestation des soins.
Accompagne la future maman durant la période de la grossesse et de la naissance. Traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement.